Adresse à Benin, mot "carré"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Oorangine
Membre / Member
Posts: 51
Joined: 16 Jan 2013 19:42
Location: Lituanie

Adresse à Benin, mot "carré"

Post by Oorangine »

Bonjour,
est-ce qu'il y a qqn qui puisse me dire de quoi s'agit-il exactement lors qu'on parle d'un "carré" à Bénin?
Il s'agit d'une adresse:
"ayant son siège social à COTONOU (Bénin), carré numéro X lieudit X, maison X."
Je vous remercie à l'avance.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Adresse à Benin, mot "carré"

Post by Andergassen »

Je pense qu'il s'agit, comme dans d'autres pays, d'un "carré" de maisons bâties selon un plan géométrique (quatre rues formant un pâté de maisons en carré, un peu comme un damier). C'est ainsi qu'en Allemagne, le centre de la ville de Mannheim, construit en damier à partir du château, n'a pas de noms de rues, mais des repères comme un jeu d'échecs. On commence par A1, et on finit par U5. Chaque combinaison représente un carré délimité par 4 rues.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Oorangine
Membre / Member
Posts: 51
Joined: 16 Jan 2013 19:42
Location: Lituanie

Re: Adresse à Benin, mot "carré"

Post by Oorangine »

Je vous remercie!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Adresse à Benin, mot "carré"

Post by Sisyphe »

C'est d'autant plus probable que Cotonou a un plan hippodamien (en damier), comme le prouve cette vue aérienne.

Une partie des rues sont mêmes simplement numérotées ("rue n°111") comme à New York.

Attention, on dit "au Bénin" (la plupart des noms de pays ont un article : la France, l'Allemagne, le Brésil, sauf une poignée d'exception, liste ici : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3517)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply