C'est mon premier message dans ce forum, que j'ai découvert par hasard (clic-clic-clic) comme ça arrive souvent dans l'univers Internet
C'est super d'avoir l'occasion de partager ses connaissances, ses inquiétudes etc. sur des sujets - linguistiques ou autres - avec de gens qu'on ne connaît même pas.
Je lance ce topic parce que, en plus des langues, il y a un truc qui vraiment me passionne: c'est la météo dans toutes ses formes mais surtout le phenomène de la neige, la Magie Blanche comme je l'appelle. Ca me ferait donc plaisir de connaître ce mot en autant de langues que possible.
Voici quelques-unes que je connais déjà:
Espagnol - NIEVE
Catalan - NEU
Français - NEIGE
Italien - NEVE
Portugais - NEVE
Anglais - SNOW
Allemand - SCHNEE
Polonais - SNIEG
Russe - СНЕГ (SNIEG)
Est-ce vous en savez d'autres. Merci et à +
No importa lo que de nosotros hicieron; importa lo que nosotros hacemos de lo que de nosotros hicieron.
alors en Hindi:
him (comme Himalaya = le séjour des neiges) हिम
en bengali (parlé par 200 millions de personnes au Bangladesh et au bengale occidental région de Calcutta en Inde du Nord-Est)
bawrof
en kannada (langue du sud-ouest de l'Inde):
hima
en konkani (parlé à Goa et par les émigrés indiens à Bahreïn):
Gel (prononcé guél) गेल
en punjabi (langue parlé par 40 ou 50 millions de sikhs dans le Nord-ouest de l'Inde et dans la région de Lahore au Pakistan)
him (oui, pas original...)
en sanskrit (le latin du Hindi):
hima (qui veut dire aussi hiver, froid) हिम
en télougou (parlé par 60 millions d'indiens de l'Andhra Pradesh au sud de l'Inde)
neige = ຫິມະ
grec ancien : νιφάς, νιφάδος (niphas, génitif niphados, féminin) ou νιφετός, ού (niphetos, génitif niphetou, masculin).
Ces trois mots sont issus de la même racine indo-européenne *(s)nighw qui donne Schnee, snow, sneig, sneg, etc.
en grec, on a aussi χιών, χιόνος (khiôn, gén. khionos) qui est apparenté au sanscrit hima que signalait Daraxt. De même que le mot latin "hiems" qui signifie "hiver".
je crois qu'en grec moderne, on dit encore χιονί (chioni). A confirmer.