Brezhoneg / Breizh

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

kokoyaya wrote:2) J'ai mis ce sujet dans la section Freelang.net parce qu'à terme, j'espère qu'on va ne parler que breton. Ne t'embête donc pas avec l'anglais.
Yes, but you could still discuss matters in English till such time that your Breton has improved to an adequate level.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

For the 'Far aux pruneaux' do try substituting the rhum by either kir or cidre or even hydromel. It just tastes WOW!
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

foryoureyesonly wrote:Yes, but you could still discuss matters in English till such time that your Breton has improved to an adequate level.
Pourquoi en anglais ? On n'est pas sur le forum Anglais mais sur le forum "autres langues".
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

I am sorry, I am mistaken. You are partially right. But only partially, my dear friend.

The heading says:

Forum Freelang.net
Forum for English and all other languages.

I have no intention to begin a controversy here, but it seems to me that French is not included in 'autre langues'. But probably I am once again at fault. You may correct my understanding of this statement.

:confused:
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

foryoureyesonly wrote: I have no intention to begin a controversy here, but it seems to me that French is not included in 'autre langues'. But probably I am once again at fault. You may correct my understanding of this statement.
T'as raison mais je vois à moyen, voire long, terme : j'aimerais que ce sujet soit un sujet d'aide aux francophones apprenant le breton.
La langue de référence restera toujours le français (mais bon, en écrivant ça, je m'aperçois que ça ne sera jamais à 100 % breton et que ce serait mieux dans Freelang.com. Merci :)).
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

kokoyaya wrote:(mais bon, en écrivant ça, je m'aperçois que ça ne sera jamais à 100 % breton et que ce serait mieux dans Freelang.com. Merci :)).
You're most welcome, Kokokaya. Always at your service. Euh... :confused: Je n'ais pas vu que tu avais déja effectué le changement, excuse moi.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

et puis ma en français ça m'arrange :-?


:hello:

Kyliane
Maïwenn
Guest

Post by Maïwenn »

On a bien besoin de toi par ici :king:

Ca fait plaisir de se savoir aimée :-)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

kinoo je connais pas non plus.... effectivement ça sonne pas trop breton !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Comme vous devez le savoir, le breton se divise en plusieurs dialects: le Leon, le Dreger, le Saint-Brieg, le Saint-Malou, le zol, le Roazon, l'An Naoned, le Wened, le Gernew ainsi le sous-dialecte du Haut-Vannetais.

Le mot 'kinoo' (pour les anglophones) ou 'kinou' (pour les francophones) est du Gernew.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

évidemment que je parle breton ! démo :

demat
hips! ... chouchen... :drink: hipss.... crèpe... hipss... cidre :true:

Kenavo !
:loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Mais c'est quoi cette histoire ? Il n'y a pas une orthographe pour les anglophones et une autre pour les francophones , même en Cornouaille :-?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

dialectes

Post by Maïwenn »

On y arrive... Traditionellement le breton est divisé en 4 dialectes, qui correspondent aux limites des 4 évêchés : Cornouaille, Léon, Trégor et Vannetais. (A St Brieuc, St Malo, et tout ce qui est à l'est d'une ligne Plouha-Theix, on ne parle plus breton depuis bien longtemps). En fait, quand on fait de la dialectologie, et qu'on étudie les cartes des atlas linguistiques, on se rend compte que cette disctinction n'est pas vraiment fondée. Certes les bretons léonard et vannetais se distinguent bien. Mais pour le reste, la grande diagonale qui va du pays Bigouden au Goëlo il n'y a pas (selon moi) de coupure nette. En cours on parlait de diagonale contestataire (des histoires de politique et d'éco). Je ne sais pas si je suis très claire...

Pour cette histoire d'au revoir. Je ne connais pas bien le vannetais (pas bien du tout même, honte sur moi). Mais sur ses franges cornouailles on dit parfait "keno", contraction de kenavo, qui se prononce avec un k mouillé (c'est à dire en gros tchéno)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Voilà un petit dialogue qui reprend les 1eres leçons de Kervarker.org. Amusez-vous à le traduire, je me ferai un plaisir de corriger (si besoin, bien sûr !!!). Et puis finissez le si vous voulez, moi j'ai pas d'idée ;-)

Goulc'han : Bonjour ! Ca va bien ?
Kaourantina : Très bien et toi ?
G : Ca va. Qui es-tu ?
G: Kaourantina, la soeur d'Alan
G : Alan ? Je ne sais pas qui c'est. L'instituteur ?
K : Non, le garçon aux cheveux bleus là-bas.
G : Où habites-tu ?
K : A Gwipavaz ?
G: Où est cette ville ?
K : A côté de Brest.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

J'ai fini mes devoirs mamzel, je peux aller en récré ? :loljump:

Goulc'han : Demat dit ! Mad an traoù ganit?
Kaourantina : Mad tre, ha ganit?
G : Mad a-walc'h. Piv eo?
G: Kaourantina, c'hoar Alan
G : Alan ? N'ouzon ket piv eo. Ar skolaer?
K : N'eo ket, an den-se gant blev glas eo.
G : Pelec'h emaout o chom ? (j'ai triché sur cette phrase)
K : (Me zo o chom/out o chom) e Gwipavaz
G: Pelec'h eo ar ker(ger)-se?
K : E-kichen Brest.
Post Reply