Etablissment budgetaire??

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Oorangine
Membre / Member
Posts: 51
Joined: 16 Jan 2013 19:42
Location: Lituanie

Etablissment budgetaire??

Post by Oorangine »

Bonsoir,

j'ai une phrase en francais a traduire, la traduction mot a mot serait la suivante: "etablissement budgetaire".
Chers Francais, est-ce que ca vous fait penser a une institution fondee par gouvernement et financee par son budget?
Il s'agit du Fonds d'assurance sociale. Si non, votre solution??
Merci a l'avance
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Etablissment budgetaire??

Post by Sisyphe »

Votre question même n'est pas très claire : je n'ai pas compris si vous avez trouvé l'expression "établissement budgétaire" dans un texte à traduire vers votre langue ou si c'est une proposition de traduction depuis une autre langue.

Dans tous les cas, il faudrait beaucoup plus de contexte...

Il me semble qu'en comptabilité (j'enseigne au côté de professeurs de comptabilité), "l'établissement budgétaire", c'est le fait d'établir un budget. Mais dans un contexte précis, ce peut-être aussi un établissement (en particulier : un établissement scolaire), considéré du point de vue de son autonomie budgétaire (lorsqu'une cité scolaire comporte un collège et un lycée, il y a en droit deux établissements budgétaires, même si la direction est commune.

Bref : du contexte, du contexte, du contexte.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Oorangine
Membre / Member
Posts: 51
Joined: 16 Jan 2013 19:42
Location: Lituanie

Re: Etablissment budgetaire??

Post by Oorangine »

Sisyphe wrote:Votre question même n'est pas très claire : je n'ai pas compris si vous avez trouvé l'expression "établissement budgétaire" dans un texte à traduire vers votre langue ou si c'est une proposition de traduction depuis une autre langue.

Dans tous les cas, il faudrait beaucoup plus de contexte...

Il me semble qu'en comptabilité (j'enseigne au côté de professeurs de comptabilité), "l'établissement budgétaire", c'est le fait d'établir un budget. Mais dans un contexte précis, ce peut-être aussi un établissement (en particulier : un établissement scolaire), considéré du point de vue de son autonomie budgétaire (lorsqu'une cité scolaire comporte un collège et un lycée, il y a en droit deux établissements budgétaires, même si la direction est commune.

Bref : du contexte, du contexte, du contexte.

Bonsoir, il s'agit de la traduction vers le francais. Si je traduis mot a mot, j'ai l' "etablissement budgetaire". Est-ce que cela traduit l'idee d'une institution (agence, organisme,... je trouve pas le bon mot) qui fonctionne grace a l'argent provenant du budget de l'Etat? C'est comme ca que fonctionne le Fonds d'assurance sociale lituanien. Je vois deja que le mot "etablissement" fait penser a l'education, alors ce n'est pas ca dont j'ai besoin...
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Etablissment budgetaire??

Post by Isis »

Bonjour Orangine,

Comme le souligne Sisyphe, on manque de contexte pour être précis...

Une suggestion : établissement public, ou institution publique ("public" signifiant ici que l'établissement fonctionne avec un budget de l'État).

On pourrait peut-être aussi trouver une périphrase avec "subventionné par l'État", ou quelque chose d'approchant.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Etablissment budgetaire??

Post by svernoux »

Moi aussi je pensais à établissement public. Subventionné, c'est bien, mais en fait ça laisse entendre que le fonctionnement ne repose qu'en partie sur l'argent public.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Oorangine
Membre / Member
Posts: 51
Joined: 16 Jan 2013 19:42
Location: Lituanie

Re: Etablissment budgetaire??

Post by Oorangine »

C'est l' entete d'un document provenant de l'institution nommee ci-dessus. En effet je crois que le choix du mot "budgetaire" vient des temps sovietiques, mais on l'emploie toujours, la tradition...
Post Reply