[FRANCE] Choix de station ski pour tout débutants

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

[FRANCE] Choix de station ski pour tout débutants

Post by ANTHOS »

Bonjour tous

Je veux faire le ski l'année prochaine (pour la 1ère fois).

Est-ce qu'il y a une station ski qui répond aux critères suivantes: pas (trop) cher, autres diversions à part le ski (au cas que je n'y arrive pas), ambiance adaptée aux groupes pour les petits breaks (célibataires dans la majorité, pas d'enfants).

Merci d'avance.

Andréas
User avatar
AmL
Membre / Member
Posts: 170
Joined: 14 Apr 2004 09:49
Location: Le Mans

Post by AmL »

Dans les Alpes, je te propose Villard de Lans: Le domaine est pas mal pour des debutants, c'est assez ensoleillé, y'a des restos, une patinoire, une piscine... des bars... bref c'est une station agreable (surtout parce qu'elle n'est pas industrielle) et surtout c'est pas cher!
le seul inconvenient, c'est pas tres haut donc y'a peut-etre pas beaucoup de neige.. mais c'est le risque! A quelle periode comptez-vous y aller?
Que dire de plus??? a part que c'est a environ 3/4 de grenoble, donc si vous vous ennuyer trop... vous pouvez toujours aller y faire un tour :) (c'est une tres jolie ville!!:love:)

A eviter par contre: les 2 alpes, l'Alpe d'Huez, Tignes... bref toutes les grandes stations tres connues et qui n'ont plus beaucoup de charme (je pense que je vais me mettre quelques personnes a dos là.. :roll:)

Sinon, en Savoie il y a surement d'autres stations mais je ne connais pas trop.
every poet is a thief, all kill their inspiration then sing about the grief...
Pixel
Guest

Post by Pixel »

AmL wrote:Dans les Alpes, je te propose Villard de Lans: Le domaine est pas mal pour des debutants, c'est assez ensoleillé, y'a des restos, une patinoire, une piscine... des bars... bref c'est une station agreable (surtout parce qu'elle n'est pas industrielle) et surtout c'est pas cher!
le seul inconvenient, c'est pas tres haut donc y'a peut-etre pas beaucoup de neige.. mais c'est le risque! A quelle periode comptez-vous y aller?
Que dire de plus??? a part que c'est a environ 3/4 de grenoble, donc si vous vous ennuyer trop... vous pouvez toujours aller y faire un tour :) (c'est une tres jolie ville!!:love:)

A eviter par contre: les 2 alpes, l'Alpe d'Huez, Tignes... bref toutes les grandes stations tres connues et qui n'ont plus beaucoup de charme (je pense que je vais me mettre quelques personnes a dos là.. :roll:)

Sinon, en Savoie il y a surement d'autres stations mais je ne connais pas trop.
Villard de Lans c'est d'la balle !! :love: :love: :love: J'ai à chalet à Lans-en-Vercors, juste à côté, et c'est vraiment bien ! C'est dans le Vercors, comme son nom l'indique, et ce qui est bien, c'est qu'au pire, si Villard te plaît pas, y a 3 stations (Lans, Méaudre, Autrans) pas loin du tout. Des petites stations, certes, mais c'est là que j'ai appris à skier moi :D
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Post by ace »

yep,vilard de lans c'est "de la boulette"(c'est plus l'époque de la ballelol)

et aussi Puy st vincent et la joue du loup mais jai tjs préféré villards de lans.....
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

merci de tous vos réponses
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Pixel wrote:Villard de Lans c'est d'la balle !! :love: :love: :love: J'ai à chalet à Lans-en-Vercors, juste à côté, et c'est vraiment bien ! C'est dans le Vercors, comme son nom l'indique, et ce qui est bien, c'est qu'au pire, si Villard te plaît pas, y a 3 stations (Lans, Méaudre, Autrans) pas loin du tout. Des petites stations, certes, mais c'est là que j'ai appris à skier moi :D
Moi aussi je voulais te conseiller ce coin là, car j'allais tout le temps à Méaudre quand j'étais petite (même si ça n'a pas réussi à m'apprendre à skier). C'est vraiment sympa parce qu'il n'y pas trop de monde, ça fait encore village. J'y allais tous les ans petite, été comme hiver, et pourtant j'ai dû monter deux fois sur des skis... C'est pour te dire que si le ski marche pas, tu peux toujours faire autre chose : promenade, luge, bonhomme de neige, vin chaud, etc... Mais effectivement, il vaut mieux y aller au coeur de l'hiver, n'attends pas le mois d'avril, y'aura plus de neige. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

j'étais parti en we avec mon ex y a 2 ans à La Clusaz, tout le coin est super sympa (La Clusa, Le Grand Bornand) ...

et on avait à peu près jamais skié, pourtant ca a été un très bon we donc ..
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

D'une manière tout à fait déshonnête et partiale, je te conseillerais éventuellement ma région natale : le Haut-Doubs et le Jura, en Franche-Comté. Il y a plusieurs toutes petites stations (par ex. du côté de Mouthe)...

... Bon, en fait j'ai pas fait de ski depuis longtemps, mais c'est pour dire.

Ce sont des stations de moyennes montagnes, donc à pentes assez douces, et par ailleurs assez peu fréquentées - rien à voir avec les hordes qui s'abattent sur les Alpes, et les châlets sont de vrais châlets. Avantage également : c'est le lieu tout désigné pour faire du ski de fond, il y a des parcours tout prêt pour cela, et (tout chauvinisme mis à part) les paysages sont magnifiques.

(j'ai toujours trouvé le ski de fond bien plus enrichissant que le ski de descente, mais c'est un avis personnel)

L'inconvénient, c'est que l'enneigement est moins évident qu'en haute-montagne. En ce moment, y'en a. Et je pense qu'il y en aura tout l'hiver - mais on est jamais à l'abri d'un coup de chaud.

Outre la possibilité de visiter la régions et ses paysages magnifiques (en ski de fond, en raquettes ou en traineau à chien - si, ça se fait de plus en plus), il reste le tourisme "culturel" (le musée Courbet à Ornans, les différents musées de l'horlogerie, les fabriques de jouet à Saint-Claude).

Quelques zolis photos ici : http://forum.cancoillotte.net/detail.ph ... d=2068&p=1

Quelques autres renseignements (messages sur le même forum) là : http://forum.cancoillotte.net/list.php? ... =36&page=1

Il existe aussi une maison de la Franche-Comté à Paris, 2 boulevard de la Madeleine (presqu'à côté de l'Olympia) : http://www.franche-comte.org/FRANCAIS/I ... c_bas.html

:loljump: Si avec ça le Conseil Régional ne me rétribue pas !
SuperCed
Membre / Member
Posts: 265
Joined: 13 Jan 2005 09:30
Location: Živim u Grenoblu

Post by SuperCed »

Villard de Lans, Lans en vercors, Chamrousse, Corrençon, les 7 laux, l'alpe de grand serre, Autrans, Méaudre.
Voilà, t'as le choix!
reuhno
Guest

Post by reuhno »

Salut, je fais un peu d'incruste pour répondre au sujet ...
J'ai passé quelques années à grenoble et c vrai que pour débuter méaudre , antrans c'est super petite station adaptée aux débutant mais ca reste un peu mort pour ceux qui ne skient pas ( enfin dans mon souvenir ca a peut etre changer )
Sinon la clusaz j'y ai passé pres tout l'hiver et j'y vais depuis 28 ans.
Un peu excentrée de la clusaz y'a le domaine de manigod avec un forfait a part mais qui est relié a la clusaz... Petite station mais royale pour débuter avec un décor magnifique!

Voila, a bientot!
Post Reply