LokaNova et Freelang

Map It is currently 25 May 2017 01:13

All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 102 posts ]  Go to page Previous  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Author Message
PostPosted: 16 Feb 2014 00:34 
Freelang co-moderator

Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
:shy: Also das stimmt nicht mit dem, was ich dachte, überein... Die Partkikel regen mich immer auf...

Wie soll auch die Präpositionalphrase "nach Ansicht" zusammgefügt (?) werden ? Nur mit einem besitzanzeigenden Adjektiv (,,nach meinem Ansicht'') ? Oder kann ein Genitivbestimmung genutzt werden ?

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 16 Feb 2014 12:20 
Membre / Member

Fast alles geht, aber ich würde "meiner Ansicht nach" bevorzugen. Sonst mit Genitiv.

nach verbreiteter Ansicht = selon une opinion répandue.
nach Ansicht des Bundesministers = der Bundesminister ist der Auffassung, dass....

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 16 Feb 2014 18:21 
Membre / Member

Il y a aussi "m. E." pour ceux qui ont une opinion personnelle : "meines Erachtens".
A noter que que dans ces expressions telles que "meiner Ansicht nach", "meinem Erachten nach", "meinem Wissen nach", "nach" est toujours postposé. Attention aux cuistres qui écrivent "meines Erachtens nach" en voulant péter plus haut que leur cul, utilisant le génitif avec une préposition demandant exclusivement le datif. ;)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Aug 2015 15:17 
Freelang co-moderator

Eine idiomatische Wendung, die ich noch nie begegnet hatte :

Quote:
das dem Verbum beigefügte Adverb diente von Haus aus nur dazu, das durch diese Nominallorm schon ausgedrückte Verhältnis deutlicher und genauer zu präzisieren.”

Je devine que cela veut dire "fondamentalement", ou un truc dans le genre, non ?

Nur fünf Botschaften noch... Jetzt könnt ihr die Musikanten des Orchesters annehmen, und nachprüfen, ob alles in Ordnung steht. Aber hoffentlich kein deutsches Orchester. Ich liebe ja Deutschland und das deutsches Welt, ausgenommen Volksmusik...

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Aug 2015 17:08 
Membre / Member

Je ne connaissais pas non plus, mais d'après mon dico : d'origine, de naissance, fig : dans le fond

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Aug 2015 17:10 
Membre / Member

Au fait, on dirait plutôt Meldung que Botschaft ;)

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Aug 2015 17:42 
Membre / Member

Von Haus aus : selon le contexte, signifie "au départ", "en soi", ou, s'il s'agit d'une profession, "de formation".

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 02 Aug 2015 17:45 
Membre / Member

Siz, le verbe begegnen est bizarre... die mir noch nie begegnet war.

von Haus aus = par définition, en soi, fondammentalement...

Meldung pour une info en passant, Nachricht pour un message de forum et Botschaft pour le message au sens profond.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 03 Aug 2015 09:55 
Membre / Member

Ah oui voilà Nachricht, suis-je bête... Il me semblait bien que je loupais quelque chose en écrivant ça, mais ça ne me revenait pas...

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 19 Oct 2016 00:36 
Freelang co-moderator

Grüetzli,

Je me répétais récemment la formule de Schiller suivante que j'aime beaucoup et qui définit de plus en plus ma vie à bien des égards :-?

Quote:
Schade dass die Natur nur einen Menschen aus dir schuf / denn zum würdigen Mann war und zum Schlemen der Stoff

Et je me suis aperçu soudain de deux bizarreries grammaticales, que je ne sais pas si je dois mettre sur le compte de la licence poétique, ou de l'allemand du XVIIIe, ou de mon ignorance :
1) J'ai appris comme un dogme en 6e (m'en souviens !) que les conjonctions de coordination n'entraînent pas l'inversion contrairement aux subordonnants ("denn" vs "weil")... :-o On m'aurait menti ?
2) "toi qui avais l'étoffe d'un honnête homme..." : en français, on met la deuxième personne... Alors pourquoi pas "warst" (et j'ai vérifié, la citation paraît bonne). Est-ce que "warst" et une forme récente (il me semble qu'on dit bien "thou werest" en anglais, non ?)

Je sais : j'ai de drôle de question à 00h34 après quinze heures de présence au lycée.

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 19 Oct 2016 10:16 
Membre / Member

Dans la poésie allemande, c'est comme en latin, tous les coups sont permis. Heureusement, il y a les déclinaisons pour raccrocher les wagons dans le bon ordre.
D'autre part, ce n'est pas "zum Schlemen", mais "zum Schelmen", et là, tout s'éclaire.
Cherchons le nominatif : il est à la fin, donc en position exposée, c'est "der Stoff".
Cherchons maintenant le verbe : "war".
Et le reste coule de source : zum würdigen Mann und zum Schelmen" : mot à mot, cela donnerait "car il y avait la matière pour faire un honnête homme et un polisson".
Si je reprends ta traduction, je peux dire "toi qui avais l'étoffe d'un honnête homme et d'un polisson (ou d'un coquin)".

Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 19 Oct 2016 11:33 
Freelang co-moderator

:confused: Ah bin oui...

En fait, j'avais toujours entendu quelque chose comme "du warst der Stoff zum Schelmen" (en fait, je retiens toujours la première moitié de la citation et pas la seconde), que je supposais être un truc du genre "tu étais de l'étoffe dont on fait etc".

:jap:

Profile  
Reply with quote  
Post new topic Reply to topic  [ 102 posts ]  Go to page Previous  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

All times are UTC + 1 hour [ DST ]