Une petite devinette...
- Piccolo
- Membre / Member
Raph wrote:ou alors, puisque tu peux aller dans la 2èmepièce, ca veut dire qu'il ya des portes, alors t'appuie sur un interupteur, tu laisses les portes ouvertes, et si c pas le bon, ben tu reviens et t'en essai un autre pour voir si ça s'éclair!
Non, ça ne marche pas! parce que de la première pièce tu ne peux pas voir si la seconde pièce est éclairée, non c'est beaucoup plus subtile! et surtout tout à fait faisable!

Vivre dans l'intégrité, c'est vivre dans la sécurité.
Bon, puisque je ne peux faire qu'un voyage, j'allume un interrupteur et vais voir. Si c'est pas ça... je reviens, essaye un autre interrupteur et envoi Kokoyaya voir ce qui se passe.
Et voilà. Si c'est toujours pas cet interrupteur, c'est que c'est le troisième et je n'ai fait, moi, qu'un seul voyage !
Seconde manière. Kokoyaya y va tout de suite et je teste les interrupteurs. Un seul voyage pour les deux !
Cette solution ne te plait pas ?
Alors, je prends du fil électrique avec moi, et je fais une ralonge au cable de la lampe. Et je la ramène vers moi, dans la pièce où se trouvent les interrupteurs.
Toujours pas ?
J'emmène quelques miroirs et les dispose de façon à ce qu'ils me montrent la pièce ou qu'ils me projettent la lumière vers la salle des interrupteurs.
Bon ?
A la pioche, je fais quelques gros trous dans les murs. On va pas se laisser emmerder par des interrupteurs ou une lampe.
En désespoir de cause :
J'emmène une petite sirène photo-sensible et j'essaye mes interrupteurs. Je peux pas voir mais j'entends.
Reste la caméra, pour filmer la lampe. J'essaye mes interrupteurs à une minute d'intervalle. Je saurai bien lequel marche.
Et franchement, à quoi ça me sert d'allumer la lumière dans une pièce où je ne suis pas ?
Et voilà. Si c'est toujours pas cet interrupteur, c'est que c'est le troisième et je n'ai fait, moi, qu'un seul voyage !

Seconde manière. Kokoyaya y va tout de suite et je teste les interrupteurs. Un seul voyage pour les deux !
Cette solution ne te plait pas ?
Alors, je prends du fil électrique avec moi, et je fais une ralonge au cable de la lampe. Et je la ramène vers moi, dans la pièce où se trouvent les interrupteurs.
Toujours pas ?
J'emmène quelques miroirs et les dispose de façon à ce qu'ils me montrent la pièce ou qu'ils me projettent la lumière vers la salle des interrupteurs.
Bon ?
A la pioche, je fais quelques gros trous dans les murs. On va pas se laisser emmerder par des interrupteurs ou une lampe.
En désespoir de cause :
J'emmène une petite sirène photo-sensible et j'essaye mes interrupteurs. Je peux pas voir mais j'entends.
Reste la caméra, pour filmer la lampe. J'essaye mes interrupteurs à une minute d'intervalle. Je saurai bien lequel marche.
Et franchement, à quoi ça me sert d'allumer la lumière dans une pièce où je ne suis pas ?
La folie des uns est la sagesse des autres
- Piccolo
- Membre / Member
Aucune des solutions précedemment ne me satisfont bien que celle avec la petite siréne photo-sensible soit plus qu'astucieuse et même trés plausible, il faut que vous cherchiez dans une autre direction. Pour être clair, vous n'avez dans le scénario, à votre disposition ni pioche, ni miroir, ni rallonge, ni...; non vous n'avez que votre cerveau et vos mains.
Et "à quoi ça me sert d'allumer la lumière dans une pièce où je ne suis pas ?" Ben à rien.

Et "à quoi ça me sert d'allumer la lumière dans une pièce où je ne suis pas ?" Ben à rien.
Bon, tant qu'à être dans le noir...
Je prends une lampe de 1000 watts et je l'installe (dans la pièce dont je me fiche royalement puisque je n'ai rien à y faire
) à la place de l'ampoule de 100 watts. Je reviens et j'allume.
Claquage garanti dans la seconde, si c'est le bon interrupteur.
D'ailleurs, si je mouille l'ampoule de 100 watts d'origine (en crachant dessus, en faisant pipi
) et la remets en place, le claquage est tout aussi garanti. Et les plombs sautent en plus, au cas où je n'aurai pas entendu.
Non plus ? T'es dur en affaires, l'ami !
Je prends une lampe de 1000 watts et je l'installe (dans la pièce dont je me fiche royalement puisque je n'ai rien à y faire

Claquage garanti dans la seconde, si c'est le bon interrupteur.
D'ailleurs, si je mouille l'ampoule de 100 watts d'origine (en crachant dessus, en faisant pipi

Non plus ? T'es dur en affaires, l'ami !
Allez, ma dernière solution en date (j'aurais dû commencer par celle-là, car c'est la plus plus logique mais j'aime bien le bricolage
) :
J'allume le premier interrupteur et j'attends un chouïa (le temps de lire Guerre et Paix ou la série de Rougeons Macquart, par exemple).
J'éteint et allume le deuxième interrupteur. Je vais dans la pièce qui ne m'intéresse toujours pas (j'ai laissé les livres de l'autre côté).
Si l'ampoule est allumée, c'est que c'est le deuxième interrupteur. Sinon, je touche (merci d'avoir dit qu'on avait nos mains
). Si elle est chaude, c'est que le premier était le bon. Sinon, c'est le troisième.
Mais si le deuxième interrupteur est le bon, comment je la trouve dans le noir, moi, cette fichue ampoule, hein ?

J'allume le premier interrupteur et j'attends un chouïa (le temps de lire Guerre et Paix ou la série de Rougeons Macquart, par exemple).
J'éteint et allume le deuxième interrupteur. Je vais dans la pièce qui ne m'intéresse toujours pas (j'ai laissé les livres de l'autre côté).
Si l'ampoule est allumée, c'est que c'est le deuxième interrupteur. Sinon, je touche (merci d'avoir dit qu'on avait nos mains

Mais si le deuxième interrupteur est le bon, comment je la trouve dans le noir, moi, cette fichue ampoule, hein ?
- Piccolo
- Membre / Member
Bien joué arkayn!
Cette solution est la plus crédible bien que les autres auraient pu fonctionner aussi. Sinon si il est fait noir et que tu veux trouver l'ampoule je te conseille de prendre une lampe électrique ou une luciole, au choix.
Sinon c'est bien les Rougon-Macquart, j'ai d'ailleurs un petit faible pour Germinal, puis c'est vrai que ça se lit vite.

Cette solution est la plus crédible bien que les autres auraient pu fonctionner aussi. Sinon si il est fait noir et que tu veux trouver l'ampoule je te conseille de prendre une lampe électrique ou une luciole, au choix.
Sinon c'est bien les Rougon-Macquart, j'ai d'ailleurs un petit faible pour Germinal, puis c'est vrai que ça se lit vite.

Youpi !
Reste plus qu'à finir de trouver le dernier mot de Bouchera...
En attendant, une ch'tite énigme ?
Un bateau chargé de bois précieux quitte le port de Nantes le 7 mai 1590 à 15h45. Après un long et difficile voyage, il arrive dans le port de Londres le 7 mai 1590 à 15h48.
Par quel prodige ?

Reste plus qu'à finir de trouver le dernier mot de Bouchera...
En attendant, une ch'tite énigme ?
Un bateau chargé de bois précieux quitte le port de Nantes le 7 mai 1590 à 15h45. Après un long et difficile voyage, il arrive dans le port de Londres le 7 mai 1590 à 15h48.
Par quel prodige ?

- Piccolo
- Membre / Member
Petites précisions: Le calendrier gregorien, adopté largement en Europe en 1582, ne le fut en Grande Bretagne qu'en 1752. Donc entre ces 2 dates, les calendriers français et anglais étaient décalés;il était, alors, possible de partir du Havre le 7 mai 1590 (date locale) et d'arriver à Londres après un long et difficile voyage de 10 jours le 7 mai 1590 (date locale) dans le port de Londres.kokoyaya wrote:Adoption du calendrier grégorien