Produits bio non-alimentaires

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Produits bio non-alimentaires

Post by domanlai »

Il me semble que certains membres ont pas mal de connaissances en la matière.

Je voudrais savoir si les produits bio tels que lessive et autres détergents, adoucissants, ... sont réellement un progrès ou bien si c'est du pipeau qui profite de la mode écologique.

J'ai acheté de la lessive, de l'adoucissant et du produit pour la vaisselle bio pour faire un essai.

Qu'en pensez-vous ?
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je n'ai jamais testé ces produits. J'ai vu un reportage là-dessus récemment, on y disait que ces produits lavent un peu moins bien que les produits classiques.

:hello:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Si le prix n'est pas abusif, je pense que c'est bon, ne serait-ce déjà que pour l'environnement.

Depuis que je me fais mon pain chez moi, je stocke de la farine, et on m'a conseillé de chasser les mites, notamment avec des pièges bio.
C'est tout con mais au lieu d'utiliser un produit qui tue les mites, jusqu'au jour où les mites résisteront au produit (ce qui arrive ou va arriver avec les OGM !). Les pièges sont enduits d'une hormone naturelle produite par les mites qui les attire (une hormone sexuelle peut-être ?), et le piège étant collant, elles ne peuvent plus s'enfuir.
Bon, chez moi y'a rien sur le piège c'est bon signe, c'est que je n'ai pas de mites, mais chez les autres ça marche du tonnerre.

Sur un reportage, j'avais vu également qu'avec des produits bio (une sorte de jus extrait de la patage) on pouvait fabriquer un produit anti-feu très efficace, plutôt que les produits qui sont dans les extincteurs.

Un autre exemple, un collègue a eu un enfant, on lui a offert des couches lavables. C'est économique, et écologique. Alors ok faut les laver (main ou machine ?) donc de la lessive et des produits parfois polluant, mais au final il y gagne.

Y'a tellement de choses simples et écologiques ! Mais il suffit d'oser les faire.

Tu me diras si c'est efficace la lessive et l'adoucissant ?
Après, pour ces produits, il faut regarder la composition, ou connaître le principe (comme sur mes pièges à mites).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) J'ai précisément sous les yeux - ne me demandez pas pourquoi ! - le n°410 (novembre 2006) de 60 millions de consommateurs, qui testait les lessives, en prenant en compte, pour la première fois, l'écotoxicité des "bains de le lavages" (c'est-à-dire l'eau recrachée après lavage).

:-? Les trois lessives se prétendant "vertes" testées (en l'occurence, Maison Verte, l'arbre Vert et Ecover) arrivaient carrément mal classées (16e, 18e et 19e sur 19 !) ; médiocres sur tous les critères "classiques" (prix, efficacité, etc.), et pas meilleures que d'autres sur le potentiel d'écotoxicité, à savoir "élevé", ce qui est est la note intermédiaire - entre "moyen" et "très élevé" - mais aussi la plus courante. Paradoxalement aussi, "W5 Formil sans phosphate" (c'est son nom, un truc vendu chez Lidl) est carrément "très élevé". Et paradoxalement encore, seules deux lessives sont classées "moyen", Dash 2 en 1 Nutritonic et une marque interne (Apta Advance Activ', marque d'Intermarché), qui d'ailleurs se classe première.

Conclusion : les "vertes" sont loins d'être les moins toxiques, et paradoxalement, les plus classiques et les moins chères sont parfois les moins pires.

Une précision quand même : là,il s'agit de trois marques vendues en grande distribution qui se prétendent "vertes" ; il y a sans doute d'authentiques fabrication de produire moins nocifs (pas du tout, c'est impossible) à bien plus petit niveau.

Deuxième précision : ce n'est pas forcément que de la publicité mensongère ; si l'une arbore l'écolabel européen, c'est effectivement qu'elle a renoncé à certains produits... Mais d'autres restent tout aussi mauvais, et d'ailleurs la plupart des lessives ont déjà renoncé audit produit (mais n'ont pas essayé d'obtenir une certification vu le prix que ça coûte !). Conclusion : c'est comme "l'huile première pression à froid", ça ne veut rien dire puisque c'est strictement la législation. Bref, c'est un "argument commercial" ; autrement dit, de la publicité mensongère !

Toutefois, il n'y a pas que l'écotoxicité du bain de lavage qui est pris en compte : la lessive peut être effectivement "verte" en ce sens que l'emballage est moins volumineux, moins polluant, que sa fabrication a nécessité moins d'énergie, etc. Mais on se garde bien de nous préciser en quoi c'est vert.

Dernière précision, donnée par le magazine : pour être plus vert, il faudrait commencer par être plus rationnel dans notre utilisation des machines et des quantités. Ils disent que dans une bonne partie des cas, un cycle sans lessive (juste de l'eau chaude) lave tout auss bien ! Le bête savon de Marseille (polluant aussi, mais beaucoup moins) lave des fois tout aussi bien. En fait, conclue-t-il, notre linge n'a jamais été aussi peu sale : autrefois, on faisait une lessive tous les quinze jours de vêtements portés cinq jours de suite dans un établi (pour les hommes) et dans une cuisine (pour les femmes). Je connais des tas de gens qui ne mettent jamais plus de douze heures le même vêtement (et dans crtaisn milieux, c'est mal vu). Dans bien des cas aujourd'hui, il n'y a guère que de la sueur à laver, le savon de Marseille suffirait. Ils conseille donc de faire deux tas de linges, le "pas sale" et le "effectivement taché", et de choisir ses lessives en conséquence.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
czort
Guest

Post by czort »

J'en achete aussi, cad produit vaisselle ( pas de difference ca lave pareil :° ), a la difference que ca agresse moins la peau, c'est surtout des produits de nettoyage de ceramique et autres carrelages, car ceux avec de la soude caustique etc j'en ai horreur. Le resultat est le meme cela dit et petite difference quand meme, les produits vaisselle sont moins chers en version "bio" de 0.50 a 1€ +/-

pour info toxique et composants voila un site basique :
http://www.greenpeace.fr/vigitox/produi ... 26&pro=274
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Le message de Sisyphe ... me perturbe un peu.

je ne savais pas qu'Ecover était vendu en grande distribution. Là j'ai acheté en majorité des produits de marques Lerutan (magasins bio uniquement, me semble-t-il) et un Ecover.

A priori, les infos sur l'emballage indiquent que l'emballage est 'vert' mais le produit aussi.

Pour le moment, je ne peux pas vraiment juger :
pour la vaisselle, ça parait aussi efficace (odeur plus naturelle)
pour le linge, ce n'était pas extrêmement 'crasseux' ;) (je me rappelle avoir vu un reportage sur la marque Lerutan dont le patron disait qu'effectivement ça lavait un peu moins efficacement mais vantait les bienfaits écologiques de ses produits. C'est là que si qqn de compétent avait une opinion pécise, ça m'intéresserait.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec Sisyphe, on peut être propre sans laver plus blanc que blanc dès que l'on a porté un vêtement quelques heures (surtout pour ceux qui ne sont pas au contact de la peau).
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Pour la lessive, je demande demain à un collègue bien calé en écologie
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

une de mes copines utilise des noix de lavage pour la lessive, apparemment ça marche bien. Et pour le coup c'est sacrément écolo !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Maïwenn wrote:une de mes copines utilise des noix de lavage pour la lessive, apparemment ça marche bien. Et pour le coup c'est sacrément écolo !
Voilà, ça c'est le genre de produit idéal !
Je crois que je vais l'essayer...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:une de mes copines utilise des noix de lavage pour la lessive, apparemment ça marche bien. Et pour le coup c'est sacrément écolo !

Bof. L'article de 60 M de consommateurs en parlait également, la conclusion étant que :

- Ecolo, ça, aucun doute. C'est le bain de lavage le moins toxique de tous les essais (tellement loin devant qu'ils n'ont pas pu l'inclure dans les tests).

MAIS

- L'efficacité est quasi-nulle :loljump: À peu de choses près la même qu'un bain sans lessives.
;) Si tant de gens s'y mettent et les trouvent efficaces, c'est précisément que notre linge n'est pas sale. On peut se contenter de laver à l'eau chaude un bon tiers de notre linge.

Et j'ajoute

- Oui, les noix du Sapindus mukorossi sans s et sans majuscule (faute dans l'article), sont écolos, mais... Elles viennent des Indes ! Par avion ! Autrement dit, votre noix écolos-bobo-bio, elle a dix milles kilomètres de kérosène dans les papattes !
... J'ignore en fait (youhou, Patmos !?) si l'arbre a été acclimaté chez nous dans ce but, mais j'ai l'impression que non. Bon, peut-être que ça va se développer, mais je suis pas sûr que ça ne soit pas dangereux non plus : d'ici à ce qu'elle se transforme en espèce invasive.

Des détergents végétaux, toutes les sociétés en ont connu. Autrefois, on utilisait du son ou de la résine de pin ; ou de la cendre (mais là, il faut la produire et en tant que telle ça pollue). Le sureau, aussi, contient me semble-t-il de la saponine. Bon, je laisse Patmos nous expliquer tout ça et contredire mes énormités, mais grosso modo, si on veut être écolo, je pense qu'il conviendrait plutôt de s'intéresser aux essences de chez nous ( :evil: et puis d'ici qu'un gros c** fasse breveter le/la* Sepindus en question, et interdise aux Indiens de le cultiver...)

*En latin tous les noms d'essences sont féminin, mais je crois que l'usage scientifique consacre le masculin. Paaaatmos ! Au secours... .

:sun:
Last edited by Sisyphe on 08 May 2007 23:04, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Où est-ce qu'on peut acheter ça ?
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Je suis d'accord avec Sisyphe, achetez des noix qui ont du traverse la moitie du globe en avion ou en cargo, c'est plus trop ecolo pour le coup...

Etant oblige de faire la lessive (et le repassage!) moi meme depuis que j'ai quitte papa et maman, je me suis vite rendu compte par moi-meme que les doses indiquees sur les paquets de lessive etaient eccessives, voir presque inutile dans le cas de linge sans tache.
Donc en gros, quand je fais ma lessive j'ai 2 possibilites:
-mon linge n'est pas tache, il est juste "sale" a cause de la sueur parce que je l'ai porte, ce qui represente 90% des cas. Dans ce cas je le mets juste a l'eau chaude dans la machine avec vraiment le fond d'un bouchon de lessive, histoire de. (ca sent bon, etc).
-mon linge est tache ou vraiment tres sale. Et dans ce cas je sais que la lessive apres un seul lavage n'arrivera pas a faire completement partir la tache de vin sur mon pantalon, ou la terre et l'herbe incrustees dans les fibres de mon short de foot. Donc la seule methode efficace c'est le savonnage prealable au savon de Marseille, methode simple et infaillible approuvee par ma grand-mere. Rien ne resiste au vrai savon! Une fois la tache eliminee, je mets dans la machine le vetement toujours imbibe de savon, sans lessive.

Avec cette methode mon linge est toujours plus blanc que blanc :P , et je pense que je suis pas mal ecolo pour le coup puisque une bouteille de lessive me dure bien une dizaine de mois.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Moi mon baril de lessive m'a bien fait 2-3 ans. Au début je mettais une petite dose mais ça lavait pas bien (à la limite ça sentait encore la sueur, en tout cas ça ne sentait pas la lessive).
Puis j'ai augmenté la dose, maintenant ça sent la lessive, mais ça rince pas super bien.
J'ai changé de lessive y'a pas longtemps (le baril précédent est terminé), ça semble être mieux. Il y a donc des résultats qui dépendent de la lessive utilisée, de l'eau.
Puis j'ai remarqué que laisser le linge dans la machine après la lessive, même une heure ou 2, il pue ! et quand j'ouvre la machine vide avant d'y mettre le linge, ça pue aussi. Je soupçonne des remontées d'odeur du circuit d'eau
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

iubito wrote:Je soupçonne des remontées d'odeur du circuit d'eau
Coluche n'avait pas tort alors, certains lavent leur linge à l'eau sale ? :loljump:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

L'eau est propre, ce sont les odeurs...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply