cours de romani

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
gudli
Membre / Member
Posts: 35
Joined: 22 Nov 2006 12:19

Post by gudli »

Merci luluyi
mais par contre j'ai pas tout compris :-?
vais sortir mon dico
luluyi
Membre / Member
Posts: 269
Joined: 25 Oct 2006 18:19

Post by luluyi »

ada nichi!
mais bon c'est peut-être tout faux comme j'ai écrit .... ce que je voulais dire c'est bonjour je suis contente que tu veuilles apprendre le romani. je ne suis plus toute seule...à bientot
mangov tut, otphen "en romani". Me probava te haluau.
yac devlesa

ps comment on dit en romani... romanensa?
gudli
Membre / Member
Posts: 35
Joined: 22 Nov 2006 12:19

Post by gudli »

lol
alors ada nitchi, sans dico ca veut dire "c'est rien" ou un truc comme ca ???
tu bosses sur le rromani depuis longtemps ?
:hello:
luluyi
Membre / Member
Posts: 269
Joined: 25 Oct 2006 18:19

Post by luluyi »

ada nitchi, d'après leelou, je ne sais plus où, ça veut dire de rien.
et pour la deuxième question ça fait 1 ou 2 mois mais mere de famille et boulot oblige je n'y consacre que peu de temps mais je suis motivée, c'est ce qui compte non?
gudli
Membre / Member
Posts: 35
Joined: 22 Nov 2006 12:19

Post by gudli »

Ha ba carrrement c'est la motivation qui fait tout, t'imagine moi suis du rhone et tellement je suis motivée j'etais prete a prendre le train une fois par semaine pour me rendre a paris pour des cours a l'inalco !!! t'imagine la motivation la ? c'est pire que ca je crois
Ce qui me desole c'est que pour bien apprendre faut etre confronter tu vois le mieux serai d'avoir des contacts in vivo parce que suis sur qu'en 3 ou 4 mois l'affaire est deja bien avancer
Je me demande ou en trouver, je peux voir avec une copine serbe, peu etre qu'elle connait un peu de monde, pour ma part je rame
je suis monter a paris au mois d'aout et j'ai rencontrer une personne du cned qui bosse pour l'enseignement pour les itinerants. Elle est super sympa et disponible, je me souvient a l'époque je l'avais contacté pour savoir si elle enseignait a distance, enfin bon elle a un projet, donc il faut attendre 1 a 2 ans pour qu'il voit le jour
En attendant ba rien d'autre en piste ....
La famille a ma mère sont des manuches ou des roms ou je sais pas en faite, mais bon .... y en a pas un qui peux m'aider deja que si tu leur pose la question de savoir d'ou il viennent c'est impossible d'avoir une reponse ! et puis ma grand mere fait des bon en l'air si tu lui en parle, mon arriere grand mère est morte y a qq années, elle vivait encore traditionnellement mais tu vois j'ai pas eu le temps de lui poser toutes les questions que je voulais, et puis surtout a l'époque je m'en fichais un peu il faut le dire
Pour l'heure la seule personne qui peux m'en parler cache a tout le monde ce quelle sait, les photos, les documents enfin tout ! Meme son nom de jeune fille c'était un bazar pour l'avoir ! maintenant je le sais mais je peux rien faire avec
bon bon c'est un peu long comme message excuse moi
:-?
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

bon luluyi j'ai pas tout saisi de ce que t'a dit mais c'est pas grave. j'ai ENFIN ma clé usb et je vais pouvoir la bosser ta liste !!!!

et pis j'ai appris un truc t'es une fille .............. :sweat: honte a moi oui je sais
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member
Posts: 269
Joined: 25 Oct 2006 18:19

Post by luluyi »

moi non plus je comprendes pas toujours tout mais j'ai appris un nouveau mot: "lol"
lol= sau = je rigole et c'était pas du romani
C'est cool leelou que t'as ta clé je me réjouis d'avoir une liste juste d'adverbes et au fait c'est quoi que t'as pas compris?
av sasto
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

je n'ai aps compris ceque tu a voulu dire ici

mangov tut, otphen "en romani". Me probava te haluau

surtout ton dernier mot
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member
Posts: 269
Joined: 25 Oct 2006 18:19

Post by luluyi »

ah!
je voulais dire
mangov tut= s'il te plait
otphen= écris
en langue romani=???
me probava te haluau=j'essaierai de comprendr
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

mangov tut, ce serait plutot, je te demande, je te prie donc oui ca pourrait etre juste... j'hesite maintenant pourtant c'est moi ki l'ai mis je crois !!!

otphen ne veux pas dire "ecris" mais "repond"

alors ecris en langue romani, chin romani chib.
me probava tehalov.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member
Posts: 269
Joined: 25 Oct 2006 18:19

Post by luluyi »

ok! mais chib c'est quoi? la langue?
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

oui c'est bien cela !!! et d'ailleurs en francais c'ets pas le romani mais la romani, la (langue) romani
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member
Posts: 269
Joined: 25 Oct 2006 18:19

Post by luluyi »

leelou tu veux bien m'ecrire qqchose en romani n'importe quoi que je voie si j'arrive à traduire et répondre?
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

kon san ? katar beshes ? Kozom boldine?
som baxtali kaj kames romani chib. soske ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member
Posts: 269
Joined: 25 Oct 2006 18:19

Post by luluyi »

Posté le: 24 Nov 2006 14:51 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

kon san ? katar beshes ? Kozom boldine?
som baxtali kaj kames romani chib. soske

Me som luluyi, beshau ando geneva, si man trianda.
me kameu romani chib desar me milau but rom taj me kameu sajau te
diviniu lensa.
:confused: ça veut dire qqchose ces mots que j'ai mis les uns derrières les autres???????
Post Reply