OpenGL

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

OpenGL

Post by foryoureyesonly »

Cher(e)s Freelanguien(ne)s,

Que pensez vous de la suite bureautique OpenOffice www.OpenOffice.org . Je pensais l'installer...MSOffice Professional 2000 que j'ai installé hier pèse lourd (159 Mb) et OpenOffice avec ses 65 Mb est fort attrayant.

D'outre, si vous connaissez la suite bureautique 602 Pro PC, comment compparez vous entre celle-là est OpenOffice.

Merci d'avance pour toute réponse.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: OpenGL

Post by Latinus »

foryoureyesonly wrote:Cher(e)s Freelanguien(ne)s,

Que pensez vous de la suite bureautique OpenOffice www.OpenOffice.org . Je pensais l'installer...MSOffice Professional 2000 que j'ai installé hier pèse lourd (159 Mb) et OpenOffice avec ses 65 Mb est fort attrayant.

D'outre, si vous connaissez la suite bureautique 602 Pro PC, comment compparez vous entre celle-là est OpenOffice.

Merci d'avance pour toute réponse.
602Pro pc (gratuit) est très intéressant, mais présente quelques incompatibilités avec Microsoft Office 97 (pour les autres versions, je n'ai pas testé) : création d'un document sous l'équivalent du "word" => essais de lecture sous "word 97" = échec.

OpenOffice (aussi gratuit), jamais testé personnellement, est déclaré comme présentant le plus de comptatibilité Microsoft<=>OpenOffice (avec StarOffice, mais qui est devenu payant).

Je pense qu'il vaut mieux utiliser OpenOffice si tu veux échanger des documents avec des personnes utilisant la/les suite(s) du monde µsoft.


(staroffice est très lourd, avec son Java intégré...).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

par contre, t'es sûr de ton titre ? ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Merci beaucoup pour les conseils Latinus. Maintenant, c'est plus clair.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

J'utilise OpenOffice depuis quelque temps et je me régale : non seulement tu n'es pas perdu en venant de Word, Excel et tout le bataclan parce que ça se ressemble tout de même beaucoup mais il y a en plus des fonctionnalités et une ergonomie que je trouve géniales.

Petit plus : exportation en PDF
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Tout ce que je peux dire de plus à propos d'OpenOffice, c'est que des chercheurs (où je travaille) ont préférés continuer à travailler avec office 97/2k/xp car leur besoin en graph, fonctions, courbes et autres fonctions mathématiques dont j'ignore l'existence n'est pas satisfait avec des suites dites "gratuites" ou "opensource".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

moi je pense que je vais mettre open office aussi. MS Office me soule !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

kokoyaya wrote:Petit plus : exportation en PDF
Je suis revenu à OpenOffice.org, sur les conseils de kokoyaya, pour l'export en PDF, qui est très utile.
Autre avantage, les documents générés sont beaucoup plus compacts que ceux de MS Word (je n'ai pas testé avec les autres produits de la suite), Soleil peut en témoigner ;)
Enfin (mais c'est plus technique), les documents sont tout simplement décrits en XML et compressés en zip, donc le tout est très standard. Le status "open-source" de OOo permet en outre d'espérer, comme dans le cas de Linux, un logiciel assez "sûr", avec des bugs corrigés rapidement.

Geoffrey
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Geoffrey wrote:Autre avantage, les documents générés sont beaucoup plus compacts que ceux de MS Word (je n'ai pas testé avec les autres produits de la suite), Soleil peut en témoigner ;)
Enfin (mais c'est plus technique), les documents sont tout simplement décrits en XML et compressés en zip, donc le tout est très standard.
et Word peut le lire ce fichier XML zippé, ou alors OOo fonctionne avec son format propre et y'a un export Word ?
C clair que les fichiers MS Office sont pas compressés et se zippent magnifiquement pour les envois par mail.
J'ai connu pire : WordPerfcet. Dès qu'on met une image, elle est transformé en format wpg (word perfect graphic) et donc un petit jpeg de 300 Ko donne vite un fichier monstrueux de plusieurs méga. Et vas-y pour zipper ça ! :evil: A côté, word importe les images dans leur format d'origine (pcx, gif, jpeg...)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Non, MS Word (en tout cas Word 2000) ne reconnait pas le format OOo. Il l'ouvre comme un fichier binaire.
Je ne sais pas ce qu'il en est des versions XP et 2003, mais je doute que Microsoft attache de l'importance à la compatibilité avec OpenOffice.org, du moins tant que leur suite restera marginale.

Geoffrey
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Geoffrey wrote: les documents sont tout simplement décrits en XML
La suite µsoft Office 2003 peut travailler avec le standard XML (utilisation, manipulation, analyse, enregistrement)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Info office2003 et XLM : ICI
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Geoffrey wrote:Non, MS Word (en tout cas Word 2000) ne reconnait pas le format OOo. Il l'ouvre comme un fichier binaire.
Mais OpenOffice peut enregistrer les fichiers en .doc ou .rtf, ec qui résout le problème.
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Tout à fait. Dans le cas de la conversion au format MS Word, toutefois, certaines mises en pages ne sont pas conservées (mais il s'agissait d'une mise en page un peu particulière).

Geoffrey
Post Reply