S'il y a un Stéphane Bern dans la salle
C'est un peu moi... C'est dommage, j'ai un excellent livre sur la question (recueil de bonnes manières hérité de ma grand-mère), mais il est chez ma mère. Sinon, la référence, pour cela, c'est
Guide du protocole et des usages de Jacques Gandouin, un personnage d'ailleurs
original et attachant. Je crois l'avoir aperçu à la bibliothèque municipale (l'ouvrage), j'irai l'emprunter demain si j'ai le temps...
D'ici là, petit rappel théorique. Il existe deux niveaux de titulature :
1. Votre Altesse (Royale) + troisième personne.
2. Madame + deuxième personne.
Le niveau 1 est plutôt archaïque dans l'oral spontané ; c'est celui de la correspondance. Toutefois, il me paraît tout-à-fait adapté si tu dois faire un
disours un tant soit peu préparé, ou même simplement si tu es "officiellement" présentée ; surtout au regard de ce que je crois savoir du statut quasi-religieux de la monarchie thaïe, il vaut mieux être guindé. Le second n'est en aucun cas irrespectueux ; il aurait pour équivalent masculin "monseigneur". Pour la petite histoire, lorsque le général de Gaulle a pour la première fois invité le comte de Paris et son épouse à la garden-party de l'Elysée (rappelons que les familles royales françaises avaient été bannie du territoire jusqu'en 1946), c'est le titre que le protocole de l'Elysée s'était décidé à utiliser ("monseigneur / madame").
Dans ce cas, ton discours débutera plus ou moins ainsi
Madame (1)
L'insigne honneur que nous fait Votre Altesse Royale de visiter notre section est la marque des liens qu'Elle a toujours eu a coeur de bla bla bla... Par votre présence, Votre Altesse (2) a voulu signifier que bla bla bla.
(1) La suscription reste "madame", comme dans la correspondance.
(2) Une fois le premier "royale" passé, tu peux ne pas le répéter surtout si c'est dans le même paragraphe.
Ou si tu cherches simplement une phrase de réponse à une présentation officielle, je te conseille un truc intermédiaire, par exemple
je suis sensible à l'honneur que me fait Votre Altesse Royale
.
En revanche, si elle entame une discussion avec toi (ou si tu lui fais visiter la section), je pense que tu dois te placer sur le niveau 2.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)