la méthode Assimil

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
User avatar
Celinchen
Membre / Member
Posts: 40
Joined: 03 Nov 2004 09:46
Location: Marseille

Post by Celinchen »

Celinchen a écrit:
Je suis plutot auditive en general, mais tres visuelle aussi (pour l'orthographe, rien de mieux !!! )

Ah, oui, c'est sûr, l'auditif, ça aide pas beaucoup pour l'orthographe !!!
:loljump: :loljump: Pourtant, j'ai essaye !!! :sweat:
"Servus!"
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous apprennent des langues en auto-apprentissage. Je n'ai jamais essayé ces méthodes....
Est-ce plus efficace qu'en institut de langue, avec un prof? (je ne parle pas des centres d'hypnose! ;) )
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Regarde viewtopic.php?t=5039&start=0

et viewtopic.php?t=1461&start=0

(où l'on voit que parfois le forum se répète)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Missjoy
Guest

Post by Missjoy »

Salut à tous!!

J'aimerais savoir si il y en a d'entre vous qui ont testé l'Assimil chinois? J'aimerais apprendre cette langue mais je ne sais pas quel livre acheter et je ne veux pas faire un choix que je regretterai! Ou bien avez vous testé d'autres méthodes pour le chinois?

Merci beaucoup!! :hello: ;)
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

En fait, j'ai l'impression que la qualité et l'efficacité d'une méthode dépendent plus de celui qui l'a écrite que de la collection en elle même (assimil, 40 leçons, 90 leçons et 90 jours)

J'ai été ravi de mes méthodes assimil (italien/espagnol) et très décu de la 40 leçons (grec/russe)... alors que visiblement c'est le contraire pour certains...

:hello:
User avatar
Celinchen
Membre / Member
Posts: 40
Joined: 03 Nov 2004 09:46
Location: Marseille

Post by Celinchen »

Ouaip, ca depend plus de l'auteur que de la collection, sans oublier que chaque langue a des particularites qui demandent de faire des choix dans la progression...
Pour le chinois, j'ai la methode mais je n'ai pas encore commence. Si tu commences avant la fin de l'annee scolaire, donne-nous en des nouvelles !!!! ;)
"Servus!"
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

beelemache wrote:J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous apprennent des langues en auto-apprentissage. Je n'ai jamais essayé ces méthodes....
Est-ce plus efficace qu'en institut de langue, avec un prof? (je ne parle pas des centres d'hypnose! ;) )
A mon avis, c'est bien moins efficace, mais c'est aussi bien moins cher, et puis tout le monde ne peut pas suivre de cours : problèmes de temps, d'horaires... Et puis, si tu veux apprendre une langue rare et que tu n'habites pas dans une grande ville, parfois, y'a pas beaucoup le choix...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
beelemache
Membre / Member
Posts: 2199
Joined: 21 Oct 2004 21:54
Location: Rouen

Post by beelemache »

svernoux wrote:
beelemache wrote:J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous apprennent des langues en auto-apprentissage. Je n'ai jamais essayé ces méthodes....
Est-ce plus efficace qu'en institut de langue, avec un prof? (je ne parle pas des centres d'hypnose! ;) )
A mon avis, c'est bien moins efficace, mais c'est aussi bien moins cher, et puis tout le monde ne peut pas suivre de cours : problèmes de temps, d'horaires... Et puis, si tu veux apprendre une langue rare et que tu n'habites pas dans une grande ville, parfois, y'a pas beaucoup le choix...
Utliser une méthode comme assimil ou autre, demande aussi du temps quand meme... non?

Enfin, je crois que je tenterai la méthode assimil pour ma prochaine langue pendant les vacances. Ca a l'air de marcher pour la majorité d'entre vous.

Car effectivement les cours particuliers coutent hyper chers...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

beelemache wrote:Utliser une méthode comme assimil ou autre, demande aussi du temps quand meme... non?
Oui bien sûr, sauf que tu peux faire ça quand tu veux. Par exemple, le dimanche ou le soir de minuit à 1 h du mat, si ce sont les moments où tu peux. Alors que des cours sur ces crénaux, tu peux toujours chercher...

Et les cours particuliers, bien sûr c'est hors de prix, mais même collectifs, ça reste plus cher que l'assimil. Mais je le répète, évidemment beaucoup plus efficace.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Et puis quand on étudie la langue sans prof, pour bien, il faut avoir des locuteurs natifs "sous la main"... C'est quand même mieux parce que les CD, c'est bien mais ca ne corrige pas!

:hello:
chabing
Guest

Post by chabing »

La méthode Assimil'

Je l'ai prise et je l'ai commencée pour le polonais, une fois en Pologne (avec les CD)

C'est excellent: pour le polonais!

J'avais des conditions optimales: dans le pays, des cours à la fac en intensif et la méthode

le pays >> accent et prononciation

les cours >> la grammaire et le vocabulaire

la méthode >> la langue parlée, ce qui fait vraiment la différence

en 2 semaines, je comprenais un peu... en deux mois, je pouvais avoir une discussion d'une demi-heure exclusivement en polonais!!!

puis j'ai suivi des cours de russe en polonais!


sinon, pour le serbo-croate, c'est moins efficace... le russe est pas mal... il me reste à découvrir davantage l'alsacien et le suèdois... c'est pour plus tard


>>> POUR LE POLONAIS, ASSIMIL EST EXCELLENT!!! <<<
User avatar
francis
Membre / Member
Posts: 378
Joined: 23 Nov 2004 08:28
Location: Le Caire, Egypte

Post by francis »

J'ai appris le Turc efficacement avec cette méthode, bien que de structure totalement différente de celle des langues indo-europeennes....
Un complement efficace : 3 ans de vie commune avec une femme qui ne parle que turc !
Francis
bakura
Membre / Member
Posts: 95
Joined: 27 Dec 2004 23:02

Post by bakura »

Bonjour,

Je me présente, j'ai 14 ans, je suis un passionné de langue et je suis tombé par hasard sur ce forum. Je suis actuellement deux méthodes Assimil : le nouvel Espagnol sans Peine et le Japonais sans Peine Tome I et II.

J'ai commencé l'espagnol l'année dernière, en 4ème, mais ma prof m'a dégouté de cette langue, et elle est arrivé 3 mois après le début de l'année, ce qui a fais qu'on a fait tout le programme en quatrième vitesse. Cette année en 3ème, c'est mieux, la prof est sympa, mais j'avais perdu beaucoup de niveaux par rapport à ceux n'ayant pas eu ma prof en quatrième. Etant d'origine espagnol, je me disais que ce serait bien que ce soit ma matière forte, et puis c'est toujours pratique pour faire plaisir à mes grands-parents en leur parlant en espagnol :loljump: ! Résultat, mon père m'a acheté la méthode Assimil. J'en suis à la 53ème leçon, et j'ai rattrapé tout le niveau, je suis dans les premiers de la classe, et je connais plusieurs trucs même pas enseignés. Dommage que j'ai eu l'ancienne version de l'Assimil espagnol, car c'est vrai que la mienne a des dialogues un peu vieillots.

Pour le japonais, c'est vraiment plus dur. J'en suis à la leçon 68 et c'est vrai qu'il faut être motivé. Mais j'aime ça, et ce qu'il faut je pense, c'est ne surtout pas prendre ça comme un travail, comme une obligation. Moi je le prend plus pour du plaisir, et ça me motive bien. Je fais environ 20 minutes par jour pour l'espagnol, et 1 heure par jour pour le japonais, bien que certains jours je ne peux pas en faire manque de temps, mais il est vrai qu'il est bien plus long de faire une leçon de japonais. En effet, il faut faire la leçon passive ainsi que la leçon active, et heureusement que je connaissais déjà les hiragana avant de commencer, comme ça un peu moins de boulot ! En 3 mois environ de japonais, j'arrive à former quelques phrases simples, mais il est vrai que je suis finalement assez loin d'avoir autant de faciliter de former des phrases en japonais qu'en espagnol, mais c'est normal, la phrase japonaise était tout à l'envers :/

Concernant la méthode, j'aime bien. Pour les dialogues, je trouve les dialogues du japonais plus sympa, mais il s'agit d'une méthode récente, il faudrait que je vois la toute nouvelle méthode d'espagnol pour comparer.

Sinon, je ne pense pas que cette méthode se suffise à elle-même. Mais c'est un excellent démarrage je pense. Mon ancien prof d'anglais à commencer le japonais en utilisant cette méthode, et il fait maintenant des textes bien plus compliqués (des textes plus littéraires), et d'après ce que j'ai pu entendre, il a l'air de vraiment bien se débrouiller...

Ce que je pense faire à la fin de la méthode Assimil Japonais, et je pense que c'est comme ça qu'il faut procéder, c'est prendre une seconde méthode pour "débutant", genre le Manekineko, afin d'avoir de bonnes bases solides avant d'enchainer des trucs plus compliqués. Sinon pour ceux qui font du japonais, d'après mon prof d'anglais, il ne me conseille pas de m'embrouiller l'esprit avec les kanji maintenant, et attendre que je finisse bien au maximum la méthode Assimil.

Voilà :) si des gens ont des questions sur ces méthodes d'espagnol et de japonais, qu'il me les pose :)
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

Bienvenue sur le forum.

C'est rare de voir des adolescents de 14 ans qui écrivent bien.

:hello:
bakura
Membre / Member
Posts: 95
Joined: 27 Dec 2004 23:02

Post by bakura »

Bonjour,

Juste que ça me fais mal à la tête de lire un message en SMS alors je fais l'effort de bien écrire. Et puis quand je vois mon petit frère écrire des "ki" sur ses dictées, je me dis que c'est pas la peine de prendre de mauvaises habitudes !

En tout cas il a l'air sympa ce forum, je vais essayer d'y venir un peu, parceque j'adore vraiment les langues, je me donne 3 ans pour le japonais pour le parler bien et connaître une bonne dose de kanji. J'espère que ça suffira. Là la méthode Assimil dans 6 mois elle est bouclé, après Manekineko Volume 1 et 2, enfin 3 mois je pense puisque j'aurais déjà tout vu, ce sera surtout de la révision. Puis ensuite les kanji et des méthodes plus dures. D'ailleurs, pour les kanji pensent prendre Kanji To Kana, si quelqu'un l'a utilisé :)

Pour l'espagnol, j'aimerais bien me débrouiller d'ici la fin de la troisième, je pense que c'est possible. La méthode Assimil puis le Perfectionnement d'Assimil que je me payerais à la fin, et normalement en avril une semaine chez la famille en espagne qui ne parel pas un mot de français ! En tout cas l'espagnol c'est fou les progrès que j'ai fait. Il y a deux mois j'arrivait à peine à faire une phrase, maintenant depuis que j'utilise Assimil ça part tout seul !

Pour l'anglais, c'est plus dur, je suis dans les premiers de classe, mais j'ai l'impression que ce qu'on nous apprendre à l'école à l'air assez différent que ce qui est utilisé en condition réelle... J'ai du mal à comprendre un site internet, pourtant ça fait 4 ans que j'en fais.

Mais bon là c'est l'année ou je peux faire des langues ! Je fais une troisième ou j'ai des bonnes notes sans bosser, mais l'année prochaine, j'aurais peut-être moins le temps, faut que j'en profite.

Sinon j'aimerais bien apprendre une langue slave comme le croate ou une langue scandinave plus tard :) Enfin là je parle je parle mais je dis rien d'utilie.
Post Reply