rouler ı'or et les plats

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
yazici
Guest

rouler ı'or et les plats

Post by yazici »

Guitare
...
Je sais rouler une amourette
En cigarette,
Je sais rouler l'or et les plats !
Et les filles dans de beaux draps !
...
Tristan Corbière

Quel est le sens du v. "rouler" dans ces vers du poème et surtout dans le 3 ème vers?
Merci.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: rouler ı'or et les plats

Post by Sisyphe »

:D "Rouler une cigarette" signifie "fabriquer une cigarette à la main" (ainsi : https://www.montremoicomment.com/autres ... rette.html - mais le tabac est mauvais pour la santé ;) ).

"Rouler l'or et les plats" n'existe pas (Tristan Corbière est un poète qui préfigure les surréalistes par bien des aspects).

Dans un français un peu classique (XVIIe, XVIIIe), on peut "faire rouler les plats hors de la table" (les jeter violemment par terre), et on peut dire que "l'or roulait" au sein d'un peuple (qu'il circulait beaucoup, que ce peuple était très riche).

Enfin, "rouler" dans un sens transitif et dans une langue familière peut signifier "tromper, abuser quelqu'un" ("il m'a roulé = il m'a eu, il m'a escroqué").

Je pense qu'ici le poète joue avec tous les sens et toutes les évocations possibles. De même que "mettre quelqu'un dans de beaux draps" peut signifier, familièrement, "mettre quelqu'un dans une situation gênante". En outre, dans les garnitures de lit qu'on utilisait autrefois, le "drap du dessous" (blanc, fin et un peu rêche) pouvait facilement se rouler comme une cigarette si on le repoussait à la main.

PS. Vous n'étiez pas inscrit sous un autre pseudonyme auparavant ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
sunar5
Membre / Member
Posts: 118
Joined: 06 May 2015 06:26
Location: Turquie

Re: rouler ı'or et les plats

Post by sunar5 »

J'avais oublié mon nom sur le cite, ainsi je n'avais pas pu me lier, excusez-moi. Maintenant je me le rappelle.
Je vous remercie pour vos explications.
Post Reply