[HONG KONG] Ce qu'il faut visiter

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

[HONG KONG] Ce qu'il faut visiter

Post by domanlai »

Tout le monde dira de faire un tour en sampan à Aberdeen et de prendre le tram pour aller au Peak !
Moi, Aberdeen je trouve que c'est trop 'coin à touriste' - ceci dit je n'ai pas fait de balade en sampan alors ... je ne sais pas. Par contre, le tram pour monter au Pic même si c'est très touristique c'est aussi très sympa.
En tout cas, je conseille toujours de ne pas oublier de prendre le ferry entre Hk et Tsim Sha Tsui : c'est tout bête puisqu'au départ il s'agit d'un transport banal quotidien mais ... c'est super ! Il faut le faire.

Ensuite il faut savoir que "HK le gros centre commercial" : c'est juste une impression pour ceux qui restent dans la partie touristique de Kowloon (incluant Tsim Sha Tsui) et l'île de HK (surtout central, Wan Chai, causeway Bay et le coin à touristes Stanley). Tout le reste du territoire n'a rien à voir avec ça ... .

A voir (description très rapide)

île de HK
* aller au Peak et de là prendre la piste qui permet d'aller à pied vers l'ouest (j'ai oublié le nom il faudrait que je recherche) : temps de marche assez court et point de vue magnifique depuis la pointe surtout au coucher du soleil.
* Hong Kong park vaut le coup d'être traversé
* vieux quarter de HK avec le temple Man Mo (le plus ancien de HK)
* ça vaut le coup de regarder le HK convention & Exhibition centre : belle architecture (mais il est aussi possible de bien le voir depuis le ferry en traversant la baie)
* je conseille de prendre un bus qui prenne la route du sud de l'île en passant par Repulse Bay car le paysage est magnifique (Stanley, personnellement j'évite mais si on aime les souvenirs à touristes ...). Par contre j'aime beaucoup Shek O.
* pour ceux qui aiment les parcs d'attractions, Ocean Park a un avantage supplémentaire qui est d'offrir un magnifique paysage mer / montagne depuis les diverses attractions si on ne ferme pas les yeux de peur de tomber
* pour les amateurs de bouquins : il y a deux librairies très sympa à Causeway bay (Commercial Press et une autre dans le grand centre Times Square)
* pour ceux qui aiment randonner, il existe un sentier qui fait le tour de l'île en hauteur et qui peut être fait par tronçon (possibilité de n'en choisir qu'un par ex). mais pour les vrais amateurs de rando qui n'ont que peu de temps, il y a de meilleurs endroits

Kowloon
* se balader sur le front de mer (Tsim Sha Tsui depuis star ferry) avec vue sur HK (ça vaut le coup d'y aller le jour et le soir = de nuit)
* voir s'il y a des expo sympa au museum of Art / à savoir que normalement il y a tjrs des expo photos / peintures gratuites - et vraiment bien - dans le hall qui donne vers la baie du HK Cultural centre.
- en tournant le dos à tous ces batiments, regarder la façade du Peninsula Hotel car c'est un péché de ne pas le faire ... Tout le monde en parle y compris les hongkongais !
* pour ceux qui aiment les grands écrans style La géode, aller au Space Museum
* éventuellement selon les goûts : Museum of History (jeter un oeil en passant à Kowloon park, Kowloon Mosque)
* Wong Tai Sin temple (il faut prendre le métro)
* en remontant vers le Nord : marché aux oiseaux et différents marchés (moi ça ne me passionne pas mais bcp de gens aiment)
Tsim Sha Tsui et Mongkok sont des quartiers shopping
* il y a là aussi une grande librairie Commercial Press du côté du star ferry

Nouveaux territoires
* regarder un bouquin Style lonely planet ou guide du routard qui décrivent tous les monastères existant dans le coin
* des villages avec les murs d'enceinte Kam Tin : si peu de temps, je déconseille car ça prend du temps pour un résultat somme toute moyen mais néanmoins très caractéristique au niveau du plan du village
* divers points d'architecture traditonnelle (de style Hakka ou autres) - Ping Shan, Tai Fu Tai ...
* Shatin : il y a un musée sympa
* pour avoir une bonne idée des NT, il faut au moins prendre le train (KCR) jusqu'à la frontière puis revenir et prendre un bus jusqu'à Tuen Mun en passant par la montagne mais je ne conseille pas Tuen Mun pour la visite (pour moi, il n'y a rien à y voir)
* paysages naturels assez extraordinaires :
- Sai Kung (s'il faut en choisir un seul, faire cet endroit) - l'idéal serait de faire la petite marche jusqu'à Tai Long Wan / pour ceux qui n'aiment pas marcher, prendre un bus qui amène à Wong Shek (vues magnifiques tout le long).
- Clear Water Bay (plages et beaux paysages)
- Tolo Harbour (depuis Tai Po aller à Tai Mei Tuk) si non passer devant en train en faisant le trajet jusqu'à la frontière
- petits villages à l'ouest de Tuen Mun (mais pas très facile d'accès si on ne parle pas cantonais)
- réserves d'oiseaux derrière Yuen Long

Lantau
* monastère + bouddha
* Tai O
* là aussi si on n'a pas le temps, on peut voir beaucoup de choses en prenant un bus dont l'itinéraire est sympa
* pour ceux qui aiment la rando (Sunset Peak 1/2 journée)
* plages sympa

iles
* Peng Chau et Cheung Chau, Lamma (moi je préfère Peng Chau)
* j'ai beaucoup aimé la petite île de grass island (Tap Mun) depuis Wong Shek
Si le choix est limité => Peng Chau
Last edited by domanlai on 26 Sep 2008 17:00, edited 1 time in total.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Description intéressante des principales iles de HK.

Est-ce qqu'un du forum serait résident à HK ? Ou est-ce qqu'un connait bien le coin ?

Il est possible que je parte là bas, donc si je peux glaner des renseignements ils seraient les bienvenues.

Merci pour vos réponses :hello:
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Ben, moi, je pense :loljump:
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Bonjour Domanlai,
Je suis un peu impressionné par le prix des locations d'appartements que je peux voir sur internet. Surtout sur l'ile de HK.
Y a t'il un endroit agréable pour habiter dans des prix un peu plus abordables ?

Un bonjour à Toulouse qui est ma ville d'origine (j'y étais le w.e. dernier).
:hello:
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Effectivement, HK est une ville chère dans le domaine de l'immobilier - peut-être pas autant que Tokyo - mais la superficie limitée du territoire et la folie de l'investissement immobilier conduisent à des prix étonnants même pour les français habitués aux villes françaises les + chères.

D'après ton MP, je comprends que tu veux t'y installer. Je dirais que le choix se fait surtout en fonction du lieu où l'on travaille et la décision personnelle de vivre dans un lieu hyper urbanisé ou au contraire dans des endroits un peu plus tranquilles.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a des coins à expatriés où vivent aussi les Hongkongais avec des revenus confortables. Ces endroits là sont d'autant plus chers (c'est peut-être ce que tu as vu sur les sites internet).

Sur l'île de HK, il plus agréable (et plus onéreux) de vivre en hauteur. Il y a aussi des gens qui vivent sur l'île de Lamma (très sympa) qui est reliée à Central par des ferries assez fréquents. Il y en a même qui vont jusqu'à Lantau (Silvermine Bay par ex aussi relié à central par ferry). Dans les coins sympa il y a Sai Kung.

Perso je me verrais plutôt dans un petit village à l'écart des Nouveaux Territoires mais s'il faut aller au bureau sur l'île de HK c'est moyennement pratique.

En fait, les transports et les communications sont extrêmement bien faits à HK mais sans en avoir l'air ça chiffre assez vite. Docn ça dépend du budget.

Je pense que pour accéder à du logement qui ne soit pas dans le haut de gamme hors de prix, le mieux reste encore de chercher sur place. mais il est judicieux de savoir un peu où l'on veut vivre avant. Tu connais bien HK ?
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Merci pour le post, trés bien fait, comme tous ceux que tu as écrit sur HK.

Je n'ai pas encore décidé si je vais y habiter ou non, je réfléchis et je me renseigne pour l'instant. C'est tout à fait dans le domaine du possible.

A choisir, je préfère habiter dans un endroit un peu nature que dans des coins hyper-urbanisés et pollués de surcroît.

Je connais un peu la zone côtière de la Chine continentale, surtout Shanghai, mais pas encore HK. C'est pour bientôt.

:hello:
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

La résidence à HK s'obtient-elle facilement pour un européen?
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

je ne crois pas que ce soit très difficile surtout dans le cas où l'on crée sa boite. Si on est salarié, c'est la société qui fait la procédure (je ne saurais dire concrètement si c'est facile ou pas mais il HK est ouverte aux implantations de bureaux étrangers donc je ne crois pas qu'ils limitent les visas de résident).

Bon à savoir : les ressortissants français ont droit à 90jours en arrivant à HK (sans visa ni rien du tout). très pratique pour s'organiser.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Super tes info.
Merci domanlei :hello:
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

南蓮園池 Nan Lian Garden

Situé juste à côté de Chi Lin Nunnery, ce nouveau parc inauguré en 2006 est un jardin de style traditionnel chinois - plus précisément Tang.

Image
Diaporama sur le site officiel : http://www.nanliangarden.org/home.php?eng

Plusieurs pavillons d'expositions consacrées à de la peinture, Penjing 盆景 (terme équivalent de Bonzaï), le thé à l'époque Tang et d'autres encore, mais ce qui a particulièrement attiré mon attention est le pavillon de maquettes en bois représentant des éléments d'architecture traditionnelle chinoise. Ce pavillon est vraiment magnifique.

The Śākyamuni Pagoda of Fogong Monastery (Wooden Pagoda in Ying County of Shanxi Province)
Image

The Taihe Hall (Golden Imperial Palace Hall, grandest building within the Forbidden City)
Image

Image

Dule Monastery in Tianjin
Image

Plus de détail ici : http://www.nanliangarden.org/events.php?ss=16&cat=124
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Il parait beau ce parc, les photos sont trés agréables.
Et je ne connais toujours pas HK...
A la fin du mois je pars pour Shanghai et je vais passer une petite semaine à Hangzhou, c'est une trés belle ville aussi, je vais m'offrir un hotel au bord du lac :D

Pour la petite histoire, le penjing (en chinois) est l'ancêtre du bonsai (mot japonais).
Ce sont les chinois qui ont inventé le "bonsai", les japonais l'ont repris plus tard et l'ont codifié à leur manière. ils ont exporté ensuite leur savoir-faire vers l'Occident.
Aujourd'hui il y a des partisans de l'art chinois (penjing) et de l'art du Japon (bonsai), ce sont des styles différents.
Je m'arrête parce que je pourrais écrire là-dessus des pages entières !
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Merci pour ces précisions, je dois reconnaître que ce n'est pas du tout mon domaine même si mes yeux apprécient bcp le spectacle.

C'est vrai que Hangzhou est un très beau coin (ça fait longtemps que j'y ai été, je sais que ça a bcp changé mais sans en amoindrir la beauté de l'environnement).

Pour en revenir à Hk, j'espère que tu auras le temps de t'y poser un peu un de ces 4 : il vaut mieux avoir un peu de temps, si non, on le voit très mal (je veux dire par là trop partiellement et ça n'est pas du tout représentatif.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Tant que j'y suis, je prends 5 min pour ajouter les photos que je n'ai jamais mises :roll:

Un peu d'architecture traditionnelle

Intérieur de Tai Fu Tai Mansion

Image

Chi Lin Nunnery

Image


Fanling Tang Chung Ling ancestor hall

Image


Kowloon walled city

Image
Last edited by domanlai on 15 Oct 2008 14:47, edited 1 time in total.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Beaux paysages dans les Nouveaux Territoires

Sai Kung

Image

Image

Mai Po

Image

Tai Mei Tuk
Image

Image

Bak Nai

Image
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Merci pour ces très belles photos ! J'avoue que Hong Kong a perdu un peu de son charme pour moi depuis que l'ancien aéroport n'est plus en service, mais j'y retournerais volontiers.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply