perdue avec ma carte raid...

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
nuriafabres
Membre / Member
Posts: 4
Joined: 16 Jun 2002 02:00
Location: Perpignan
Contact:

perdue avec ma carte raid...

Post by nuriafabres »

Salut!

Suite à la perte de mes derniers travaux en cours que je n'avais encore mis sur le disque de sauvegarde nous avons décidé d'installer une carte RAID pour la sauvegarde automatique. Mais toutes les instructions sont en anglais et le nôtre (de mon copain et moi) pas suffissant.

Quelqu'un aurait installé ce type de carte et pourrait nous éclairer?

Ou bien y a-t-il un forum où demander de l'aide à ce sujet? Tous ceux que j'ai trouvé avec google ne traitaient pas ce sujet...

Merci d'un peu de lumière ;-)
Núria F
(Perpinyà)

La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
[Jimi Hendrix]
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

ce serait peut-être mieux dans "Informatique" non?


Nuria... peux-tu me donner le type de carte? (marque, modèle, ...)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
nuriafabres
Membre / Member
Posts: 4
Joined: 16 Jun 2002 02:00
Location: Perpignan
Contact:

Post by nuriafabres »

Merci, Latinus!

Ma carte raid à un nom à rallonge ;-)

W-8212
CARTE IDE PCI Ultra ATA-133 RAID

Le soi disant "manuel de l'utilisateur" en français explique à quoi elle sert, les compatibilités et les prises en charge... et sur leur site www.winic.com
je n'ai rein trouvé, même pas en anglais. L'aide qui est sur le cd... nous n'y comprénons grand chose. D'habitude notre petit anglais nous suffit, mais là... perdus comme des poulpes dans un garage (traduction litérale du catalan) ;-)

voilà...

Merci
Núria F
(Perpinyà)

La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
[Jimi Hendrix]
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

nuriafabres wrote:Merci, Latinus!

Ma carte raid à un nom à rallonge ;-)

W-8212
CARTE IDE PCI Ultra ATA-133 RAID

Le soi disant "manuel de l'utilisateur" en français explique à quoi elle sert, les compatibilités et les prises en charge... et sur leur site www.winic.com
je n'ai rein trouvé, même pas en anglais. L'aide qui est sur le cd... nous n'y comprénons grand chose. D'habitude notre petit anglais nous suffit, mais là... perdus comme des poulpes dans un garage (traduction litérale du catalan) ;-)

voilà...

Merci
:sweat:
D'après ce que je vois, c'est vraiment du "made in taiwan" (désolé pour les taiwanais, il s'agit d'une expression).
Cette carte semble en effet supporter des fonctions "RAID".

Quoi qu'il en soit, pour que la fonction "mirroring" fonctionne au mieux tu dois posséder deux disques durs parfaitement identiques (marque, modèle, taille, ...).
Le premier servant comme un disque dur normal et le second étant utilisé de manière transparente par la carte comme un disque mirroir (invisible pour le système). En cas de défaillance, la carte raid propose une fonction "rebuild" qui permet de reconstruire le premier disque à partir du second. Si c'est une défaillance matérielle, il suffit d'acheter un nouveau disque dur pour remplacer le disque défaillant, et ça doit repartir sans souci particulier.

Est-ce cela que tu appelles "sauvergarde automatique" ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
nuriafabres
Membre / Member
Posts: 4
Joined: 16 Jun 2002 02:00
Location: Perpignan
Contact:

Post by nuriafabres »

Salut, Latinus,

J’appelle sauvegarde automatique le fait que tout ce que j'enregistre sur l'ordinateur s'enregistre automatiquement sur 2 DD, l'habituel et celui de sauvegarde "au cas où" mon premier DD aurait un pépin.
Je ne connais pas l'expression correcte à utiliser.

En fait, ce que voudrais sauvegarder en double ce sont "mes productions". Mon dd de base étant partitionné en C et D , C pour le système,D pour les fichiers de mon travail, c'est une copie de D que je prétendais avoir.

Quant au fait qu’ils soient identiques, on ne l'avait pas prévu mais nous en avons un identique au mien de base, celui que mon copain utilise pour copier manuellement les travaux qu'il fait sur son ordinateur. Nous pouvons faire un échange...


Tu me dis que le 2ème DD est invisible pour le système et que ce qui s'y enregistre est la totalité du 1er.


Mais le premier problème est que nous n'arrivons pas à comprendre dans quel ordre brancher les 2 connecteurs de la mappe fournie, et comment configurer ensuite.

Je ne suis que bête utilisatrice, mais mon copain est qui monte nos ordis et en répare les problèmes, il aide aussi nos amis. Toutefois, sur cette carte RAID, rien de rien. Et notre fournisseur habituel ne semblait pas être trop au courant non plus...

Je ne veux pas trop embêter en demandant des instructions pas à pas si elles sont longues et/ou compliquées, c'est pourquoi je demandais aussi s'il existait un site, forum, je ne sais pas quoi… où les trouver

Merci encore, Latinus. JJe vais maintenant au dodo, sinon demain je ne serais pas apte à traduire et, à cause de mon pépin, je suis en retard pour mon travail. Je viendrais voir demain.

Bonne nuit... ou bonne journée, avec internet on ne sait jamais ;-)
Núria F
(Perpinyà)

La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
[Jimi Hendrix]
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Nuriafabres, je me permets de déplacer ce topic dans la partie "informatique" du forum ;)

Il est un peu tard, aujourd'hui, pour que je te répondes en détails... tout ce que je peux dire rapidement c'est que je pense que l'achat de cette carte RAID n'est pas vraiment justifié ; un simple graveur de CD ou un disque dur externe (sur USB par exemple) aurait suffit, je pense, pour faire ces sauvergardes de ta partition D

Je vais tâcher de te répondre demain, mais saches déjà une chose : ce deuxième disque dur DOIT rester en permanence dans ton ordinateur pour que ce système de "mirroir" fonctionne... impossible de manipuler les données ailleurs que dans cet ordinateur, contrairement à un CD que tu aurais gravé... ou à un disque dur externe que tu peux brancher sur tout ordinateur qui présente la connectique nécessaire.

Bonne soirée, et nuit.

Latinus
:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

nuriafabres wrote: Mais le premier problème est que nous n'arrivons pas à comprendre dans quel ordre brancher les 2 connecteurs de la mappe fournie, et comment configurer ensuite.
Pour le branchement, c'est assez basique : sur le port n°1 de la carte RAID tu connectes le disque dur sur lequel tu vas travailler... sur une nappe. Sur le deuxième connecteur de la carte RAID, tu branches le second disque dur... de la même manière que le premier. (chaque connecteur correspond en fait à 1 canal... il est recommendé de répartir la charge).
Les jumpers des deux disques doivent être placés sur "master".

Pour la configuration, il faudrait que je puisse avoir accès au manuel de la carte car c'est spécifique à chaque fabricant (un manuel complet est en général fourni sur le cd-rom fourni avec la carte).
Tu pourras me l'envoyer par email, à latinus[AT]lokanova[DOT]com (remplacer [at] par @ et [dot] par . )
Je ne suis que bête utilisatrice, mais mon copain est qui monte nos ordis et en répare les problèmes, il aide aussi nos amis. Toutefois, sur cette carte RAID, rien de rien. Et notre fournisseur habituel ne semblait pas être trop au courant non plus...

Je ne veux pas trop embêter en demandant des instructions pas à pas si elles sont longues et/ou compliquées, c'est pourquoi je demandais aussi s'il existait un site, forum, je ne sais pas quoi… où les trouver
Je ne puis pas te dire s'il existe un site ou des forums qui pouraient t'aider... mais pour avoir déjà manipulé ce genre de matériel, je pense pouvoir t'aider, qu'importe le temps que cela prendra... à moins que tu ne sois dans l'urgence!

au dodo aussi :sleep:


Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

peut-être un forum qui peut t'aider http://www.developpez.net/forums/ dans la partie Hardware
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Un autre site pour aider http://www.coupdepoucepc.com et son chat.

Très pros et très efficaces.
:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
Guest
Guest

Post by Guest »

Merci aussi, arkayn et iubito, je vais aller voir dans ces forum/chat.
Núria :)
Post Reply