Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais bientôt classé?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais bientôt classé?

Post by didine »

Avec ses deux siècles et demi d'histoire industrielle et ouvrière, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais espère être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La réponse devrait tomber entre mai 2005 et septembre 2006.

(...)

Le bassin minier, un croissant posé à cheval sur deux départements, espère ainsi rejoindre les 754 sites déjà classés au patrimoine mondial. C'est la catégorie "Paysage culturel évolutif", pour laquelle le bassin minier est le seul candidat présenté par la France en 2005, qui a été choisie. Chaque pays ne peut proposer à l'Unesco qu'un seul dossier par an. En Allemagne, le site de la mine de Zollverein à Essen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) est déjà classé.

De cette candidature, le bassin minier attend un changement d'image, une dynamisation territoriale et une reconnaissance internationale. "Cette terre agricole riche en marais sous l'ère gallo-romaine a changé de visage au XVIIIe siècle, rappelle Jean-Marie Ernecq, directeur général au conseil régional. L'extraction du charbon, qui avait débuté en Belgique, a franchi la frontière puis les premiers puits ont été creusés à Fresnes-sur-Escaut et Anzin." L'exploitation s'est étendue vers l'est et l'Artois. Le travail de la mine a duré 270 ans dans le Nord, 150 ans dans le Pas-de-Calais, couvrant un territoire de 1,2 million d'habitants et 250 communes. C'est à Oignies (Pas-de-Calais) que la dernière mine a fermé, en 1990.

(...)

Source: Le Monde, lundi 11 avril 2005
Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais candidat au patrimoine de l'Unesco
czort
Guest

Post by czort »

D'accord, a condition que Didine soit aussi au patrimoine mondial de l'Unesco. Sinon c'est hors de question ;)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

czort wrote:D'accord, a condition que Didine soit aussi au patrimoine mondial de l'Unesco. Sinon c'est hors de question ;)
C'est pas déjà fait ? :-o
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? Mouais. Moi aussi je viens d'une terre industrielle.

On fait des musées de l'industrie quand il n'y a plus d'industrie, on célèbre dans la PQR des habitats que leurs habitants n'aimaient guère et que la même PQR dédaignait (sauf meurtre ou viol bien saignant, avec coupable à méchante gueule à la clef), on transforme en lieux "tendance" des joyaux de l'architecture industrielle effectivement trop souvent sous-estimés de leur "vivant" (combien d'ex-usines transformées en zone d'expo d'art conceptuel néo-post-quelque chose ?), on gentrifie (voir l'article de Miguel) d'anciens habitats populaires, en se dépêchant d'en chasser les derniers populos, tandis que nos HLM modernes n'ont même pas eu droit au souci esthétique qui a présidé à la construction de certains corons du temps du paternalisme patronal à la française...

J'ai un cousin lointain, dans le Nord, tendance écolo-botte-en-caoutchouc- sauvons les libellules des qui tente de sauver ce qui reste de marais et de tourbières naturelles dans le Nord, pied à pied, projet immobilier à projet immobilier. Si ça peut aider, réjouissons-nous.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Moi la seule réserve que j'émets, c'est : les endroits de ce genre ont un peu de mal à se reconvertir et s'ils sont classés, on ne pourra plus guère y toucher (pas trop construire, etc.), alors est-ce vraiment une chance ? est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux construire autre chose là-bas qui puisse attirer des entreprise, des habitants, des touristes ?... Est-ce que muséifier la région, ça va vraiment lui apporter du tourisme ou du dynamisme ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Sisyphe wrote::-? Mouais. Moi aussi je viens d'une terre industrielle.

On fait des musées de l'industrie quand il n'y a plus d'industrie, on célèbre dans la PQR des habitats que leurs habitants n'aimaient guère et que la même PQR dédaignait (sauf meurtre ou viol bien saignant, avec coupable à méchante gueule à la clef), on transforme en lieux "tendance" des joyaux de l'architecture industrielle effectivement trop souvent sous-estimés de leur "vivant" (combien d'ex-usines transformées en zone d'expo d'art conceptuel néo-post-quelque chose ?), on gentrifie (voir l'article de Miguel) d'anciens habitats populaires, en se dépêchant d'en chasser les derniers populos, tandis que nos HLM modernes n'ont même pas eu droit au souci esthétique qui a présidé à la construction de certains corons du temps du paternalisme patronal à la française...

J'ai un cousin lointain, dans le Nord, tendance écolo-botte-en-caoutchouc- sauvons les libellules des qui tente de sauver ce qui reste de marais et de tourbières naturelles dans le Nord, pied à pied, projet immobilier à projet immobilier. Si ça peut aider, réjouissons-nous.
Il ne faut certes pas tomber dans cette tendance "écolo-botte-en-caoutchouc-sauvons les libellules", comme tu dis.

Cela étant, une région industrielle (le fait que d'autres existent aussi ne devrait pas nous autoriser à dire "et alors, chez nous c'est pareil et on n'en fait pas tout un flan") doit trouver dans d'autres outils ses facteurs de développement. La Communauté Urbaine de Lille a mis en place une politique touristique non négligeable, et s'est appuyée sur la manne financière que constituait son statut de capitale culturelle européenne pendant un an. Les régions industrielles, sous la poussée d'un intérêt grandissant pour les industries passées (le succès de Germinal en version film est une illustration), se posent la question de la reconversion, parce qu'elles n'ont pas le choix.

La reconversion de nombreux espaces (parlons par exemple des nombreuses friches de Seine-Saint-Denis) est un processus extraordinairement long: à Saint-Denis, elle a été dopée par l'effet Coupe du Monde, et pourrait l'être, ici et ailleurs, par l'effet JO; mais de grandes zones industrielles, comme à Villejuif, à Aubervilliers (je ne parle que de la région parisienne que je connais mieux) n'ont pas cette possibilité, ni celle de se doter d'outils proprement touristiques.

Dès lors, la politique régionale consiste en la recherche des fondements de l'identité régionale: dans le Nord et dans l'Est de la France, ce sont à mon sens de belles initiatives. Elles ne devront pas occulter les problèmes qui existeront, notamment en ce qui concerne la politique du logement. Mais je les soutiens pour ce qu'elles apportent à la fois à l'image de leur région et à leur propre population.

Je ferais du hors-sujet si je répondais également au sujet des marais et tourbières, et si je parlais de la gentrification, et des principes esthétiques des cités paternalistes. C'est pourquoi je m'arrête là.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Pour répondre aux doutes de svernoux, le fait de classer une zone comme patrimoine de l'UNESCO ne compromet en rien la redynamisation propre de la région: par exemple, la ville de Porto elle-même est classée patrimoine de l'UNESCO; les bords de Loire, pour partie, également. Il s'agit plus d'empêcher certaines aberrations (imagine-toi un projet de type Le Corbusier, qui voulait construire des autoroutes en plein Paris) que de figer le territoire.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Bonben chouette alors :D
Je vote pour le Nord-Pas-de-Calais !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Toujours pas de nouvelles pour le bassin minier, mais une bonne nouvelle quand même! 23 beffrois du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme font désormais partie officiellement du patrimoine mondial de l'humanité. Ils se situent dans les villes d'Abbeville, Aire-sur-la-Lys, Amiens, Armentières, Arras, Bailleul, Bergues, Béthune, Boulogne, Calais, Cambrai, Comines, Dunkerque, Douai, Doulens, Gravelines, Hesdin, Lille, Loos, Lucheux, Rue et Saint-Riquier.

Avec l'inscription aujourd'hui également du centre rénové du Havre (construit par Perret), les beffrois deviennent ainsi le 30e site français à figurer sur la liste du partrimoine mondial de l'humanité.
Post Reply