quelque notions de Hongrois s'il vous plait ???

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
anthonyggs
Guest

quelque notions de Hongrois s'il vous plait ???

Post by anthonyggs »

bonjour!
je recherche pour un voyage prochain,quelque notions de Hongrois.
ou est ce que je pourrais trouver de telles informations?
merci
User avatar
frantsuz
Membre / Member
Posts: 387
Joined: 10 Dec 2002 01:53
Location: Côte d'Azur

Post by frantsuz »

bah c en anglais, mais bon : http://www.people.fas.harvard.edu/~arub ... arian.html
Il y avait qqch en français sur le site de l'Ensi de Caen, mais il n'y est plus :(.
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
konokmintszamar
Guest

HONGROIS FRANçAIS - FRANçAIS HONGROIS

Post by konokmintszamar »

Bonjour Anthonyggs

Votre question m'incite, m'oblige à revenir un instant sur ce forum, parceque c'est vrai, ce n'est pas simple, quand on démarre, sur ce sujet.

Ecoutez, ma première démarche, lorsque j'étais dans votre cas, ce fut d'aller (mais j'habite Paris..) chez Joseph Gibert, au coin de la rue de l'école de Médecine écoles et du Bld st Michel dans le 5e arrondissement, pour voir qu'y avait-il comme livres qui m'éclairent un peu, par quoi commencer. Il est vrai que mon but n'était pas le vôtre (moi, je voulais simplement me donner les moyens de lire le hongrois afin de lire dans le texte original la poésie de Gyula Illyès, un grand poète hongrois du 20e siècle), mais au fond, et au début, j'étais comme vous l'êtes aujourd'hui.

Alors j'ai trouvé deux peties livres :

- PARLONS HONGROIS / Beszéljünk Magyarul de Kati Cavalieros et Michel Malherbe aux Editions l'Harmattan, 1988
(si vous êtes en province, donnez cette indication à un libraire, ça l'aidera pour la comande: ISBN: 2-7383-0164-3) (123 pages)

Table des matières :
1) grammaire
langue - grammaire - formation du vocabulaire
2) pratique de la langue
conversation courante - vocabulaire de la culture hongroise
3) lexique hongrois - français
Lexique - bibliographie sommaire

- HONGROIS EXPRESS de Louis Marton (158 pages)
aux éditions du Dauphin (43/45 rue de la Tombe Issoire à Paris 14e - Editions de 1999 => donc assez récent. ISBN (enfin ça a l'air d'être cela): 2-7163-1134-X
guide de conversation,
les premiers mots utiles,
gramaire et renseignements

Si vous êtes pressés, cela peut être pas mal.

Et je vous conseille de prendre aussi un petit dico de poche, qui lui est spécialement fait pour les touristes, en particulier des touristes en voiture (il ya des tas de mots pour le code de la route, le dépannage, etc):
MAGYAR FRANCIA útiszótár FRANCIA MAGYAR
= (traduction)
HONGROIS FRANçAIS dictionnaire pour touristes FRANçAIS HONGROIS
fait par Akadémia kiado, Budapest
C'est l'unique petit dico de poche, et il est chez Joseph Gibert.
Si vous êtes en province, faîtes moi un message privé, dans lequel vous m'indiquez votre adresse perso, j'irai le chercher et je vous l'envoie.
Si vous êtes à Paris, pas de problème...

- Si vous avez plus de temps, si votre voyage est dans 6 mois par exemple, et que vous voulez aller en Hongrie avec des bases plus solides, plus sûres, alors je vous conseille le "hongrois sans peine" de la collection Assimil, livre que vous pouvez acheter seul pour 69e (je crois) [vous pourrez peut-être le trouver d'occasion] et/ou vous pourrez acquérir les 4cd qui vont avec (pour une somme un peu plus importante).
Et là, en qq mois, vous aurez acquis une écoute et une maîtrise substencielle de la labgue, surtout si vous êtes jeune et assidu (régulier)!

Si vous voulez avoir d'avantage d'éléments encore, ou que tout simplement vous avec besoin de vous appuyez sur des choses plus consistantes :
- Grammaire fondamentale du Hongrois
par Thomas Szende et Georges Kassai
ISBN : 2-911053-61-3 // éditions Langues et Monde - l'Asiathèque, 2001

- Et alors prenez dans la foulée, le dictionnaire en 2 volumes (un volume Hongrois Français; un volume Français hongrois), c'est le plus complet dico bilingue, il est fait par (je crois - je dis je crois, parce que jmoi, j'ai une édition ancienne, vu que ma nécessité est relative à un poète mot en 1983, donc j'avais besoin de connaître la langue de l'époque) Eckart Sándor édité par la même éditon que le petit précédemment indiqué.
(ce dico papier vous le trouverez chez Gibert livres étrangers, sur la place st Michel)

- Mais vous avez aussi, et là c'est une chance estraordinaire, la possibilité de télécharger gratuitement un dico hongrois-français et vice versa, sur le site FREELANG.COM, chance double vu que que c'est l'un des plus gros dictionnaires du site [et vous aussi d'ailleurs une version Hongrois-anglaise, encore plus grosse, sur le site FREELANG.net]. Et je puis vous dire qu'il comporte beaucoup de choses, même s'il peut encore être améliorer, et il l'est d'ailleurs par son initiatrice et deux autres intervenants dont moi-même, et tout cela totalement bénévolement.
D'ailleurs si vous partez en voyage, et que vous avez un ordinateur portable, un petit conseil (d'évidence) avant de partir : vous télécharger ce dico et là, vous êtes parré!

Et sur le même site Freelang.com, commence à étre esquissé un dictionnaire des "verbes conjugués hongrois" avec l'équivalence au moins théorique en français, pour l'instant tout petit rikiki, mais tout de même, il y a la conjugaison de qq verbes irréguliers et d'un certain nombre d'autres. La version en ligne actuelle est de 40ko, et Beaumont, le webmaster du site Freelang.com, devrait prochainement inséré une mise à jour qui le porte à plus de 100ko. Et ce n'est qu'un début!

Enfin, je vous invite à consulter les liens présentés sous le dico hongrois du site FREELANG.COM, riche en informations pour un accès direct sur la toile! D'autres indications sont en instance d'être mises, en particulier toute une grammaire complète, en anglais, du site d'une Université de Hongrie:

www.nyariegyetem.hu/hlga/default.htm

et une autre info tout aussi récente :

www.geocities.com/vienna/5635/choeurs

Phonétique hongroise pour chefs de choeurs
particulièrement bien fait, facile à comprendre et qui peut très bien vous aider!

Voilà, ce que je pouvais vous indiquer. D'autres intervenant(e)s vous aideront peut-être mieux encore!

MICHEL JEAN



-
konokmintszamar
Guest

Post by konokmintszamar »

...et j'ai oublié - impardonnable oubli! - les traducteurs/traductrices bénévoles de Hongrois- Français et Français-Hongrois auxquel(le)s vous pouvez soumettre de petits essais ou vos questions relatives à cette langue!

Voyez aussi sur le forum, à la rubrique précédente consacrée à ce thème (Français-hongrois), une intervenante ("Didine") qui proposait son aide pour les questions de grammaire.
:hello:
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: HONGROIS FRANçAIS - FRANçAIS HONGROIS

Post by Olivier »

konokmintszamar wrote:- PARLONS HONGROIS / Beszéljünk Magyarul de Kati Cavalieros et Michel Malherbe aux Editions l'Harmattan, 1988
Je l'ai eu dans les mains une fois et il ne m'a pas enthousiasmé, ni pour les explications assez superficielles (mais plaisantes à lire), ni pour les listes de vocabulaire.
- HONGROIS EXPRESS de Louis Marton (158 pages)
aux éditions du Dauphin (43/45 rue de la Tombe Issoire à Paris 14e - Editions de 1999
Connais pas.
MAGYAR FRANCIA útiszótár [...]
HONGROIS FRANçAIS dictionnaire pour touristes
Je ne le conseillerais pas trop, c'est encore un dérivé de l'affreux Eckhardt avec les mêmes travers (restes communistes, sens premier au détriment du sens plus courant, etc)
le "hongrois sans peine" de la collection Assimil
Il est très bien fait, mais je me demande si c'est vraiment suffisant pour assimiler une structure tellement différente, avec le style Assimil qui explique le moins possible la grammaire (encore que celui-ci a un peu plus d'explications que les Assimils en général)
- Grammaire fondamentale du Hongrois
par Thomas Szende et Georges Kassai
ISBN : 2-911053-61-3 // éditions Langues et Monde - l'Asiathèque, 2001
Pas fantastique cette grammaire, celle de Nyéki n'était pas plus claire mais au moins elle allait au fond des choses - restent les bribes de grammaire bien faites qu'on trouve dans divers manuels anciens ou récents comme Hungarolingua de l'université d'été de Debrecen.
- Et alors prenez dans la foulée, le dictionnaire en 2 volumes [...] Eck[h]ar[d]t Sándor
Ah non alors là, surtout pas! (voir ci-dessus)
Mieux vaut un plus récent (ou même celui basé sur le très vieux dictionnaire de Sauvageot)
- Mais vous avez aussi, et là c'est une chance estraordinaire, la possibilité de télécharger gratuitement un dico hongrois-français et vice versa, sur le site FREELANG.COM
J'en profite pour dire que le dico hongrois Freelang est très sérieux, parfois il y a quelques manques (un jour peut-être je contribuerai...) mais il est vraiment de bonne qualité.
toute une grammaire complète, en anglais, du site d'une Université de Hongrie:
www.nyariegyetem.hu/hlga/default.htm
C'est l'université de Debrecen que je mentionnais plus haut.
et une autre info tout aussi récente :
www.geocities.com/vienna/5635/choeurs
Phonétique hongroise pour chefs de choeurs
particulièrement bien fait, facile à comprendre et qui peut très bien vous aider!
Pour savoir prononcer le hongrois (ce qui est assez simple), c'est vraiment très bien fait, c'est ce qu'il y a de mieux! (et c'est en français)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Post Reply