Langues regionales. Debat a l'assemblee

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Locked
User avatar
francis
Membre / Member
Posts: 378
Joined: 23 Nov 2004 08:28
Location: Le Caire, Egypte

Langues regionales. Debat a l'assemblee

Post by francis »

Allez, je lance un topic...
voyez d'abord cet article
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080507/t ... 974b3.html
et que pensez vous du refus de Christine Albanel de ne pas ratifier la charte europeenne des langues regionnales?
Pourquoi serait-ce "contraire a nos principes"

si quelqu'un pouvait egalement me fournir le texte de cette charte... merci d'avance
Francis
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Le texte de la charte est ici

La charte a été signée, mais pas ratifiée. Elle est anticonstitutionnelle pour le moment, parce que l'article II de la constitution dit que "le français est la langue de la république". C'est pour ça que certains voudraient ajouter : "dans le respect des langues régionales qui font partie de notre patrimoine". Mais alors, si on change la constitution, pourquoi ne pas ratifier la charte ? Parce que ça imposerait trop de contraintes à la France, disent-ils, notamment pour ce qui est des traductions et du recrutement de fonctionnaires bilingues. D'après ce que je connais de la charte, un pays n'est pas obligé de mettre en oeuvre tous les points proposés, mais il a la liberté de choisir (35 minimum). Par contre je n'ai pas réussi à trouver si ces 2 points faisaient partie des prérequis.

Quoiqu'il en soit, pour une fois que la droite se préoccupe vraiment des langues régionales, c'est à saluer, et puis on peut espérer que ce n'est pas qu'un effet d'annonce, et que les langues auront vraiment un statut.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je viens de voir que Yaya avait déjà ouvert une discussion sur le sujet, je colle donc ces 2 messages là bas.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Locked