1 année d'études à l'étanger

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

ashtraycrimsonbiskot
Membre / Member
Posts: 8
Joined: 05 Mar 2006 16:20
Location: Bretagneee

1 année d'études à l'étanger

Post by ashtraycrimsonbiskot »

Bonjour,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des noms d'organismes (pas hors de prix de préférence :) à me conseiller pour partir pour 1 an d'études à l'étranger (sachant que je suis majeure et que d'ici là j'aurai mon bac (normalement :).
Je sais qu'on est déjà au mois de mars et qu'il va surement être très difficile de préparer un voyage pour la prochaine année scolaire :-? néanmoins si vous avez des bons plans à me conseiller, je suis toute ouie.
Merci :)
Céline.
User avatar
BABU
Membre / Member
Posts: 223
Joined: 04 Jan 2006 16:45
Location: Grenoble, France

Post by BABU »

Qu'est ce que tu veux faire exactement???
新年快樂
Guest
Guest

Post by Guest »

En fait, je voudrais partir 1 an à l'étranger, à priori, ni pour bosser, ni pour être JF au pair (je pense ne pas avoir l'expérience requise), mais pour faire des "études" même si concrètement, je vais "perdre" une année (je sais que si je veux une année d'étude à l'étranger qui soit validée, il existe le programme Erasmus par exemple avec lequel je peux partir dès la 2ème année.) Mais ce que je voudrais c'est partir pour une année juste après le bac. Je sais que c'est possible avec certains organismes, c'est la raison pour laquelle, j'attends des témoignages ou des conseils. Merci.
ashtraycrimsonbiskot
Membre / Member
Posts: 8
Joined: 05 Mar 2006 16:20
Location: Bretagneee

Post by ashtraycrimsonbiskot »

La réponse était de moi ;)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Bonjour Ashtraycrimsonbiskot ( :sweat: ouf !! faut prendre son souffle avant de le prononcer, ton pseudo !!)

Je pense que les solutions vont dépendre du pays où tu souhaites t'expatrier...

Je suis moi-même partie en Espagne juste après le bac, où j'ai effectué ma première année de DEUG par correspondance.

C'est une solution à laquelle on ne pense pas souvent, mais qui peut s'avérer très utile, car elle te permet de partir dans le pays de ton choix, dès le bac, sans devoir attendre d'avoir droit à la bourse Erasmus, sans "perdre" de temps dans tes études (Je mets des guillements parce que si tu pars dans un pays étranger, même sans "ne rien y faire", ce ne sera jamais perdu, au contraire ;)).

Par contre, pour les cours par correspondance, il faut s'accrocher, car ça demande de l'auto-discipline. En bref, il faut évaluer tes chances de réussite avant de te lancer.

Je disais en commençant le message que les solutions dépendent du pays, en fonction de mon propre vécu, en pensant surtout au logement.
Parce que, pour l'Espagne, je n'ai eu aucun problème : il suffit de se procurer une liste des familles proposant des "logements chez l'habitant" auprès du Consulat ou de l'Ambassade français(e) de la Ville/Pays où tu souhaites résider pendant quelques temps. Je pense que ça doit être pareil pour d'autre pays méditerranéns.

Par contre, pour l'Angleterre, où je suis partie l'année d'après, ça a été une autre paire de manches :roll: L'Ambassade ne m'a presque pas aidée de se point de vue là, et il faut dire aussi que, culturellement, les étudiants étrangers constittuent un vrai business pour les Britanniques...

Enfin, je dirais qu'il faut aussi prendre en compte l'aspect financier d'un tel séjour. Car si tu pars comme je l'ai fait, tu n'auras droit à aucune aide du gouvernement français. Même pas la bourse universitaire :evil: . Alors prépare-toi avant !!

Si tu as des questions sur mon expérience personnelle, n'hésite pas ;)



Et puis, deux ou trois conseils généraux quand même :

- si tu souhaites partir avec un organisme, c'est pareil, je pense que ça dépend où tu souhaites partir. Renseigne-toi bien, compare les prix etc avant de te décider (avec Internet, c'est beaucoup plus facile, maintenant, faut en profiter :) .

- quoi que tu décides, je te conseille vivement de prendre contact avec : 1) en France : l'Ambassade/Consulat du pays où tu souhaites te rendre
2) dans ce pays : l'Ambassade/Consulat de France

car ce sont en général des gens très aimables et qui peuvent vraiment répondre à tes questions pratiques et autres.

Voilà :hello:
En espérant t'avoir aidée un petit peu ;)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
ashtraycrimsonbiskot
Membre / Member
Posts: 8
Joined: 05 Mar 2006 16:20
Location: Bretagneee

Post by ashtraycrimsonbiskot »

Merci de ta réponse. C'est un aspect auquel je n'avais effectivement pas pensé ;)
Dans ce cas, comment ça se passe du point de vue financier d'abord ? Ca t'es revenu à combien ? T'avais mis de l'argent de côté longtemps avant le départ ? Ensuite pour la 1ère année de licence, comment ça se passe pour valider ton année ?

En fait moi, pour les départs avec un organisme, je pense notamment à l'expérience d'un mec de mon lycée qui était parti parti un an aux USA avec le Rothary Club, qui avait tout pris en compte, qui s'était occupé de tout. Il n'avait plus qu'à acheter le billet d'avion. Il suivait des cours dans une université américaine, il était logé dans une famille d'accueil. Evidemment, il a "perdu" une année d'étude mais au final, il a tout gagné, c'est sûr :)
Le truc c'est qu'il faut s'y prendre un an à l'avance et puis mes parents ne seraient pas d'accord que je leur parle de ce moyen-ci pour partir mais si c'est très attractif d'un point de vue prix :-S (ils sont anti-rothary) lol
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Re-bonjour, Ashtray (tu me permets ce raccourcis :confused: ??)


Pour l'aspect financier, encore une fois tout dépend du pays dans lequel tu vas partir, ainsi que du mode de logement que tu auras.

Pour te donner une idée, même si ce que je vais dire est une lapalissade, j'ai dépensé beaucoup moins en Espagne qu'en Angleterre :lol: .

Il faut donc regarder par rapport au logement (en principe, tu t'en sortiras pour moins cher en logeant chez l'habitant ou en pratiquant la colocation - mais le problème de la colocation, c'est que, si les autres étudiants ne sont pas des "autochtones", ce qui risque fort d'arriver, ce ne sera pas de la vraie immersion, et tes progrès linguistiques seront moins rapides) ; par rapport au coût de la vie en général (nourriture, transport, sorties, etc -par exemple, en Espagne, le cinéma n'était pas cher du tout, alors qu'en Angleterre... :roll: )...

Je pense que si tu ne reçois pas l'aide de l'un quelconque des membres de ta famille, c'est dur à assumer toute seule, à moins que tu trouves un emploi suffisamment rémunérateur sur place.

*


Pour ce qui est de la question de la validité des diplômes, dans le cas des cours par correspondance, il n'y a aucun problème, vu que les cours sont envoyés/dispensés par des instituts/universités français.

Moi, j'étais inscrite à l'Université à Toulouse, d'où je recevais les mêmes cours que ceux qui étaient dispensés aux étudiants du campus. J'ai tout fait depuis l'étranger ; je ne suis revenu en France que pour passer les examens terminaux (oui, pas de semestrialisation, bien entendu :lol:), en mai-juin (il faut donc aussi prendre en compte le logement pour les exams - j'y viens ;) ).

Pour les cours par correspondance, pour l'enseignement supérieur, en France, c'est un réseau constitué de plusieurs universités françaises qui s'en occupe (je ne me rappelle plus le nom, mais je peux rechercher à l'occasion si ça t'intéresse). En fait, suivant la filière que tu veux faire, tu vas dépendre de telle ou telle université. Dans mon cas, pour l'espagnol LLCE, c'était Toulouse ou Bordeaux.

D'où ma remarque de tout à l'heure : si tu ne connais personne dans la ville de l'université en question, il faut mettre en place le système D pour ne pas avoir à payer l'hôtel sur les 2 à 3 semaines sur lesquelles peuvent s'étaler les exams :roll:


Voilà. Je crois que j'ai tout dit ;).

Bon courage dans tes recherches, et n'hésite pas à me redemander si qqch n'est pas assez clair.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je suppose que tu as regardé le prix des séjours proposés par les organismes style EF, et ça c'est vraiment super cher pour un an. Ca fait un budget d'environ 1000-1200 euros par mois ! :-o

L'expérience d'Isis est super intéressante aussi, mais ça demande un mental de fer et une organisation sans faille pour s'astreindre aux cours. Surtout pour la première année de fac, quand on ne sait pas ce qu'on attend de nous.

En fait, le moyen le plus économique de partir à l'étranger, c'est d'être fille au pair. Tu dis ne pas avoir assez d'expérience, mais si tu es motivée je pense que ça peut marcher quand même. Par contre il faut être hyper motivée, et savoir que tu vas bosser beaucoup. Mais si tu aimes les enfants, et que tu prends soin de bien sélectionner ta famille, ça peut être une très bonne expérience. Je l'ai fait pendant 3 mois (sans beaucoup d'expérience préalable non plus), si tu as des questions n'hésite pas à demander.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Post by Tao »

En somme, Céline, tu voudrais partir n'importe où pour étudier n'importe quoi.

Et dire que certains osent encore prétendre que les jeunes ne savent pas se fixer d'objectif clair dans la vie... :lol:
Tao, tu parles trop :par-ici:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Tao wrote:En somme, Céline, tu voudrais partir n'importe où pour étudier n'importe quoi.

Et dire que certains osent encore prétendre que les jeunes ne savent pas se fixer d'objectif clair dans la vie... :lol:
Je suppose qu'elle a déjà des idées de pays en fonction des langues qu'elle étudie. Elle veut partir à l'étranger, compléter ses connaissances linguistiques, c'est déjà un beau programme. C'est un peu fort de dire qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ashtraycrimsonbiskot
Membre / Member
Posts: 8
Joined: 05 Mar 2006 16:20
Location: Bretagneee

Post by ashtraycrimsonbiskot »

Merci Maïwenn :)
Elle a tout compris et c'est normal qu'elle en sache plus sur mes intentions qu'un simple visiteur, tout simplement parce qu'on a poursuivi la conversation en privé ;)
On ne cesse de répéter que pour "parfaire" l'apprentissage d'une langue étrangère, la seule solution est... partir à l'étranger. Et j'en suis moi même convaincue. j'ai toujours été interessée par les langues étrangères, je vais suivre des études de langues, et là, je cherche à partir à l'étranger. C'est la raison pour laquelle je me renseigne sur les solutions possibles ( elles semblent nombreuses ). Seulement j'essaye de trouver un moyen de partir à un prix raisonnable étant donné que mes parents n'ont pas forcément les moyens de m'envoyer pendant 1 an à l'étranger pour faire n'importe quoi...
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Post by Tao »

Maïwenn wrote:C'est un peu fort de dire qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut...
Si tu arrives à derterminer à le lecture des messages (publics), ce qu'elle veut étudier et où, c'est que tu es plus douée que moi.

Premier message : aucune indication de matière étudiée, de langue ou de pays.

Babu lui demande, très logiquement de préciser. Dans la réponse, toujours pas d'indication de matière, de langue ni de pays.

Que peut-on en déduire ?
Tao, tu parles trop :par-ici:
ashtraycrimsonbiskot
Membre / Member
Posts: 8
Joined: 05 Mar 2006 16:20
Location: Bretagneee

Post by ashtraycrimsonbiskot »

Tu peux t'adresser à moi aussi, c'est comme si dans une convers réelle, on parlait de moi à la 3ème personne alors que je suis présente... :(

Bon, alors, pour donner publiquement plus de précisions, je fais de l'anglais, de l'allemand et de l'espagnol. Je voudrais plutôt m'imerger dans un pays anglophone d'abord. Je pense partir par la suite au cours de ma licence avec un programme comme Erasmus dans l'un des pays où je ne serais pas envore partie. Je pense donc au Royaume Uni et à l'Ireland en premier lieu car je pense que c'est bien plus accessible que les Etats Unis ou encore l'Australie... Au départ, je pensais faire une année "d'études" comme la plupart des jeunes font avec des organismes tels que EF même si cette année n'est pas validée et est par conséquent "perdue". Mon gros problème étant l'argent, partir de mon propre chef comme Isis ou bien partir au pair comme on me l'a aussi proposé...
Voilà, tu me cernes mieux ou toujours pas ? :confused:
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Post by Tao »

Bin voilà ! C'est beaucoup plus clair ! :D Merci beaucoup pur ces précisions.

Et pour effacer toute rencune, je vais même te donner une piste : http://perso.wanadoo.fr/ufaap/ Image
Tao, tu parles trop :par-ici:
User avatar
BABU
Membre / Member
Posts: 223
Joined: 04 Jan 2006 16:45
Location: Grenoble, France

Post by BABU »

Pourquoi est-ce reservé aux filles? très franchement, je ne vois pas!!!
Si c'est une question de nom, je veux bien faire fils au mair...
新年快樂
Post Reply