Ostalgie

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Guest
Guest

Ostalgie

Post by Guest »

que pensez vous de l'ostalgie en allemagne de l'est?
Giulia
Guest

Post by Giulia »

Pardon mon inculture, mais c'est quoi ça ??

Merci
Julie
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

Giulia wrote:Pardon mon inculture, mais c'est quoi ça ??

Merci
Julie
au pif je dirais que c'est un mélange entre nostalgie est Öste (Est en allemand?) et que donc ce serait des gens qui serait nostalgique du "bon vieux temps" de la DDR (Deutsh "Democratik Republik")...morte et enterré en 1991.
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Juste une petite correction, pour l'allemand, "est" se dit "ost" :-)

Pour le reste, tu as parfaitement raison, daraxt, il s'agit de la nostalgie qu'on les anciens allemands de l'est (et peut-être pas seulement eux) du temps d'avant la chute du mur: la réunification allemande s'est faite dans la liesse, et était surtout pleine d'espoirs, qui depuis ont été déçus.

Le retard qu'avait pris la RDA (République Démocratique Allemande, l'Allemagne de l'Est), sur la RFA (République Fédérale Allemande, Allemagne de l'Ouest), notamment sur les plan économique et technologique, fait qu'aujourd'hui encore, les anciens länder de l'est sont plus pauvres et moins avancés techniquement que ceux de l'ouest. Les anciens allemands de l'est (les Ossis, en allemand - péjoratif) se sentent donc floués.
Quant aux allemands de l'ouest (les Wessis), eux, ils acceptent mal de devoir payer pour les allemands de l'est (les régions les plus riches paient plus que les régions pauvres, et il est rapide de raccourcir en disant que les régions riches paient pour les régions pauvres).
Les deux "communautés" ont donc quelques raisons, soigneusement entretenues par les plus réfractaires, d'avoir la nostalgie du "temps d'avant". Mais elles en oublient bien souvent les avantages qu'a eus la réunification.

Geoffrey
Post Reply