omniprésent

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
salou
Guest

omniprésent

Post by salou »

Bonjour,

L'homme est omniprésent...Est-ce qu'on peut dire "ubiquiste" aussi ? Est-ce le même sens ? merci
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: omniprésent

Post by Sisyphe »

:) D'abord et avant tout, "ubiquiste" est un mot très rare ! Mis à part le sens scientifique (en géologie), on ne trouve ce mot que dans les grilles de mots croisés, ou dans la dictée de Bernard Pivot, et une poignée d'auteurs précieux (comme André Gide).

En outre, "omniprésent" signifie de quelqu'un qu'il est toujours présent : chaque fois que je fais quelque chose, il est là, derrière moi ; cela n'a rien de surnaturel : il n'est pas à plusieurs endroit en même temps. "Ubiquiste" renvoie au don d'ubiquité : celui de pouvoir se dédoubler et d'être à deux lieux en même temps (il y a une nouvelle de Marcel Aymé sur le sujet)... Il y a une nuance.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: omniprésent

Post by Latinus »

Ave Sis' :jap:

Dans le cas d'ubiquité, je trouve réducteur du coup de limiter au fait de se "dédoubler" et d'être en "deux lieux en même temps" alors qu'il s'agit d'être partout simultanément ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply