ce n'était pas sans quelque gravité intérieure

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
User avatar
sunar5
Membre / Member
Posts: 118
Joined: 06 May 2015 06:26
Location: Turquie

ce n'était pas sans quelque gravité intérieure

Post by sunar5 »

Il n'y avait pas jusqu'au passage brusque de la rumeur d'une foule en attente à un silence presque religieux, au moment où l'huissier annonçait « La Cour ! », qui ne rappelât certains silences d'église, et ce n'était pas sans quelque gravité intérieure qu'il attendait que ses assesseurs fussent assis pour retirer sa toque d'un geste presque liturgique.


1- Qu'est-ce qu'il n'y avait pas ?
2- "ce n'était pas sans quelque gravité intérieure" Voulez-vous expliquer cette phrase?

Merci.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ce n'était pas sans quelque gravité intérieure

Post by Sisyphe »

1) "Il n'y avait pas jusqu'à X qui ne fasse Y" est une tournure très littéraire qui veut dire : "et même X a fait Y"... -> "Il n'y eut pas jusqu'au proviseur qui n'ait rit de ce dessin fait sur le mur" (= même le provisueur a ri).

2) "Gravité" désigne ici le comportement du président du tribunal : synonyme de "solennité, extrême sérieux". Comme l'indique le reste du texte, il se comporte de façon presque religieuse (comme l'explique le reste du texte), même s'il essaie de ne pas "en faire trop" (d'où "gravité intérieure").
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
sunar5
Membre / Member
Posts: 118
Joined: 06 May 2015 06:26
Location: Turquie

Re: ce n'était pas sans quelque gravité intérieure

Post by sunar5 »

Je vous remercie de tout mon coeur parce que vous m'avez sauvé d'un embarras très grand. Mille mercie à vous!
Post Reply