"faire cites" et "marchander"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Catherine
Guest

"faire cites" et "marchander"

Post by Catherine »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait le sens de l'expression "faire cites" et du mot "marchander" en francais du 15eme siecle?
Je vous remercie.
Catherine
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10953
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: "faire cites" et "marchander"

Post by Sisyphe »

:) J'aurois mout grant besoing que vous me bailliez contexte, à icelle fin que je vous doing secours. Ambedeus mots ont sens variéz et trestout differenz pour ce qu'ils sont à l'entours d'autruis mots à eux accordéz et accomodéz, si ne puis-je vous aider mie, que je ne cognoisse le sermon dont ils sont.

*

Pour l'instant, tout ce que je peux vous dire, c'est que je connais trois sens à "marchander" en moyen français :
1. faire du commerce, être marchande.
2. Discuter le prix (sens actuel).
3. Avoir projet de, intriguer.

Pour "faire cites", je sèche. Un des sens de "cités" (mais peu courant, je ne le connaissais pas et le sors du dico directement, donc il ne doit pas être courant), c'est "vie que l'on mène en ville", avec une nuance péjorative :
"Elles desirent les citez
Les doulx mos a eulx (=elles) recitez ,
Feste, marchez et le théâtre" (Eustache Deschamps).

Donc "faire cité(s)" pourrait être "faire la fête", mais encore une fois : j'ai besoin de contexte.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: "faire cites" et "marchander"

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote::) J'aurois mout grant besoing que vous me bailliez contexte, à icelle fin que je vous doing secours. Ambedeus mots ont sens variéz et trestout differenz pour ce qu'ils sont à l'entours d'autruis mots à eux accordéz et accomodez, si je puis-je vous aider mie, que je ne cognoisse le sermon dont ils sont.
:god: Best of.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13070
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: "faire cites" et "marchander"

Post by iubito »

:king:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply