PHPBB 3.0

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

PHPBB 3.0

Post by arkayn »

Le PhpBB 3.0 est enfin sorti en version beta.

Un webmaster ami a installé un forum de test. Il nous montre quelques captures d'écran.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Aaaaaaaaaah :)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: PHPBB 3.0

Post by iubito »

arkayn wrote:Le PhpBB 3.0 est enfin sorti en version beta.

Un webmaster ami a installé un forum de test. Il nous montre quelques captures d'écran.
où ça ? :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Tu t'attaches vraiment à des détails, Iubi :rolmdr:
Unreal-X wrote:La première version BETA de PHPBB 3.0 est sortie... Enfin ! :D

Je l'ai installée rapidement pour voir de quoi il en était. Quelques captures d'écran :

http://www.paranormal-fr.net/temp/01.png
http://www.paranormal-fr.net/temp/02.png
http://www.paranormal-fr.net/temp/03.png
http://www.paranormal-fr.net/temp/04.png
http://www.paranormal-fr.net/temp/05.png
http://www.paranormal-fr.net/temp/06.png

Il faut néanmoins patienter encore quelques mois avant de pouvoir installer la version finale sur Paranormal FR Network. Mais cette version semble prometteuse !

P.S : Par contre, le design final de PHPBB 3.0 ne sera connu qu'au dernier moment, donc ce ne sera pas celui que vous pouvez voir sur les captures d'écran.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

On peut également le tester sur le site officiel ;)
http://area51.phpbb.com/phpBB/
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Pour information, depuis le 12 août, phpBB3 en est à la phase "beta 2"
http://www.phpbb.com/phpBB/viewtopic.php?f=14&t=427216

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

J'aillais dire que le graphisme n'avait pas beaucoup changé avant de lire la dernière ligne de la citation... Toujours lire toutes les questions.

Vu de l'extérieur je ne vois pas très bien en détail quelles sont les nouvelles fonctionnalités mais je suppose qu'elles sont nombreuses. L'interface utilisée sur les "forumactifs" présente quelques fonctionnalités que je trouve bien pratiques et qui le seraient beaucoup ici (diverses mises en forme du texte, notamment le barré, fusion des fils, "revue" des précédents MP d'une série en "re : ..." (échanges de MP) semblable à la revue du sujet quand on poste une réponse sur le forum, etc).

Je n'ose essayer de deviner à quoi sert la catégories "friends and foes" du "user control panel" :-o
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Vu de l'extérieur je ne vois pas très bien en détail quelles sont les nouvelles fonctionnalités mais je suppose qu'elles sont nombreuses. L'interface utilisée sur les "forumactifs" présente quelques fonctionnalités que je trouve bien pratiques et qui le seraient beaucoup ici (diverses mises en forme du texte, notamment le barré, fusion des fils, "revue" des précédents MP d'une série en "re : ..." (échanges de MP) semblable à la revue du sujet quand on poste une réponse sur le forum, etc).
Si j'ai un peu de temps je mettrai la beta 2 quelque part, si vous voulez la tester sans vous inscrire sur l'un ou l'autre site qui la propose.
Je n'ose essayer de deviner à quoi sert la catégories "friends and foes" du "user control panel" :-o
"Friends", je n'en sais trop rien... mais les posts d'un pseudo défini dans la "Foes list" d'un membre ne lui seront tout simplement pas affichés.
C'est un outil qui a été introduit dans le but de contrer les spams. Un spammeur peut constater très facilement si ses messages sont supprimés (et donc les écrire encore et encore) mais ne peut pas savoir s'ils sont ignorés.
J'attends de voir, à la version "stable", quelles seront toutes les fonctionnalités proposées et si elles correspondent toutes à nos petites habitudes.
Une des plus intéressante, à mon sens, sera la possibilité de joindre un fichier directement dans la fenêtre de rédaction d'un message. Une gestion des "pièces jointes" sera d'ailleurs disponible dans le profil de chaque membre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

je vois phpbb3 commencer à tourner sur d'autres forums...
pour le moment je préfère largement la version 2 même un peu vieillote

1) La zone de recherche me semble bouger suivant si on est sur la page d'accueil, dans un forum ou dans un topic... bref à chaque fois je la cherche.

2) Sur certains forums, les pseudos et avatars sont à droite. Arrrrgh! (config par défaut ?)
Le mouvement naturel est qu'on regarde sur la gauche les pseudos puis ensuite le message à droite.
Et si une image ou un truc trop large envoie le pseudo hors de l'écran ? A moins que... (point suivant)

3) Images trop larges :
3a) sur un forum ayant mis les pseudos à gauche, parfois les avatars ou les images indiquant le niveau du membre (en fonction du nb de messages) débordent sur le texte. Plutôt que de pousser la colonne texte comme sur la version 2, l'image passe par dessus ! donc du texte est illisible.
Image
3b) une image trop large hébergée par le forum se retrouve avec des ascenseurs pour la faire défiler sans avoir à tout faire défiler de gauche à droite... BIEN !
3c) MAIS... une image hébergée ailleurs que sur le forum n'a pas ces ascenseurs, et donc elle est tronquée, au lieu d'élargir la colonne.
Image

4) A chaque fois, le forum qui a subi une migration s'est retrouvé avec une police plus agréable à lire, mais moins contrastée, genre gris au lieu de noir... donc gris sur un fond généralement plus prononcé que le skin subSilver de la v2... y'en a un sur fond jaune que je ne visite plus car il m'arrache les yeux, l'autre un admin a remis du noir.

Tout ça parce qu'ils ont voulu proprement utiliser des <div> à la place de la vilaine <table> qu'il faut bannir... respect trop à fond du W3C ?
La table de la version 2 garanti que ça ne déborde pas en écrasant le texte, que les colonnes s'étirent si une image est trop large - c'est moche, mais ça reste visible -...


Pour le moment, je suis déçu de la version 3. Y'a sûrement des fonctions améliorés (notamment pour l'admin) mais la priorité d'un forum c'est quand même d'y lire ce qui y est écrit, et des énormités comme j'ai vu, ça fait pas très sérieux...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je suis plutôt surpris que tu te forges un avis sur base de "certains sites" alors que visiblement ceux-ci ont déjà apporté leurs propres modifications (en configuration, en thèmes... voire en mod(s)).
iubito wrote:1) La zone de recherche me semble bouger suivant si on est sur la page d'accueil, dans un forum ou dans un topic... bref à chaque fois je la cherche.
Sur le forum officiel de phpBB, je n'ai pas l'impression que celle-ci "bouge".
2) Sur certains forums, les pseudos et avatars sont à droite. Arrrrgh! (config par défaut ?)

Le mouvement naturel est qu'on regarde sur la gauche les pseudos puis ensuite le message à droite.
Il s'agit du thème par défaut, oui.

Personnellement je trouve cela plus logique, justement, question "sens de lecture". L'oeil arrive naturellement sur le contenu réellement intéressant (le post) et, si nécessaire, on s'attarde sur la colonne "pseudo, avatar&co" qu'on ne lit de toute façon plus à partir du moment où l'oeil "reconnaît" les avatars.
Et si une image ou un truc trop large envoie le pseudo hors de l'écran ? A moins que... (point suivant)

3) Images trop larges :
3a) sur un forum ayant mis les pseudos à gauche, parfois les avatars ou les images indiquant le niveau du membre (en fonction du nb de messages) débordent sur le texte. Plutôt que de pousser la colonne texte comme sur la version 2, l'image passe par dessus ! donc du texte est illisible.
Cela incombe plutôt au webmaster qu'à phpbb ^^
Quand tu vois que l'avatar de "julia" déborde aussi...
3b) une image trop large hébergée par le forum se retrouve avec des ascenseurs pour la faire défiler sans avoir à tout faire défiler de gauche à droite... BIEN !
3c) MAIS... une image hébergée ailleurs que sur le forum n'a pas ces ascenseurs, et donc elle est tronquée, au lieu d'élargir la colonne.
http://lokanova.free.fr/upload/files/iu ... pbb3-2.jpg
Pareil, le comportement du forum vis-a-vis des images locales ET distantes se configure, et de manière distincte.
En fait, cela permet justement de ne pas "casser" la mise en page du forum par l'insertion d'images trop grandes. Là, "bourlingueurs" à choisi de "tronquer", mais il existe bien d'autres options proposées dans l'administration du forum v3.
4) A chaque fois, le forum qui a subi une migration s'est retrouvé avec une police plus agréable à lire, mais moins contrastée, genre gris au lieu de noir... donc gris sur un fond généralement plus prononcé que le skin subSilver de la v2... y'en a un sur fond jaune que je ne visite plus car il m'arrache les yeux, l'autre un admin a remis du noir.
Le choix des couleurs et polices est laissé à la libre inspiration du webmaster, phpBB n'impose rien à ce niveau là.
Tout ça parce qu'ils ont voulu proprement utiliser des <div> à la place de la vilaine <table> qu'il faut bannir... respect trop à fond du W3C ?
La table de la version 2 garanti que ça ne déborde pas en écrasant le texte, que les colonnes s'étirent si une image est trop large - c'est moche, mais ça reste visible -...
Je ne sais pas quelles ont été leurs lignes de conduite pour le développement mais je peux te dire que je compte bien avoir un forum de largeur fixe qui ne s'étire plus au gré des images postées par les visiteurs.
J'ai renoncé à le faire sur ce forum-ci parce que c'est trop galère à implémenter, donc autant dire que j'attends impatiemment le bon moment pour passer à la v3, même si il ne sera sans doute pas "fixe" dès la migration ;)
Pour le moment, je suis déçu de la version 3. Y'a sûrement des fonctions améliorés (notamment pour l'admin) mais la priorité d'un forum c'est quand même d'y lire ce qui y est écrit, et des énormités comme j'ai vu, ça fait pas très sérieux...
Tu n'es pourtant pas développeur du dimanche... Tu devrais savoir que phpBB (et autres forum de la même veine) n'impose rien du tout à l'affichage. Il y a une base de données, un moteur, des templates... Le style, la mise en page, les couleurs... bref, tout ce qui est visible par le visiteur est entièrement configurable par l'admin et sous la formes de différents thèmes disponibles dans le profil de l'utilisateur.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

pour ce qui est de phpBB3, j'en suis assez content, je l'ai mis en place y'a quelques mois (mi-Septembre) quand j'ai refait intégralement le site de la communauté franco-tchèque que j'administre :

http://www.cesky-spolek.com/


et @ Latinus : ça n'était pas un coup de pub perso dans l'autre topic que tu as verrouillé. vous aviez démarré un hors-sujet sur phpBB3, je voulais contribuer/aider dans un topic qui était "frais". mal m'en a pris...enfin bref.
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Pareil, je l'ai installé pour mon petit forum de traductions en occitan et ça me convient très bieng :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Pour info, la 3.0.1 est sortie il y a quelques jours.
:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply