la méthode Assimil
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- kamikakushi
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la méthode Assimil
Que pensez-vous de la méthode Assimil ?
Efficace ?
pour les organisés ?
en combien de temps avez vous réussis à apprendre une langue avec cette méthode ?
Vaut-elle le coup ?
Efficace ?
pour les organisés ?
en combien de temps avez vous réussis à apprendre une langue avec cette méthode ?
Vaut-elle le coup ?
千と千尋の神隠し。
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- Guest
Bonjour,
Elle est efficace, mais en complément de quelque chose d'autre, par exemple en complément des cours à l'école ou des cours du CNED. Parce que niveau vocabulaire c'est génial, mais niveau grammaire c'est bof......
En un an, si je combine cours à l'école + assimil, je peux prétendre à un niveau courant.....
Julie
Elle est efficace, mais en complément de quelque chose d'autre, par exemple en complément des cours à l'école ou des cours du CNED. Parce que niveau vocabulaire c'est génial, mais niveau grammaire c'est bof......
En un an, si je combine cours à l'école + assimil, je peux prétendre à un niveau courant.....
Julie
Personnellement, je trouve cette méthode géniale.
Evidemment, il faut un peu approfondir les points de grammaires mais quand on en ressent le besoin, la porte est déjà grande ouverte vers une bonne connaissance de la langue.
Deux mois à raison d'une heure par jour : occitan courant (cinq ans sans le parler, tout perdu ).
Evidemment, il faut un peu approfondir les points de grammaires mais quand on en ressent le besoin, la porte est déjà grande ouverte vers une bonne connaissance de la langue.
Deux mois à raison d'une heure par jour : occitan courant (cinq ans sans le parler, tout perdu ).
moi aussi je la trouve super. C clair que les points de grammaire fo revenir en arrière (leçon précédente) régulièrement.
Ils conseillent 1/2h par jour, en général vaut mieux 1h-1h30 de temps en temps que une 1/2h chaque jour
Ils conseillent 1/2h par jour, en général vaut mieux 1h-1h30 de temps en temps que une 1/2h chaque jour
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
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Jamais essayé...
Je n'ai jamais essayé mais plusieurs, plusieurs personnes disent que
pour l'italien, c'est du gâteau avec cela.
Néanmoins, tu dois pouvoir le parler, le pratiquer grâce à des
journaux, des conversations téléphoniques (chat peut-être même)...
pour l'italien, c'est du gâteau avec cela.
Néanmoins, tu dois pouvoir le parler, le pratiquer grâce à des
journaux, des conversations téléphoniques (chat peut-être même)...
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
J'ai commencé à apprendre l'italien avec la méthode assimil et c'est vrai que c'est franchement efficace. Après quelques mois je me débrouillais déjà.
Par contre pour le japonais c'est franchement pas terrible. Ils utilisent dès le début des phrases sans expliquer les points de grammaire qui vont avec ce qui oblige à se reporter aux pages qui suivent, parfois même 50 pages plus loin. La grammaire est franchement mal expliqué et l'on a du mal à acquérir de bons automatismes. Enfin bon, si on s'accroche on arrive à de très bon résultats.
Pour le temps par jour, pour l'italien je pense que l'on peut faire qu'une demie-heure par jour par contre pour le japonais c'est clair qu'une bonne heure et demie est nécessaire.
En ce moment j'attaque l'assimil de néerlandais qui me semble très bien fait.
En fait la méthode est bonne mais pour certaines langues très éloignées du français je pense qu'elle montre ses limites. Je dois avouer que je la conseille quand même car c'est vrai qu'autrement les progrès sont rapides.
Au passage, j'ai vu la prononciation figurée de l'assimil d'anglais et franchement c'est à pisser de rire !!
Par contre pour le japonais c'est franchement pas terrible. Ils utilisent dès le début des phrases sans expliquer les points de grammaire qui vont avec ce qui oblige à se reporter aux pages qui suivent, parfois même 50 pages plus loin. La grammaire est franchement mal expliqué et l'on a du mal à acquérir de bons automatismes. Enfin bon, si on s'accroche on arrive à de très bon résultats.
Pour le temps par jour, pour l'italien je pense que l'on peut faire qu'une demie-heure par jour par contre pour le japonais c'est clair qu'une bonne heure et demie est nécessaire.
En ce moment j'attaque l'assimil de néerlandais qui me semble très bien fait.
En fait la méthode est bonne mais pour certaines langues très éloignées du français je pense qu'elle montre ses limites. Je dois avouer que je la conseille quand même car c'est vrai qu'autrement les progrès sont rapides.
Au passage, j'ai vu la prononciation figurée de l'assimil d'anglais et franchement c'est à pisser de rire !!
J'ai pas trouvé de nouvelle signature pour l'instant mais ça va venir.
il fo prendre les k7 ki vont avec kan on n'a pas l'idée de la prononciation... bon moi le roumain c pa moi ki l'a acheté, c ma mère, j'aurai p-e pris les K7 mais en écoutant de la zik, et en ayant entendu la langue, g pas eu de pb pour la prononciation.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
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Lan yatroukani abada...
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Lan yatroukani abada...
Ca se vérifie également pour le finnois: l'Assimil de finnois n'est pas super efficace utilisé seul. Le finnois a une grammaire très complexe, très éloignée des grandes lignes de la grammaire des langues indo-européennes, et donc impossible à vraiment bien cerner dans le cadre de la méthode Assimil. Dans le cas du finnois, il faut donc impérativement compléter l'Assimil par un livre de grammaire pour espérer apprendre quelque chose.Valvador wrote:En fait la méthode est bonne mais pour certaines langues très éloignées du français je pense qu'elle montre ses limites.
Bien...
Pour les langues qui sont éloignées de celle de la langue française,
un humain reste toujours quelqu'un de très efficace mais côté finnois,
les ressources sont beaucoup moins abondantes que la langue
anglaise.
Pour le finnois ou autre (japonais), un bon moyen serait de se trouver
un ami finnois ou japonais sur un dialogue en direct et que, lui, si son
envie le lui dit, de vous donner des cours par un dialogue en direct.
De cette façon, vous pouvez lui poser les questions que vous voulez...
un humain reste toujours quelqu'un de très efficace mais côté finnois,
les ressources sont beaucoup moins abondantes que la langue
anglaise.
Pour le finnois ou autre (japonais), un bon moyen serait de se trouver
un ami finnois ou japonais sur un dialogue en direct et que, lui, si son
envie le lui dit, de vous donner des cours par un dialogue en direct.
De cette façon, vous pouvez lui poser les questions que vous voulez...
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- Guest
assimil et Pimsleur
D'aucuns ici ont-ils un expérience comparative des méthodes Pimsleur et Assimil ? QUelqu'un connait il "platiquemos" ? Merci.
- Nevada Jim
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Re: assimil et Pimsleur
je me rends compte que ce "thread" est très ancien mais je me permet de poser à nouveau la question au sujet de Pimsleur. J'ai essayé cette méthode pour apprendre le Cantonais et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par les résulats obtenus, bien qu'en cours d'apprentissage j'avais intégré le visionage de films en Cantonais.spaulding wrote:D'aucuns ici ont-ils un expérience comparative des méthodes Pimsleur et Assimil ? QUelqu'un connait il "platiquemos" ? Merci.
Avez-vous déjà utilisé cette méthode et si oui, qu'en avez vous pensé ?
merci pour vos réponses
Last edited by Nevada Jim on 10 Sep 2004 19:23, edited 2 times in total.
Nevada Jim
- Bloodbrother
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Je ne sais pas ce qu'elle vaut pour les autres langues, mais pour le japonais et le coréen, mieux avoir des bonnes bases au préalable (curieux quand même lorsqu'on est censé être débutant).
Quoi qu'il en soit, j'aimerai énumérer d'autres points qui m'ont rebuté chez cette méthode.
1/Assimil vous apprend à dire des phrases toutes faites et non à les construire comme c'est le cas par exemple pour la méthode "40 leçons".
Assimil ne vous donne aucun exemple pour confirmer ce que vous avez crû comprendre.De plus, le vocabulaire des phrases est loin d'être progressif (normalement on commence par des mots simples non ?)
2/Il n'y a pas de liste de vocabulaire (un lexique à la fin) dans les leçons, ce qui est pourtant une base lorsque l'on apprend une langue.En effet, elle permettrait de construire ses propres phrases.
3/Ce qui m'a le plus choqué je crois , c'est la traduction systématique dans l'ordre d'apparition des mots.Lorsque l'on sait qu'en japonais et en coréen, le verbe est à la fin ca donne des transcriptions de ce genre :
"Je/particule de sujet/pomme/particule de complément d'objet/être en train de manger/
Je sais, c'est affligeant.
4/Les principaux points de grammaire ne sont évoqués que toutes les 7 leçons (si mes souvenirs sont bons).Ce qui fait que l'on nage dans l'incompréhension la plus totale pendant plusieurs pages à la suite.
Pour les japonisants : lorsque l'on ne vous dit pas que l'on peut mettre au passé les adjectifs et que l'on vous balance un "tatakatta desu" sans aucune explication juste un " cher/c'était" vous hallucinez complétement !
5/ c'est cher justement !!! Enfin plus que 40 leçons en tout cas (non je ne fais pas de pub).
En résumé je la conseille ( toujours pour les langues concernées je ne juge pas les autres) pour confirmer ce que vous avez appris dans d'autres méthodes plus progressives.
Quoi qu'il en soit, j'aimerai énumérer d'autres points qui m'ont rebuté chez cette méthode.
1/Assimil vous apprend à dire des phrases toutes faites et non à les construire comme c'est le cas par exemple pour la méthode "40 leçons".
Assimil ne vous donne aucun exemple pour confirmer ce que vous avez crû comprendre.De plus, le vocabulaire des phrases est loin d'être progressif (normalement on commence par des mots simples non ?)
2/Il n'y a pas de liste de vocabulaire (un lexique à la fin) dans les leçons, ce qui est pourtant une base lorsque l'on apprend une langue.En effet, elle permettrait de construire ses propres phrases.
3/Ce qui m'a le plus choqué je crois , c'est la traduction systématique dans l'ordre d'apparition des mots.Lorsque l'on sait qu'en japonais et en coréen, le verbe est à la fin ca donne des transcriptions de ce genre :
"Je/particule de sujet/pomme/particule de complément d'objet/être en train de manger/
Je sais, c'est affligeant.
4/Les principaux points de grammaire ne sont évoqués que toutes les 7 leçons (si mes souvenirs sont bons).Ce qui fait que l'on nage dans l'incompréhension la plus totale pendant plusieurs pages à la suite.
Pour les japonisants : lorsque l'on ne vous dit pas que l'on peut mettre au passé les adjectifs et que l'on vous balance un "tatakatta desu" sans aucune explication juste un " cher/c'était" vous hallucinez complétement !
5/ c'est cher justement !!! Enfin plus que 40 leçons en tout cas (non je ne fais pas de pub).
En résumé je la conseille ( toujours pour les langues concernées je ne juge pas les autres) pour confirmer ce que vous avez appris dans d'autres méthodes plus progressives.
過猶不及
- Bloodbrother
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Il faut bien garder en tête les objectifs affichés de la méthode assimil. Leur méthode conciste à baigner le lecteur dans la langue pendant les 50 premières leçons puis à l'amener à construire lui même ces phrases à partir de la 51 ème leçon. Ils veulent au début faire "sentir" la langue, impreigner le lecteur dans la musique de la langue si vous voyez ce que je veux dire. C'est quand même génant quand on est un peu curieux et que l'on essaye de dire des choses dès la première leçon...
J'ai testé assimil avec l'italien et l'espagnol et ca s'est très bien passé mais ce sont deux langues proches du français. En ce qui concerne 40 leçons, je l'ai utilisé pour le russe et le grec, c'est une catastrophe!!! En russe, ils font étudié le passé avant le présent et le vocabulaire n'est pas progréssif du tout!!! Donc je pense dans certains cas que si l'on veut vraiment étudier la langue, il faut y mettre le prix pour avoir une méthode fiable...
Flam
J'ai testé assimil avec l'italien et l'espagnol et ca s'est très bien passé mais ce sont deux langues proches du français. En ce qui concerne 40 leçons, je l'ai utilisé pour le russe et le grec, c'est une catastrophe!!! En russe, ils font étudié le passé avant le présent et le vocabulaire n'est pas progréssif du tout!!! Donc je pense dans certains cas que si l'on veut vraiment étudier la langue, il faut y mettre le prix pour avoir une méthode fiable...
Flam