advocaat

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

advocaat

Post by Maïwenn »

Bonjour,

J'ai acheté en Belgique du chocolat fourré à l'advocaat. Savez-vous ce que c'est ? Mes papilles sont incapables de mettre un nom dessus...

Merci :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

D'après ce cher Google, ce serait ça :

Advocaat (16% d'alcool)
Liqueur épaisse, à faible teneur en alcool, parfumée au jaune d'oeuf. C'est un produit périssable. Garder la bouteille ouverte au frais.
User avatar
Gilen
Membre / Member
Posts: 2406
Joined: 03 Sep 2003 09:01
Location: Babylon #326

Post by Gilen »

Advocaat : Liqueur onctueuse, d'origine hollandaise, qui titre de 15º à 20º.
Elle est faite à partir de jaunes d'oeufs, d'aromates divers, dont le genièvre, et d'eau-de-vie. Elle est en général d'une belle couleur jaune d'or. :drink:
Geroa ezta gurea...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Merci :)

Je n'ai même pas pensé demander à ce cher google...

Je crois que c'est une imitation d'advoccat dans le chocolat, il ne doit pas y avoir d'alcool, généralement je m'en aperçois tout de suite ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? Question idiote : pourquoi ça s'appelle advocaat ?

Est-ce qu'après en avoir bu on se sent plein de verve et d'éloquence ? :)

Ou alors on se laisse convaincre plus facilement ? :)

Ou bien, est-ce qu'au bout de trois verres on est noir comme une toge d'avocat ? :)

:true:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

C'est pas idiot comme question ! :)

J'ai eu du mal à convaincre ma soeur de goûter, elle pensait que c'était du chocolat à l'avocat. C'est vrai que c'est pas très apétissant vu comme ça !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Rena
Membre / Member
Posts: 409
Joined: 17 Jul 2003 10:10
Location: Région Parisienne
Contact:

Post by Rena »

Ce genre de liqueur, faite de jaunes d'oeufs, sucre et eau-de-vie de vin, existe aussi en Allemagne et elle s'appelle "Eierlikör" - liqueur aux oeufs - (je l'adore), on peut la trouver également dans le chocolat. Quand j'étais petite, on fabriquait ce breuvage à la maison, c'est très facile, et justement les petits avaient le droit d'en boire et pour nous c'était la fête.... :chiquita:
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure ?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Des enfants élevés à la liqueur... Eh ben ça promet ! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Rena
Membre / Member
Posts: 409
Joined: 17 Jul 2003 10:10
Location: Région Parisienne
Contact:

Post by Rena »

Maïwenn wrote:Des enfants élevés à la liqueur... Eh ben ça promet ! ;)
Oui, j'ai débuté très tôt, mais mon foie est toujours en bon état, c'est peut-être ce qu'il faut faire : s'y habituer de bonne heure. ;) Mais, j'ai entendu qu'en Brétagne, on commençait encore plus tôt : avec le biberon ! Me trompe-je ? :-?
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure ?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

En fait, on a donné du vin (coupé d'eau, plus ou moins) aux enfants jusqu'à très récemment, et dans toute la France (le coup du vin dans le biberon je me suis toujours dit que ce devait être une idée reçue plus ou moins bretonophobe, mais à vrai dire j'en sais rien).

Ce fut une lutte acharnée de l'école républicaine que de lutter contre ce fait - avez-vous déjà vu les "foies d'alcoolique" affichés autrefois dans les classes :) ! Un musée des horreurs !

A vrai dire, ça répondait aussi à un problème simple : l'eau n'était pas toujours potable, est l'alcool est antiseptique.

C'est aussi pour ça, dit-on, que le cidre s'est beaucoup développé en Bretagne et en Normandie : l'eau embarquée sur les navires croupissait très vite. Le cidre comme tout alcool se conservait (enfin mieux que l'eau), sans être trop alcoolisé.

:roll: Ca ne me dit toujours pas pourquoi "advocaat".
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Allez-y, moquez-vous :p L'alcool au biberon en Bretagne c'est un peu forcer le trait je crois. Mais comme Sysiphe le dit, jusqu'à récemment même les enfants buvaient de l'alcool, l'eau étant suspecte. Vin, cidre, bière, tout dépendait de la région. La Bretagne ne faisait pas exception à la règle.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Je me rappelle de ma grand-mère bretonne en effet, nous on buvait toujours de l'eau à table mais quand elle arrivait il fallait sortir la bouteille, et moi en mettant la table je l'oubliais exprès. Et quand elle avait soif je lui tendais la bouteille d'eau. Réponse: "vous n'allez quand meme pas m'faire boire de l'eau!"
Mais ce n'est pas seulement la Bretagne. En Italie aussi... Je dois résister dur pour que mes enfants ne goutent pas un peu de vin ou de champagne (et la plus grande n'a que quatre ans). Le premier mot dit par mon mari était "kankavino" déformation de "acqua vino" (eau et vin), il a du donc commencer au biberon...
Pile ou face?
User avatar
Rena
Membre / Member
Posts: 409
Joined: 17 Jul 2003 10:10
Location: Région Parisienne
Contact:

Post by Rena »

Sisyphe wrote: Ca ne me dit toujours pas pourquoi "advocaat".
Merci pour tes explications, j'ai fait un petit tour sur le web et j'ai trouvé l'explication suivante :

La liqueur « Avocado » est le père de la liqueur aux oeufs. Les hollandais l’ont découvert en Amérique du Sud et l’ont aimé, mais en Hollande il n’y avait pas encore d’avocats, de ce fait ils ont utilisé les jaunes d’œufs. Ainsi est né le « Eierlikör (appelé également « Advocaat », le nom indique sans aucun doute l’origine).

Que Maïwenn se rassure, nous ne nous moquons pas des soi disant coutumes bretonnes, j'adore les Bretons et aussi leur pommes dans tous leurs états :hello:
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure ?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

ne t'inquiète pas Rena, je ne suis pas vexée ! :) Et puis j'en entends bien pire régulièrement (et de gens qui ne plaisantent même pas). La dernière chose étonnante qui circule en ce moment c'est une question posée par un Parisien de 15 ans sur un forum : Je voulais aussi savoir si les Bretons parlaient aussi un peu le français. (véridique ! )
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Tu sais Maiwenn à 13 ans quand je suis partie pour la Bretagne, je croyais que j'allais manger des crèpes tous les jours et que les dames portaient de droles de chapeaux... Et pourtant j'avais déjà beaucoup voyagé... Mais toujours vers le Sud... Et j'avais la grand-mère bretonne ...qui ne vivait plus en Bretagne depuis 50 ans...
Pile ou face?
Post Reply