Le dernier poilu n'est plus

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
czort
Guest

Post by czort »

Bah des hommes dignes ... les autres soldats sont morts aussi, mais ils ont vécu moins longtemps. Ce n'est pas parce que c'est le dernier qu'il faut en faire toute une affaire ...

Quand meme le fait qu'il ait connu 3 siecles differents reste plus marquant pour ma part :D
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

czort wrote:Quand meme le fait qu'il ait connu 3 siecles differents reste plus marquant pour ma part :D
Et personne ne lui a pris la tête avec le bug de l'an 1900 :P
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

czort wrote:Bah des hommes dignes ... les autres soldats sont morts aussi, mais ils ont vécu moins longtemps. Ce n'est pas parce que c'est le dernier qu'il faut en faire toute une affaire ...
Je parlais de dignité justement parce que, pendant qu'ils ont été en vie, ils n'ont jamais utilisé leur condition d'anciens combattants pour se faire connaître ou profiter de quelconque avantage. Ils n'ont jamais cessé de se souvenir de leurs compagnons de bataille qui n'ont pas eu la chance de survivre, de dénoncer l'absurdité de la guerre, et de refuser les hommages. C'est pourquoi ce sont des hommes dignes. Pas comme l'autre qui, la larme à l'oeil, dit s'émouvoir de cet "enfant immigré" mais qui n'a aucun problème d'en chasser tous les jours.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Manuela je ne vois pas comment et en quoi ça fait avancer de tout confondre!!

d'un côté un ancien soldat, comme il y a eu des millions voire des milliards à travers le monde

de l'autre un politicien, récemment élu à la Présidence de la République Française



:-o
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Si tu lis ce qu'a été posté par Arkayn, tu verras que je ne confonds absolument rien, étant donné que le président français y est cité. :roll:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

je ne vois pas toujours le rapport !

c'est peut être un minimum normal que le président en exercice de la France, fasse un discours lors du décès du dernier poilu !

mais de là à comparer la dignité des uns
Je parlais de dignité justement parce que, pendant qu'ils ont été en vie, ils n'ont jamais utilisé leur condition d'anciens combattants pour se faire connaître ou profiter de quelconque avantage. Ils n'ont jamais cessé de se souvenir de leurs compagnons de bataille qui n'ont pas eu la chance de survivre, de dénoncer l'absurdité de la guerre, et de refuser les hommages. C'est pourquoi ce sont des hommes dignes.
avec l'autre
Pas comme l'autre qui, la larme à l'oeil, dit s'émouvoir de cet "enfant immigré" mais qui n'a aucun problème d'en chasser tous les jours.
je ne vois toujours pas comment on peut comparer ceux qui se sont souvenus de leurs compagnons
ceux qui n'ont jamais essayé de profiter
etc

avec

l'immigration qui vient, à mon avis comme un cheveu dans la soupe !

ce que j'aimerais comprendre c'est le lien entre la politique de l'immigration de Sarko et le dernier des polus ?????

ça me fait lever les yeux aussi !!! :-o
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Le dernier poilu était un immigré italien, naturalisé français en 1939. C'est tout de même symbolique, par les temps qui courent (du moins pour moi, qui suis, moi aussi, immigrée).

Je ne faisais que donner mon avis, mais tu en fais matière à disserter et à devoir se justifier. Le cheveu dans la soupe c'est ton avis, mais pas le mien. Et c'est une discussion qui peut nous faire verser beaucoup d'encre virtuelle, mais comme nous en avons déjà versé dans un autre fil, cela est assez inutile.

Je donnais mon avis, tout simplement. Certains décident de faire des blagues, d'autres peuvent ne pas en rire, d'autres signalent la page de l'histoire qui se tourne, d'autres enfin évitent de donner leur avis. Toutes ces positions sont respectables, surtout quand on est face à un événement historique comme celui-ci.

L'événement n'est pas seulement le fait qu'il ne reste plus aucun survivant de "la grande guerre" en France, mais que la peur de tous ceux qui ont survécu à ce drame réside dans le fait que les générations futures oublient que la guerre est absurde...

Tout ce sang versé a été l'élément fondateur du XXe siècle, "le plus violent de l'histoire de l'humanité" en paroles du musicien Yehudi Menuhin.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

tu as raison la discussion est inutile :)
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Lui comme d'autres combatants qui ont disparu méritent beaucoup plus de respect que cet humour de potache que certains affichent ici.

Ce qui écrivent cela sont loin d'avoir connu des époques pareilles.
Moi non plus je n'ai pas connu ça, mais j'ai au moins du respect pour ces gens qui ont souffert pour que nous profitions d'un monde meilleur.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

resina wrote:Lui comme d'autres combatants qui ont disparu méritent beaucoup plus de respect que cet humour de potache que certains affichent ici.

Ce qui écrivent cela sont loin d'avoir connu des époques pareilles.
Moi non plus je n'ai pas connu ça, mais j'ai au moins du respect pour ces gens qui ont souffert pour que nous profitions d'un monde meilleur.
A demi potache, potache et demi.

Humour n'est pas signe de non respect... Il peut l'être, certes, mais ça n'est pas le cas ici.
Faudrait arrêter de combattre des moulins.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Moi non plus je n'ai pas trouvé ça drôle Lat'. Et ça ne veut pas dire que je manque d'humour ni que je combatte des moulins à vent.

Mais je ne vais pas porter de jugement sur ceux qui font des blagues là-dessus, car je ne suis ni juge ni partie. Chacun à son avis, et bien heureusement a le droit de le donner.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Rien n'oblige à en rire... Et c'est bien le droit de chacun d'apprécier ou non les propos des autres ; là n'est pas ce qui suscita ma réponse...

... Juste que le potache s'en défend, pour rester poli.


Quant à souvenir et mémoire, je préfère les entretenir par la légèreté que par le repentir.
L'humour est source de culture, force à se renseigner/s'instruire (lorsqu'il est d'un niveau autre que celui des pâquerettes, certes) pour être compris.
Donc, personnellement, vive l'humour... N'en déplaise.

Inutile de me relancer là dessus, c'est mon dernier mot Jean-Pierre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Je suis indigné par le toupet du pays tout entier. Ces derniers poilus étaient des pacifistes très critiques. Le Lazard en question renvoyait dos à dos nationalisme et patriotisme. Or, tout le monde se love dans les ah! et les oh! en effaçant soigneusement les mots des poilus maintenant disparus. Les vieux poilus ne sont plus là pour répondre, tout le monde en profite pour leur faire dire ce qu'on veut. Alors quand les grands hypocrites, politiques ou médiatiques, se tiennent bien droits devant la boite en bois, je trouve cela indécent.
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Post by Manuela »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Elie ! C'étaient des hommes dignes et pas du tout larme à l'oeil.
Guten Tarte! Sorry for the time...
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Oui, très digne. Ce sont les vivants devant son cercueil qui le sont moins car ils se gardent bien de relayer le message de paix et de non-patriotisme qui était celui de ces derniers poilus. Les interviews rediffusées ces derniers jours sont claires sur la question.
Post Reply