Waouh... Vielen Dank.
Elie wrote: Après, c'est die Moderne qui commence.

Donc, les temps modernes commencent chez eux quand ils finissent chez nous. C'est bien les Allemands ça : toujours en retard sur les révolutions politiques (et en avance sur les révolutions industrielles. Nous, c'est le contraire).
Elie wrote:1806 = dissolution du Saint Empire Romain Germanique (das Heilige Römische Reich Deutscher Nation).
Le Saint Empire
Romain de la Nation
Allemande... J'ai toujours trouvé le titre un rien compliqué moi.
Moi j'aurais fait encore plus long :
Le Saint Enfin Saint Je sais Pas Mais Béni par une Soutane Quelconque Empire Romain Juste Pour Emmerde le Pape de Rome de la Nation Allemande Et Puis Un Peu Des Slaves, des Italiens et des Danois Enfin Tout Ce Qui Traîne Sur les Bords Généralement Dirigé par un Espagnol élevé en Belgique Mais C'est Toujours ça Que les Français N'Auront Pas.

Heureusement qu'il y a Napoléon pour simplifier l'Histoire de temps en temps...
Als entscheidende Daten können die Französische Revolution (1789), die Auflösung des Heiligen Römischen Reichs Deutscher Nation durch den Reichsdeputationshauptschluß (1803)
Tiens je le connaissais pas celui-là ; bouh-là-là, 'faut que je révise mon Saint Empire Romain-Et-Tout-le-Bazar moi (mais bon, comme dans la bouche des profs d'Allemand, l'histoire allemande se résume à 1945-2000, à force de faire Mauererrichtung et Wiedervereinigung à toutes les sauces, on finit par oublier qu'il y a mille ans d'histoire allemande auparavant).
28 lettres, un petit grand, mais quand même. On doit pouvoir l'étendre non :
Reichsdeputationshauptschlußzeit
Vorreichsdeputationshauptschlußzeit
vorreichsdeputationshauptschlußzeitlich
etc.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)