Le chemin de la liberté

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Le chemin de la liberté

Post by Maïwenn »

Je viens de regarder Le chemin de la liberté (The rabbit-proof fence en VO). C'est un film australien de 2001 qui raconte l'histoire de 3 petits Aborigènes placées dans un camp de rééducation. Elles s'en échappent et parcourt à pieds les 1200 miles les séparant de leur famille.

Jusqu'en 1970 les Australiens avaient un programme de "décolorisation" des métis. Soucieux d'éviter la création d'une "troisième race", les métis, ils enlevaient les enfants à leur famille, les rééduquaient dans des camps et les mariaient à des blancs, pour qu'en 3 générations leurs descendants soient parfaitement méconnaissables.

J'avais vaguement entendu parler de ce phénomène, et je suis vraiment contente que ce film, inspiré d'une histoire vraie, m'ait permis d'en savoir plus. Les 3 petits filles sont magnifiques, elles ont un courage inouï. Le film est vraiment très touchant et captivant.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

J'en avais entendu parler quand le film est sorti mais je ne l'avais pas vu.

Mais c'est drôle que tu en parles maintenant car j'ai lu il y a une heure une communication de chercheurs qui indiquaient avoir trouvé le gêne responsable de la couleur de la peau.

La tentation d'utiliser cette info risque d'être grande pour uniformiser les couleurs de peau.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:J'en avais entendu parler quand le film est sorti mais je ne l'avais pas vu.

Mais c'est drôle que tu en parles maintenant car j'ai lu il y a une heure une communication de chercheurs qui indiquaient avoir trouvé le gêne responsable de la couleur de la peau.

La tentation d'utiliser cette info risque d'être grande pour uniformiser les couleurs de peau.
Ce serait tellement triste un monde rempli uniquement de pâlichons comme nous :(
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

L'article en question : MSN Actualités
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Thissiry
Membre / Member
Posts: 613
Joined: 09 Jul 2005 12:17
Location: Mons(Belgique)

Post by Thissiry »

Maïwenn wrote:
arkayn wrote:J'en avais entendu parler quand le film est sorti mais je ne l'avais pas vu.

Mais c'est drôle que tu en parles maintenant car j'ai lu il y a une heure une communication de chercheurs qui indiquaient avoir trouvé le gêne responsable de la couleur de la peau.

La tentation d'utiliser cette info risque d'être grande pour uniformiser les couleurs de peau.
Ce serait tellement triste un monde rempli uniquement de pâlichons comme nous :(
oh que oui ! :(

J'avais aussi appris (bien avant qu'on diffuse l'Odyssée de l'espèce)que les premiers hommes étaient tous noirs.
Quant aux métisses, j'ignore pourquoi mais j'ai remarqué qu'ils étaient souvent plus beaux que les gens de "pure souche" '(je préfère ce mot à "race")
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Thissiry wrote: Quant aux métisses, j'ignore pourquoi mais j'ai remarqué qu'ils étaient souvent plus beaux que les gens de "pure souche" '(je préfère ce mot à "race")
La raison ne serait-elle pas que tes goûts sont ainsi faits ? ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Latinus wrote:
Thissiry wrote: Quant aux métisses, j'ignore pourquoi mais j'ai remarqué qu'ils étaient souvent plus beaux que les gens de "pure souche" '(je préfère ce mot à "race")
La raison ne serait-elle pas que tes goûts sont ainsi faits ? ;)
Non è bello ciò che è bello, ma bello è ciò che piace.
N'est pas beau ce qui est beau, bel est ce qui plaît. (Proverbe italien)
;)
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
Thissiry
Membre / Member
Posts: 613
Joined: 09 Jul 2005 12:17
Location: Mons(Belgique)

Post by Thissiry »

michka wrote:
Latinus wrote:
Thissiry wrote: Quant aux métisses, j'ignore pourquoi mais j'ai remarqué qu'ils étaient souvent plus beaux que les gens de "pure souche" '(je préfère ce mot à "race")
La raison ne serait-elle pas que tes goûts sont ainsi faits ? ;)
Non è bello ciò che è bello, ma bello è ciò che piace.
N'est pas beau ce qui est beau, bel est ce qui plaît. (Proverbe italien)
;)
ben en fait je crois que je ne suis pas la seule à le penser... en plus il n'y en pas mal des les clips des chaines musicales , ce qui à mon avis en dit assez long...
mais bien sur il y en a aussi de beaux parmi les non-métisses :sun: .
je pense juste qu'ils sont moins courants
y'avait eu tout un dossier sur eux ds le courrier international, qui disait notamment qu'ils seraient majoritaires ds 2 ou 3 décennies.
je fais partie d'une espèce en voie de disparition :c-com-ca:
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Qui peut dire si on a jamais existé ? :lol: Je suis un vénitien de pure souche, ce qui veut sûrement dire qu'en secouant mon arbre généalogique, il y aura des pommes juives, turques, néerlandaises et/ou cimbres qui tomberont, et qui sait combien encore... ;) Mais elles sont accrochées à des branches qui s'enfoncent dans la nuit des temps.

Sinon, je trouve aussi que les métisses sont souvent beaux. D'ailleurs c'est un peu un symbole des merveilles qui peuvent se produire lorsque deux races se rencontrent pour faire quelque chose ensemble...
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Post Reply