Doutes pour une formulation en français

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Doutes pour une formulation en français

Post by kokoyaya »

Bonjour à tous,

Je suis en train de bosser sur une ébauche de règlement de cour (de récréation) qu'on retravaillera avec les enfants et je suis bloqué sur une formulation qui ne me semble pas très jolie à mes yeux et à mes oreilles.
Le matériel est installé et rangé correctement par la classe à qui c'est le tour de jouer.
- dont c'est le tour de jouer ?
- qui peut jouer ?
- autre ?

D'avance merci :)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by leelou »

Je dirais "dont c'est le tour de jouer"
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by Isis »

Moi aussi je dirais "dont c'est le tour".
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by Latinus »

Je dirais "à laquelle c'est" et non "à qui c'est"... Enfin, une classe, ça peut être très animé :lol:

Mais sinon, je préfère la proposition en "dont" ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by Maïwenn »

Rien ne me va... En fait je trouve que la formulation n'est pas claire parce que "le tour de jouer" donne une idée de futur, alors que le rangement se fait après. Je ne sais pas si je m'exprimer clairement, mais est-ce qu'il ne faudrait pas scinder en deux phrases ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36591
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by Andergassen »

"à qui c'est le tour" ne me dérange pas, je le trouve correct pour ma part. "Dont c'est le tour" par contre me semble une erreur de grammaire. En effet, on dit "c'est à moi de jouer", en réponse à la question "A qui le tour", et non pas "De qui le tour ?" ou "Qui a le tour ?", qui justifierait un relatif au génitif (dont).
Mais je comprends les scrupules de kokoyaya et des autres, vu qu'en général, une tournure au datif (à qui) est à proscrire à l'écrit, ressortant plutôt du domaine familier ou, dans d'autres langues, dialectal (le chapeau à mon père, la voiture à ma soeur). Mais en l'occurrence, il me semble que la construction avec "à qui" est incontournable. L'exception qui confirme la règle, en quelque sorte.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by Latinus »

Maïwenn wrote: "le tour de jouer" donne une idée de futur
:confused: j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi.
Lorsque je dis "c'est mon tour", c'est bien présent... certes, mon tour viendra ;)
Andergassen wrote:"à qui c'est le tour" ne me dérange pas, je le trouve correct pour ma part. "Dont c'est le tour" par contre me semble une erreur de grammaire. En effet, on dit "c'est à moi de jouer", en réponse à la question "A qui le tour", et non pas "De qui le tour ?" ou "Qui a le tour ?", qui justifierait un relatif au génitif (dont).
Le possessif est tout de même correct en "dont" : "la classe dont (son) le tour de jouer est arrivé/venu/échu".

En fait c'est le "c'est" qui pose problème, non ? :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by Maïwenn »

Je savais bien que c'était mal expliqué...

Disons que c'est au tour de la classe 1 de jouer. Elle va installer, puis jouer et ranger.

Il y a une succession. Ce qui me gêne dans la phrase, c'est l'idée de tour vienne à la fin.

En fait quand j'ai lu la phrase la première fois je me suis demandé si le matériel devait être rangé par la classe qui allait jouer, et pas par celle qui venait de jouer.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by ElieDeLeuze »

j'écrirais "à qui c'était le tour de jouer". Imparfait. Ils rangent après avoir joué.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by svernoux »

Andergassen wrote:"à qui c'est le tour" ne me dérange pas, je le trouve correct pour ma part. "Dont c'est le tour" par contre me semble une erreur de grammaire. En effet, on dit "c'est à moi de jouer", en réponse à la question "A qui le tour", et non pas "De qui le tour ?" ou "Qui a le tour ?", qui justifierait un relatif au génitif (dont).
Non, je pense que tu ne pars pas sur les bonnes bases d'analyse : l'expression dont il est question, c'est "c'est mon tour" et non pas "c'est à moi de jouer". Donc bel et bien un génitif, donc "dont".

Maïwenn, au niveau de la logique, on comprend si on considère bien les deux verbes : installer et ranger. C'est donc la classe qui agit entre l'installation et le rangement qui est concernée.
Mais pour plus de clarté, pourquoi pas faire plus simple :
Le matériel est installé et rangé correctement par la classe qui l'utilise.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by kokoyaya »

Je suis content de voir que ce n'était pas si évident que ça. Merci pour tous ces éléments de réflexion, je vais continuer à suivre :)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by ElieDeLeuze »

svernoux wrote: l'expression dont il est question, c'est "c'est mon tour" et non pas "c'est à moi de jouer". Donc bel et bien un génitif, donc "dont".
Mais justement, la réponse à "A qui le tour ?" peut très bien être "C'est mon tour". Pour moi non plus, le dont ne passe pas. Mais c'est ambigu, en effet, puisque la question est au datif et la réponse au génitif (sous forme de possessif, d'où le problème), mais c'est ça le français. Pour une relative, je prendrais la formulation de la question, pas de la réponse.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by aymeric »

Moi aussi, toutes les formules ici proposées me dérangent.
Par exemple, on ne dit pas "c'est le tour de qui ?" mais "à qui le tour ?". On dit aussi couramment "à ton tour", "c'est au tour de X de faire YZ" (et non pas "c'est le tour de X de faire YZ", en tout cas dans les régions où j'ai vécu). Donc je pencherais plutôt pour un datif.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote: En fait quand j'ai lu la phrase la première fois je me suis demandé si le matériel devait être rangé par la classe qui allait jouer, et pas par celle qui venait de jouer.
On a un calendrier de la semaine : chaque lundi matin (par exemple), c'est à une classe d'avoir la baballe. Cette classe va chercher la baballe, jouer à la baballe, ranger la baballe. C'est plus clair ? :)
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Doutes pour une formulation en français

Post by aymeric »

Quand vient le tour d'une classe de/pour jouer, elle installe et range le matériel correctement.
Quand c'est au tour d'une classe de jouer, elle installe et range le matériel correctement.
Post Reply