"Aimer un auteur, un livre"

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

"Aimer un auteur, un livre"

Post by vallisoletano »

Petite question que je me pose depuis quelques heures. Je sais bien que tout est imbriqué de telle manière qu'il est difficile de séparer les facteurs, mais qu'est-ce qui fait, à partir de l'exemple que je vais vous donner, que vous direz "j'ai aimé ce livre, je te le conseille"?

Mon exemple:

j'ai lu récemment un livre de Jean Echenoz, intitulé Au Piano. Je l'ai trouvé superbement écrit, très bon à lire, très agréable, je l'ai lu en 1 journée, difficile de décrocher. L'histoire nous fait attendre un grand moment, une révélation sur la fin, et puis finalement .... PLOUF! "tout ça pour ça", voilà ma réaction sur les 2 dernières pages.

j'ai lu, récemment aussi, un livre de Robert Merle, intitulé Malevil. J'ai mis une semaine à lire les 50-60 premières pages, et une deuxième semaine pour lire les 500 autres (environ). On entre difficilement, mais dès que l'auteur nous introduit dans le vif du sujet, on ne peut plus s'en aller, on s'accroche, et jusqu'à la fin, c'est superbe.

je lis en ce moment un livre de Jacques Déon, intitulé Je vous écris d'Italie... Ce livre a été très difficile à lire, d'un classicisme trop insistant à mon goût, et il n'y a que vers la page 150 (à peu près) que j'ai commencé à m'accrocher à l'histoire. Je sens que le reste va être bien, partons sur cette hypothèse dans mon exemple.

et puis (pas d'exemple de livre, je donnerai alors un exemple de cinéma), j'avais vu le film Sixième Sens, au cours duquel je me suis largement ennuyé, et qui d'un coup, dans les 5 dernières minutes, nous sort une superbe finale, et m'a donné tout l'intérêt d'être resté jusqu'au bout.

ainsi, sur les 4 oeuvres mentionnées, à supposer que vous avez le même avis que moi, quelle oeuvre recommanderiez-vous à un(e) ami(e)?
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Les 4 ! En expliquant ce que tu nous as dit. Et à l'ami(e) de choisir ensuite :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7340
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

En général je ne recommande pas les livres que je lis et que j'apprécie, je me dis que c'est trop personnel. Ca m'est déjà arrivé de recommander un livre que j'avais vraiment adoré, et que la personne me dise "ouais c'est pas trop mal... mais bon j'ai pas été jusqu'au bout...". Ca a le don de me mettre en rage !!

A l'inverse plus on me dit qu'un bouquin est génial, moins j'ai envie de le lire, sans doute parce que je n'ai pas envie de partir avec l'idée qu'il est effectivement génial, et parce que j'aime bien me faire une opinion tout seul.

Donc je n'en recommanderais aucun... ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

ben oui difficile à dire

d'une part
Beaumont wrote:Ca m'est déjà arrivé de recommander un livre que j'avais vraiment adoré, et que la personne me dise "ouais c'est pas trop mal... mais bon j'ai pas été jusqu'au bout...". Ca a le don de me mettre en rage !!
c'est trop énervant :mad:

D'autre part déjà en conseillant le bouquin tu vas induire une certaine interprétation chez le futur lecteur pouvant conduire à une incompréhension, voir un rejet total.

Ce week-end j'ai regardé le film russe "Le retour" ma mère l'ayant déjà visionné voulait faire durer le suspence et le mystère du film : elle m'en a parlé sans m'en parler. Du coup j'ai mal compris, j'ai pas pu m'approprier les émotions du film... :sweat:

Tu peux proposer un panel de plusieurs bouqins avec juste ton ressenti, l'ami(e) en question s'il te connait bien saura déchiffrer.
:hello:
مع السلامة
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je suis aussi un peu comme Beaumont. Par exemple, j'adore les livres du Danois Jørn Riel, où l'action se passe toujours chez les Inuits du Canada, de l'Alaska ou du Groenland. Je ne les recommande pas car c'est un style très particulier et un sujet bien précis. Je sais que ce n'est pas le genre de livres qui branche le public "général", plus les gens qui, comme moi, sont passionnés par les cultures arctiques.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

En fait, ma question, plus qu'une hésitation à recommander, concernait surtout votre propre ressenti.

Ainsi, dans mon cas, je reste avec une mauvaise impression de Jean Echenoz et je ne pense pas en relire de lui. Jacques Déon, j'hésiterai beaucoup. A la limite, c'est Robert Merle qui me laisse le meilleur goût, c'est d'ailleurs le seul dont je parle encore avec un ami féru de littérature.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Miguel wrote:Ainsi, dans mon cas, je reste avec une mauvaise impression de Jean Echenoz et je ne pense pas en relire de lui. Jacques Déon, j'hésiterai beaucoup. A la limite, c'est Robert Merle qui me laisse le meilleur goût, c'est d'ailleurs le seul dont je parle encore avec un ami féru de littérature.
Ben moi, un peu comme toi : trop difficile, faut pas pousser quand même, mais trop léger, inconsistant, on le lit bien mais après on ne s'en souvient même plus...

Ceci dit, il ne faut pas hésiter à relire un auteur quelques années plus tard, ou un autre livre (ou les deux) : on a parfois d'agréables surprises...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply