Diminue-TIF

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Diminue-TIF

Post by kokoyaya »

Désolé pour le mauvais jeu de mots.

J'aimerais en savoir un peu plus sur ce format. Pour le boulot que je fais en ce moment, on m'a demandé de fournir des captures d'écran au format TIF.
Je me suis exécuté : capture d'écran (par défaut en PNG), retaille de l'image, enregistrement au format TIF.
Image originale (PNG) : 550 Ko
Image TIF : 1,5 Mo (no comment...).
J'en fais deux comme ça, je les compresse au format ZIP et je me retrouve avec un fichier ZIP de 50 Ko.

Sympa la compression, non ?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Tu passes d'un png à un tiff
Donc d'un compressé à un non-compressé


Capture => PNG = perte de qualité (car compression)
PNG => TIFF => aucun intérêt car pas de regain de qualité

Donc, un TIFF issus d'un PNG me semble normalement très compressible en effet.
As-tu essayé avec un TIFF natif ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Je ne sais pas capturer directement en TIF. Faudrait que j'étudie GIMP mais je ne suis pas encore arrivée à ce chapitre :-?
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7340
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Avec Paint Shop Pro quand tu fais une capture il "prend la photo" (au choix : fenêtre active, objet, plein écran, ou zone définie par l'utilisateur), et c'est après, au moment d'enregistrer le fichier, que tu choisis le format à utiliser.

A mon avis il n'y a aucun intérêt à exiger des captures au format tif si la taille de l'image ne suit pas : quelqu'un qui veut une bonne résolution va demander du tif mais en 300 dpi, par exemple.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Beaumont wrote:Avec Paint Shop Pro quand tu fais une capture il "prend la photo" (au choix : fenêtre active, objet, plein écran, ou zone définie par l'utilisateur), et c'est après, au moment d'enregistrer le fichier, que tu choisis le format à utiliser.
Oui mais la capture est à faire sous Linux :confused:
User avatar
Tao
Membre / Member
Posts: 190
Joined: 30 Dec 2003 15:45

Post by Tao »

Le TIF est le format que j'utilise le plus parce que, il y a quelques années, c'était le meilleur. D'autres sont sans doute apparu depuis qui le surpassent, mais celui-ci présente plusieurs avantage :

- Il existe au format compressé ou décompressé (on peut même choisir entre plusieurs formats de compression) : Kokoyaya, tu as sans doute enregistré au format non-compressé, ce qui explique ta taille de fichier (ça devient l'équivalent d'un BMP).
Perso, quand je "Zipe" un TIFF, le taux de compression est ridicule (~1%) parce que je l'utilise en compressé.
La possibilité d'enregistré en non-compressé vient de l'époque où les machines étaient bien plus lentes et que les (dé)compressions prenaient du temps. Je supose que c'est concervé pour des raisons de compatibilité.

- Il s'adapte au niveau de couleur : 2 (1 bits), 16 (4 bits), 256 (8 bits), 64 000 (16 bits) ou 16M (24 bits). Plus on diminue le niveau de couleur, plus le fichier sera petit. Ca veut dire aussi qu'il peut enregistrer en 16M de couleurs (ce que ne fait pas le GIF) ou en monochrome.

- La compression est non-destructrice : l'image n'est pas altérée par la compression (un peu comme avec une compression Zip), ce qui n'est pas le cas avec la compression du format JPEG (je n'ai jamais supporté les modifications d'image de ce format). Ce qui explique aussi la différence de taille de fichier entre les deux formats.

Donc, pour une capture d'écran, un conseil, passe en 256 couleur (ce qui est généralement très suffisant pour une capture d'écran) et en format compressé.
Je viens de faire le test : pour une copie d'un écran 1280 x 1024, j'obtiens un fichier de 256 ko.
Beaumont wrote:Avec Paint Shop Pro quand tu fais une capture il "prend la photo" (au choix : fenêtre active, objet, plein écran, ou zone définie par l'utilisateur), et c'est après, au moment d'enregistrer le fichier, que tu choisis le format à utiliser.
Si c'est juste pour capurer l'écran complet ou une fenètre, sous Windows, aucun outil n'est nécessaire :
Touche "Impr écran" pour faire une capture de l'écran complet
Touches "Alt" + "Impr écran" pour faire une capture de la fenètre active

Le résultat est mis dans le presse-papier. Un simple "Coller" et on peut le récupérer dans un logiciel de traitement d'image, un traitement de texte, etc.

Sous Linux, je ne sais pas, mais peut-être qu'il existe un équivalent.
Tao, tu parles trop :par-ici:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

le PNG est destructif ? ah bon?

le GIF n'est pas destructif, c'est simplement qu'il peut avoir que 256 couleurs, le PNG c'est le même principe mais en 16 millions de couleurs, il me semble pas qu'il soit destructif.

C'est le JPEG qui comrpesse par destruction (comme les MPEG pour la musique).

Quant au format TIF j'ai jamais capté toute les compressions possibles... tu peux demander à Franck sur le forum Myriad il l'utilise.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Autre avantage du TIFF, au niveau professionnel : Dans XPress, logiciel de mise en page, on peut importer une image en TIFF en noir et blanc. On peut ensuite donner la couleur de son choix aux parties noires de cette image.

Le même fichier peut donc être décliné en couleur à l'infini.


Et comme Iubito, je crois me souvenir que le PNG n'est pas destructif.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

arkayn wrote:Autre avantage du TIFF, au niveau professionnel : Dans XPress, logiciel de mise en page, on peut importer une image en TIFF en noir et blanc.
C'est effectivement amené à être mis en page sous XPress et les captures seront certainement passées en noir et blanc :)
Post Reply