Je t'aime en camerounais

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Wàng
Membre / Member
Posts: 61
Joined: 10 Nov 2005 18:57

Re: Je t'aime en camerounais

Post by Wàng »

Oui et le Cameroun est un des pays où la francisation est la plus avancée. Ça dément ce que dit Hagège sur le fait que le français n'est pas une menace pour les langues actuelles, car seulement quelques unes (pidgin, fufuldé, ewondo, douala, ɓasaa, bulu, bamoun, bamiléké ...) peuvent raisonnablement survivre à long terme au Cameroun et encore faut-il que leurs locuteurs prennent vite conscience de l'importance de les défendre.

Les locuteurs africains parlent dans les langues africaines, mais écrivent en français (ou en anglais/portugais). Pas seulement parce qu'il y a beaucoup plus de ressources dans les langues coloniales, mais simplement parce qu'en majorité ils ne maîtrisent pas leur langue maternelle en ce qui concerne la lecture, l'écriture, la grammaire, ils se contentent d'une connaissance intuitive.

Les langues bantoues sont beaucoup, beaucoup plus dures que je ne le pensais (on ne connait que le swahili qui est simplifié et très régulier), mais le ɓasaa n'atteint tout de même pas la complexité extrême de la langue anglaise. Passé un certain stade, c'est plus logique.
Post Reply