avant de rentrer dans le vif du sujet voici quelques remarques :
¤ si vous n'avez pas encore de caractères arabes sur votre ordinateur vous pouvez toujours les télécharger
¤ je ne vais pas utiliser une méthode très scientifique, que les pro me pardonnent

1- Quelques généralités sur la langue arabe : Quel arabe ?
Alors pour les appélations de l'arabe littéraire, littéral, moderne, classique, coranique, courant, parlé, dialectal.... il y en a tant qu'on veut. Sur wikipédia, ils expliquent bien les différentes variétés d'arabe.
Je n'y ajouterais que 2 remarques :
¤ il n'est pas du tout sûr que les dialectes viennent de l'arabe classique mais il est sûr que ce sont des langues très très proches.
¤ Personnellement, je considère qu'il y a le littéraire et le dialectal :
Le dialectal : c'est la langue maternelle des arabophones de tous les pays arabes, bien guttural au Maroc le son s'adoucit vers l'Egypte et encore plus au Liban. Si l 'Egyptien est parfois considéré comme de l'arabe littéraire c'est parce que le centre de la culture arabe est principalement le Caire (même si ça change) grâce à la propagation par les média des films, chansons, livres...l'Egyptien est compris dans tous les pays arabes. Les dialectes sont mal considérés. Depuis peu on essaye de le revaloriser, ils ont leur vocabulaire, leur syntaxe, ce sont donc des langues qui s'apprennent

Le littéraire : c'est l'arabe qu'on apprend à l'école. On peut le subdiviser, si on veut, en
coranique : arabe du coran,
classique :de la période avant l'islam et arabe du coran et jusqu'au XIXe siècle JC
moderne : depuis la Nahdha renaissance intellectuelle et culturelle arabe du XIX à nos jour dans les média, textes officiels, littérature...
Mais en fait il y a peu de différence entre chacun !! Un arabe lettré peut lire le Coran et les textes du moyen âge sans avoir besoin de traduire ! Bien sur il y a du vocabulaire parfois différents mais la grammaire est exactement la même!!!

L'arabe littéraire n'est parlé dans aucun pays mais il est enseigné dans tous les pays arabes . Du fait de l'Islam, cette langue a un statut sacré pour presque 1 milliard de personnes : de la Mauritanie à l'Irak en passant par le Sénégal, le Nigeret la Somalie sans oublier l'Indonésie et d'autres contrées asiatiques.