Une question sans intérêt sur un nom propre norvégien

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Une question sans intérêt sur un nom propre norvégien

Post by Sisyphe »

:roll: Wikipedia m'apprend dans sa nécrologie en directe la mort d'un certain Jon Michelet dont j'ignorais l'existence jusqu'ici.

Or le patronyme m'étonne : soit mon norvégien est encore moins bon que ce que je pensais, soit c'est désespérément un nom français, non ?

Évidemment, je pense aux migrations huguenottes. Mais si c'est assez banal en Allemagne (cf. de Maizière, von Forcade, Remarque, de la Motte-Fouqué, etc.) et en Afrique du Sud, j'avais jusqu'ici l'impression que les protestants français ne s'étaient pas aventurés au nord du Danemark et que les Norvégiens avaient tous un nom congelé (même pas latinisé comme les Suédois).

Si un quelconque professeur certifié en Norvège passait par hasard par là... Il pourrait combler le fjord de mon incompétence en norvégien...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Une question sans intérêt sur un nom propre norvégien

Post by Andergassen »

Il n'y a pas que les huguenots qui étaient partis ailleurs voir si l'herbe était plus verte. Pensons à un certain Bernadotte qui s'était mis à son compte dans des contrées encore plus lointaines, à la rue principale d'Odessa qui porte le nom du duc de Richelieu, premier gouverneur de la ville, aux artistes qui firent la gloire de St-Pétersbourg, aux précepteurs des rejetons de la noblesse russe et j'en passe...
Et puis après tout, vu d'Oslo, Moss, c'est le sud, hein, c'est pas les aurores boréales ! ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Une question sans intérêt sur un nom propre norvégien

Post by Latinus »

J'ai suivi tous les liens "fils de", jusqu'à tomber sur :

https://www.geni.com/people/Paul-Michel ... 6795625213
Birthdate: 6 juin 1617 (42)
Birthplace: Metz, Moselle, Grand Est, France
Death: 20 mars 1660 (42)
Østfold, Norway (Hardt såret i kampen ved Borge kirke, avgikk ved døden)
Lieu de sépulture: Vang kirke
Famille proche :

Fils de Paul Michelet et Anne Pillon
Époux de Karen Michelsdatter Aalborg
Père de Hans Paulsen Michelet; Paul Paulsen Michelet; Herman Paulsen Michelet; Lorentz Paulsen Michelet; Lisbeth Michelet et 1 autre
Frère de Jacques Michelet, Kaptein
Occupation: Major i Oplandske regiment., Major, Offiser
Managed by: Private User
Last Updated: 8 novembre 2017
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Une question sans intérêt sur un nom propre norvégien

Post by Andergassen »

Par ailleurs, on assiste au phénomène inverse en France, en Normandie par exemple.
Anquetil, qui sonne tellement français, est en fait un nom d'origine norroise tellement francisé qu'il en est méconnaissable. Il en est de même pour les noms de lieu autres que terminés en -ville, comme -bec, -fleur, etc.
La globalisation ne date pas d'aujourd'hui...

P.S. Résultat des courses : voilà comment on est amené à faire des recherches généalogiques et linguistiques à point d'heure, bonjour les noctambules !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply