La pub est parmi nous !
Effectivement, la pub sur le net nous traque.
Et il existe de nombreuses méthodes pour cela (en vrac) :
-les cookies : normalement, ils ne sont lisibles que par le site qui les a créés et sont utilisés pour te faciliter la navigation sur leur site. C'est grâce à l'un deux que tu ne retapes plus ton mot de passe pour te connecter quand tu arrives sur le forum, par exemple.
Malheureusement, certains sites indélicats utilisent des "ccokies tiers" que d'autres sites ou sociétés peuvent consulter. Ils se partagent ainsi des informations, à notre détriment. Et peuvent donc tout à fait adapter la pub que tu vois sur leurs sites.
- la localisation géographique : une ligne de javascript et on sait tout sur l'OS utilisé (Windows, Linux, MacOS...), le navigateur, etc et surtout sur la langue utilisée.
Si tu tapes Google.com dans la barre d'adresse, tu arriveras sur Google France si ton navigateur est en français, Google Espagne s'il est en espagnol...
Facile ensuite de proposer des pubs ou des liens vers des sites commerciaux dans ta langue.
- Le traçage de ton parcours sur le net : Encore un peu de javascript et l'on sait comment tu es arrivée sur un site, si tu as consulté un moteur de recherche, si tu as suivi un lien (et lequel)...
Le web est loin d'être anonyme, comme on voudrait bien nous le faire croire. Nous sommes épiés et traqués dans nos moindres déplacements.
- Les questionnaires : Pourquoi se fatiguer à chercher des renseignements quand souvent ce sont les internautes eux-mêmes qui les fournissent ? Certains sont de vrais moutons (avis personnel !) et remplissent tous les questionnaires qui passent devant leur nez, que ce soit chez eux ou sur le net : Preférez-vous a) Les romans, b) les essais...
C'est tout ce que j'ai en tête pour le moment, mais il y a encore d'autres façons de nous pister pour nous proposer des pubs adaptées.
Et il existe de nombreuses méthodes pour cela (en vrac) :
-les cookies : normalement, ils ne sont lisibles que par le site qui les a créés et sont utilisés pour te faciliter la navigation sur leur site. C'est grâce à l'un deux que tu ne retapes plus ton mot de passe pour te connecter quand tu arrives sur le forum, par exemple.
Malheureusement, certains sites indélicats utilisent des "ccokies tiers" que d'autres sites ou sociétés peuvent consulter. Ils se partagent ainsi des informations, à notre détriment. Et peuvent donc tout à fait adapter la pub que tu vois sur leurs sites.
- la localisation géographique : une ligne de javascript et on sait tout sur l'OS utilisé (Windows, Linux, MacOS...), le navigateur, etc et surtout sur la langue utilisée.
Si tu tapes Google.com dans la barre d'adresse, tu arriveras sur Google France si ton navigateur est en français, Google Espagne s'il est en espagnol...
Facile ensuite de proposer des pubs ou des liens vers des sites commerciaux dans ta langue.
- Le traçage de ton parcours sur le net : Encore un peu de javascript et l'on sait comment tu es arrivée sur un site, si tu as consulté un moteur de recherche, si tu as suivi un lien (et lequel)...
Le web est loin d'être anonyme, comme on voudrait bien nous le faire croire. Nous sommes épiés et traqués dans nos moindres déplacements.
- Les questionnaires : Pourquoi se fatiguer à chercher des renseignements quand souvent ce sont les internautes eux-mêmes qui les fournissent ? Certains sont de vrais moutons (avis personnel !) et remplissent tous les questionnaires qui passent devant leur nez, que ce soit chez eux ou sur le net : Preférez-vous a) Les romans, b) les essais...
C'est tout ce que j'ai en tête pour le moment, mais il y a encore d'autres façons de nous pister pour nous proposer des pubs adaptées.
La folie des uns est la sagesse des autres
C'est ca, les "tracking cookies" repérés par Ad-Aware?arkayn wrote:Malheureusement, certains sites indélicats utilisent des "ccokies tiers" que d'autres sites ou sociétés peuvent consulter. Ils se partagent ainsi des informations, à notre détriment. Et peuvent donc tout à fait adapter la pub que tu vois sur leurs sites.
Tout à fait, Didine
Case Public wrote: Les Tracking Cookies sont des cookies mais, à la différence des cookies classiques qui sont dédiés et accessibles au seul serveur web qui les a transmis, les tracking cookies sont accessibles à plusieurs serveurs web ce qui a pour effet de permettre aux sites associés à ces tracking cookies de tracer l'activité de l'utilisateur sur Internet, les sites visités et les actions faites sur chacun des sites visités. En soi, les tracking cookies ne constituent pas un risque pour le système informatique sur lequel ils sont implantés mais peuvent constituer une forte atteinte à la vie privée des internautes. Les sociétés qui exploitent les tracking cookies ont le plus souvent pignon sur rue et sont souvent des régies publicitaires comme par exemple DoubleClick, HitBox, ValueClick qui peuvent exploiter les tracking cookies.
La folie des uns est la sagesse des autres
C'est même beaucoup plus simple que ça, la norme "http" exige le passage de ces informations.arkayn wrote: - la localisation géographique : une ligne de javascript et on sait tout sur l'OS utilisé (Windows, Linux, MacOS...), le navigateur, etc et surtout sur la langue utilisée.
Si tu tapes Google.com dans la barre d'adresse, tu arriveras sur Google France si ton navigateur est en français, Google Espagne s'il est en espagnol...
Le javascript est un moyen de récupérer ces informations si le sites est en html (et c'est donc "blocable" en empêchant l'exécution des javascripts) mais sur des sites en php ou asp c'est directement récupéré "côté serveur" lorsque tes requêtes (afficher une page par exemple) lui parviennent via http.
Comme tu le dis si bien, le problème vient des sites qui exploitent ces informations pour faire autre chose que simplifier la vie du visiteur
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
je suis d'accord avec toi, je crois que la pub s'adapte vraiment à nous, moi j'ia vu une pub pour meetic tout a l'heure !!Maïwenn wrote:Est-ce que vous avez regulierement la pub pour un orphelinat de Pattaya, ou bien est-ce que google s'adapte a moi parce que je suis en Thailande ?
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
ah bein sur ce coup il s'est planté google, je l'ai eu aussi !enora wrote:je suis d'accord avec toi, je crois que la pub s'adapte vraiment à nous, moi j'ia vu une pub pour meetic tout a l'heure !!Maïwenn wrote:Est-ce que vous avez regulierement la pub pour un orphelinat de Pattaya, ou bien est-ce que google s'adapte a moi parce que je suis en Thailande ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Posts: 10926
- Joined: 08 Jan 2004 19:14
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
OUI ! Toutes les pubs m'énervent (:c-com-ca: même si j'en comprends bien toute la nécessité) mais ce genre-là particulièrement. La misère comme secteur d'investissement, ça me fait dégueuler...Latinus wrote:Vous avez aussi un max de "simulation rachat crédits" ?
Merci,
Lat
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)