Je n'arrive pas à charger mes mails lokanova.

Aide à l'utilisation du forum ou des services LokaNova (mail, ...).
(Aide, Bug, Erreurs, ...)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Mais si vous permettez, je garde mes vérifications toutes les minute, j'aime bien :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Mais si vous permettez, je garde mes vérifications toutes les minute, j'aime bien :D
La liaison et le serveur qui est au bout, eux, n'aiment pas :c-com-ca:

En intranet, ça importe peu ; les tuyaux sont autrement mieux dimensionnés que sur Internet.
Imagine les ~30 personnes qui consultent leurs mails plusieurs fois par jour qui décident de vérifier leurs messageries respectives chaque minute :sweat:
(bha oui, j'suis pas "LaPoste, Hotmail & co")

Perso, je mets 10 minutes (même en intra, au boulot). Il faut savoir différencier "messagerie instantanée" et "courier électronique". Certains serveurs mail, d'ailleurs, n'alimentent les boîtes de leurs utilisateurs qu'à intervales horaires fixes même s'il y a déjà plusieurs mails reçus.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

ça fait un moment que je fais comme ça.... Le serveur a l'air de tenir le coup. Si un jour ça pose vraiment problème dis le moi, mais pleaaaaase en attendant je voudrais garder ça :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:ça fait un moment que je fais comme ça.... Le serveur a l'air de tenir le coup. Si un jour ça pose vraiment problème dis le moi, mais pleaaaaase en attendant je voudrais garder ça :)
De toute façon, si ça charge trop, 1 minute ou pas 1 minute, la vérification ne sera acceptée que "1x / x minutes"

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

ok :jap:

Merci pour tout !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ben moi aussi je mets une minute au boulot. Faut être réactif !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je suis pas sûre de bien comprendre :
POP3 transactions of more than 5 minutes duration are not unusual. To avoid having your client attempt a new transaction before the previous one is finished, with unpredictable results, it is recommended you check for new mail no more frequently than every 10 or, even better, 15 minutes. Although it is less important than cleaning out your server side mailbox, this can prevent download failures in "borderline" cases.
Si je comprends bien, ça veut dire que si un mail mets par exemple 5 mn à télécharger alors qu'on relève les mails toutes les minutes, on va avoir une erreur ? Ben je sais pas mais j'ai régulièrement le cas, j'ai pas spécialement d'erreurs.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:Je suis pas sûre de bien comprendre :
POP3 transactions of more than 5 minutes duration are not unusual. To avoid having your client attempt a new transaction before the previous one is finished, with unpredictable results, it is recommended you check for new mail no more frequently than every 10 or, even better, 15 minutes. Although it is less important than cleaning out your server side mailbox, this can prevent download failures in "borderline" cases.
Si je comprends bien, ça veut dire que si un mail mets par exemple 5 mn à télécharger alors qu'on relève les mails toutes les minutes, on va avoir une erreur ? Ben je sais pas mais j'ai régulièrement le cas, j'ai pas spécialement d'erreurs.
Une transaction POP3 c'est (l'ordre réel peut varier un chouilla) :

Code: Select all

négotiation de la connexion

connexion

récupération de la liste des messages stockés sur le serveur

comparaison, faite par le client, avec ce qu'il a déjà

récupération des messages qui n'ont pas encore été téléchargés

mise à jour de l'état des dernières réceptions, lectures, ... (pour pouvoir comparer la prochaine fois)

éventuelles (c'est fréquent et même recommandé en cas de quota) suppressions côté serveur (initiées par le client, toujours)

négotation de la déconnexion

déconnexion
L'article (mais bien d'autres), cherchez par exemple, au lieu de

Code: Select all

mail pop minutes recommended
ceci

Code: Select all

mail pop minutes not less
explique qu'il n'est pas inhabituel (même si, depuis, l'avènement des connexions haut débit tend à réduire fortement le risque) d'avoir une transaction (ou session) pop qui persiste plus de 5 minutes et qu'une seconde session pop peut être initiée par le client alors que la première n'a pas terminé son travail. Travail qui, comme expliqué plus haut, consiste aussi à synchroniser les "états" entre le client et le serveur afin que la transaction suivante travaille en fonction de ce qu'a réalisé la précédente.

Les conséquences *peuvent* (ce n'est pas systématique) être des doublons dans le "inbox" du client mail, des mails supprimés du serveur alors qu'on ne les a pas téléchargé, des récupérations de messages qui s'interrompent, ...

L'article dit aussi, sans trop insister (c'est qui est dommage, je trouve) qu'une solution alternative intéressante à POP est le protocole IMAP (dispo aussi sur loka, en ssl également) qui est justement prévu pour fonctionner en "affichage temps réel" du contenu de la boîte mail telle qu'elle l'est sur le serveur car le contenu entier des messages n'est réellement téléchargé que lorsqu'on le demande (c'est à dire lorsqu'on le déplace dans un "dossier local", la fameuse branche "local folders" de thunderbird, par exemple)
(description, par le même site, de "IMAP")
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci M'sieur !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply