Notre premier livre...

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
gfa
Guest

Notre premier livre...

Post by gfa »

Voilà, suite à une petite conversation avec mon fils de 5 ans, je me suis souvenu de mon premier livre.
Je devais avoir 7 ou 8 ans (donc en 1977/78).
J'habitais une petite station de sports d'hiver à 50 km de Nice.
Lors d'un passage à Pont-du-loup (ou Pré du lac ?), nous sommes entrés dans une librairie et mon père m' a offert mon premier livre.

Il s'agissait "des jours heureux" d'Odette Joyeux...drôle de livre pour un garçon (!).
Dans la voiture, sur le chemin du retour, je me souviens d' avoir tenu ce livre contre moi. C'était mon premier trésor...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7340
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Moi c'était Opération Fantômette, bibliothèque rose, inoubliable. D'ailleurs on en parle encore sur le net !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Alors moi je me rappelle surtout des petits livres pour enfants que j'ai lu et relu quand j'étais pitite!
A 5 ans, j'ai appris à lire avec les "Emilie". Et sinon un autre petit livre qui m'a marqué que j'ai du lire vers 6 ans c'est "Tchico", l'histoire d'un petit indien.

EDIT : c'est possible que le premier roman que j'ai lu soit un Oui-Oui d'Enid Blyton
La bibliothèque rose a toujours été une valeur sûre ! :D
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Je suis incapable de me souvenir de mon premier livre.

J'ai eu des "bibliothèques roses", des "2 coqs d'Or", et d'autres encore entre les mains. Mais le premier ?
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Fuokusu
Membre / Member
Posts: 2608
Joined: 26 Jul 2005 17:55

Post by Fuokusu »

Pareil,j'en suis incapable.

Mais c'était peut-être un "J'aime lire".
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je ne sais pas quel était le premier, mais parmi les tout premiers, c'était les Jojo lapin de la bibliothèque rose !
Et les autres séries aussi bien sûr, mais Jojo a dû être le premier. Je sais pas si ça se trouve encore, ça, d'ailleurs ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
czort
Guest

Post by czort »

le tout premier ... impossible a me rappeler, par contre LE livre(s) ( enfin c'etait deux tomes ) dont je me rappellerai comme celui etant l'un des premiers lus tout seul ce sont les contes d'Andersen, lu et relus par bien 2 fois au moins
User avatar
orangine
Membre / Member
Posts: 216
Joined: 20 Jul 2003 18:27
Location: Lituanie, Vilnius
Contact:

Post by orangine »

je souviens pas de mon premier livre... Mes je souviens de ceux qui precedent: leurs images, leurs contes, tout!:) Et je souviens egalement de mon pere qui me faisait lire des livres pour que j'apprenne a lire, j'avais de grandes problemes! :ape:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Impossible pour moi aussi de me rappeler de mon premier petit roman. Mais c'était sans doute un bibliothèque rose aussi (Oui-oui ou Jojo Lapin je pense). Ou alors un Cadichon. Le nom de la maison d'édition m'échappe, des livres bleus. Sinon, un peu avant ça, un autre qui m'a marquée c'était Dinomir le géant. Mais je n'ai jamais eu de livres Dinomir, ils venaient de l'école et de la bibliothèque... Vous le connaissez ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
gfa
Guest

Post by gfa »

Maïwenn wrote: Mais je n'ai jamais eu de livres Dinomir, ils venaient de l'école et de la bibliothèque... Vous le connaissez ?
Non, pas du tout. :hello:
User avatar
pak
Membre / Member
Posts: 740
Joined: 21 Sep 2005 17:23
Location: Lyon

Post by pak »

je ne me souviens pas non plus de mon premier livre, mais le premier livre que je me souvienne avoir lu, c'était les dix petits nègres.

Il paraît que tout petit j'adorai lire les atlas, les livres "scientifiques", les livres de maths etc. Mais pas trop les histoires...

C'est rigolo, le fait d'y repenser, je me rappelle un grand moment de mon enfance, je devais avoir huit ans, et j'avais comme livre de chevet un Sherlock Holmes (c'est p'têt bien lui mon premier "livre" d'ailleurs) et j'étais en vacances chez ma tante. Le soir au moment de se coucher, je faisais la lecture à ma cousine pour l'endormir... Je revois parfaitement cette image, c'est très attendrissant...
Post Reply