Aide - Cherche recette de la Soupe aux Betteraves [Ukraine]

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Aide - Cherche recette de la Soupe aux Betteraves [Ukraine]

Post by foryoureyesonly »

Oui, bonjour les ami(e)s,

Hier j'ai gouté la soupe aux betteraves façon Ukrainienne dans un phyto-bar (c'est comme un bar bio) Parisien. C'est presque aussi limpide que du vin rouge. Je me demandais comment, vu que la betterave est quand même un petit peu fibreuse, on pouvait la réduire à une telle consistence. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié le gout.

L'un d'entres vous serait-elle/il aimable de me passer la recette/ indiquer un lien vers un site web ôù je puisse me le procurer.

Vous remerciant de vôtre temps ainsi de vôtre gentillesse

Sincèrement,

4YEO
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Y'a pas de problème, je peux te passer des recettes, mais le problème du bortsch (c'est ainsi que s'appelle la soupe), c'est que les recettes varient à l'infini... On peut mettre différentes choses dedans, et en quantités différentes. Ma belle-mère, elle ne met même pas de betterave dedans, c'est pour dire ! Il me semble que c'est surtout au restaurant qu'on trouve du bortsch plein de betterave, les Ukrainiens à la maison en mettent beaucoup moins...
Et en tout cas, le problème de la betterave, outre que c'est très long à cuire, c'est qu'elle perd toute sa couleur dans la soupe. J'ai fait du borsch la semaine dernière et j'ai voulu essayer de mettre des betteraves : elles deviennent toutes blanches (ou plus précisément, grisâtres), mais je ne sais pas où va la couleur, ça ne colore même pas la soupe...
J'ai entendu parler d'une recette où la personne confectionne d'abord de l'acide de betterave, qu'elle met ensuite dans le borsch pour le colorer... Faudra que je recherche...
Mais en tout cas, moi j'ai jamais trouvé la betterave fibreuse... :-?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Alors, voilà un petit panaché de recettes :

http://www.forums.supertoinette.com/rec ... usses.html

et :
http://www.forums.supertoinette.com/rec ... ortch.html
pour la recette avec "l'acide de betterave"

Et enfin : bortsch sans viande, spécialement pour toi :
http://www.allianceveg.org/Recettes/ind ... Russe.html

NB : c'est bien pour toi, hein, parce qu'un bon borsch, même si on met pas de viande, il faut au moins un bon bouillon de viande pour le faire... ;)

PS : si tu veux d'autres recettes, tape bortsch, bortch, borchsch, etc. dans Google, y'en a en-veux-tu-en-voilà, des recettes de bortsch... ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

la variante polonaise est différente? y en a une aussi non?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Miguel wrote:la variante polonaise est différente? y en a une aussi non?
J'imagine que c'est le même, car chez nous on appelle ça "barszcz ukraiński" = "bortsch ukrainien". Toutefois, ça doit se manger au moins autant en Pologne qu'en Ukraine! Et comme l'a dit svernoux, les recettes varient énormément!

:hello:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Oui, il paraît que c'est ukrainien à la base, mais à vrai dire je ne connais pas l'historique... En Russie, on en mange aussi, mais on mange plutôt du chi, ce qui est en fait à peu près la même chose, sauf que le chi, c'est russe, et le bortsch, c'est ukrainien (comme ça, chacun fait ressortir un peu son nationalisme)... Mais en gros, c'est la même chose : de la soupe au chou ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Cher(e)s ami(e)s,

Merci bcp pour toutes vos suggestions.

:P

4YEO
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Post Reply