jeux Olympiques

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Euh, on va peut-être se calmer un peu ? :roll:
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

Pour peut-être apporter un point de vue moins réprobateur face aux Jeux Olympiques, je dirais que les athlètes n'ont pas à être blamés pour les enjeux politiques dans le sport. Je les encourage pleinement dans leurs efforts, dans leurs disciplines respectives, et je leur espère des médailles autant que possible. Des médailles pour satisfaire leur désir personnel de réussite, pour récompenser tous les efforts qui ont été mis, et non dans le but de faire partie de la nation qui remportera le plus de médailles. Sur ce point, j'encourage les sports et les Jeux Olympiques, c'est d'ailleurs dans les valeurs de base de l'olympisme. Les athlètes devraient remporter des médailles pour leur satisfaction propre et espérer que leurs comparses en remportent aussi par esprit d'empathie et de raison.

Maintenant, je dénonce Pékin comme endroit hôte de ces Jeux pour des raisons tout à fait humanitaires. Je dénonce absolument la Chine pour les bris de promesses et pour les raisons humanitaires déjà bien connues. Je quitte les « valeurs de base » de l'olympisme quand c'est par rapport à la localisation même des Jeux. Je suis un défenseur des droits humains et je dénonce la Chine pour cela.
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Post by LSF »

Je n'ai rien de spécial contre les Jeux Olympiques : c'est une manifestation sportive comme une autre, qui intéresse beaucoup de gens, c'est incontestable.

Mais de toute évidence, le lieu était vraiment très mal choisi : des histoires de gros sous, de juteux contrats commerciaux qui font saliver les gouvernements et les affairistes, et tant pis si les populations en font les frais, et tant pis si de nombreux gouvernements étrangers acceptent pour cela d'encaisser humiliation sur humiliation de la part d'un régime inhumain...

Et l'on voit le président chinois déclarer sans rire qu'il ne faut pas politiser les Jeux : ce que le régime chinois ne se gêne pas pour faire ! Une gigantesque et cynique opération de propagande.

Le monde n'est pas dupe, et les médias étrangers ne se privent pas de montrer l'envers du décor, en espérant que les Chinois en recevront quelques échos malgré la censure. On peut avoir beaucoup de respect envers la population chinoise, sa civilisation et sa culture, qui subit un gouvernement qu'elle n'a pas choisi.

Ce que je remarque cette année, c'est, contrairement aux Jeux précédents, l'absence de "produits dérivés". Habituellement on trouve partout le logo des Jeux et des opérations publicitaires en relation avec les jeux : sur des yaourts, des biscuits, des vêtements, des concours, et finalement tout et n'importe quoi dans les magasins (en France du moins). A l'évidence, les sociétés commerciales ne tiennent pas à ce que leur nom soit associé à cette sinistre farce ! Même les multinationales qui ont payé des sommes colossales pour "sponsoriser" l'événement se font très discrètes ! Il y a tout à parier qu'il n'en sera pas de même pour les prochains jeux à Londres et qu'on verra partout des objets publicitaires "London 2012"...

A ce jeu-là, la dictature chinoise est d'ores et déjà perdante.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Justement, les Jeux Olympiques doivent permettre à la Chine de rentrer dans une nouvelle ére. C'est le but en tout cas.

La Chine est aujourd'hui la 3º puissance économique mondiale. On peut penser ce qu'on veut de ce pays, la Chine est, et sera dans le futur un partenaire incontournable dans l'économie de la planète.

J'ai pleinement approuvé que notre Président de la République représente la France et l'Europe à la cérémonie d'ouverture. Tout comme les 80 autres chefs d'états qui étaient présents.

Je connais la Chine, j'y vais plusieurs fois par an et je peux vous assurer que je n'ai jamais été inquiété de quoi que ce soit.
Au contraire, on a un sentiment de sécurité quand on se promène dans les grandes villes, beaucoup plus que dans pas mal de villes européennes, croyez-moi ! Ce qui connaisse ce pays ne démentiront pas.

C'est tout à fait légitime qu'ils aient eu ces jeux et ils nous démontrent qu'ils savent les organiser parfaitement. La cérémonie d'ouverture a été impressionnante.

Défenseurs de tout poil des droits humains, pensez qu'un pays de 1 milliard 300 millions de d'habitants ne se dirige pas comme un petit pays de 60 millions d'âmes.

De Gaulle avait dit: "Quand la Chine se réveillera..."
Méditez la dessus.

Ceci dit, on attend une médaille française avec impatience, elle tarde un peu à venir !
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

resina wrote:Défenseurs de tout poil des droits humains, pensez qu'un pays de 1 milliard 300 millions de d'habitants ne se dirige pas comme un petit pays de 60 millions d'âmes.
On va peut-être arrêter l'apologie des crimes contre l'humanité, merci !
Si ce message est parti pour causer du sport, bon courage à nos sportifs, point ! Si vous voulez faire un sujet sur la politique et l'économie chinoises, pas de problème mais faites-en un à part, merci. La prochaine fois, je m'arme des ciseaux pour couper court à tout hors-sujet.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

resina wrote:


Joey, avant de lancer un sujet, tu voudras bien réfléchir à deux fois avant...Ici il y a des sujets qu'il vaut mieux ne pas aborder, pour la sérénité du forum.

j'ai bien compris que ceci est une boutade... :)

pour le reste , je signale que le sujet a été abondamment commenté ICI
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

resina wrote:Ceci dit, on attend une médaille française avec impatience, elle tarde un peu à venir !
Voilà chose faite puisque la France a remporté la médaille de bronze en tir à l'arc féminin (par équipes je crois). Et une 2e médaille est assurée en judo car le français vient de remporter sa demi-finale en moins de 66 kg.


Moi j'aime bien regarder les JO parce que c'est l'occasion de voir des sports qu'on ne voit jamais. Bon, les commentateurs de France Télévision commencent déjà à me gonfler mais c'est sympa quand même. Dommage qu'on ne voit quasiment que les sports où la France est qualifiée (et encore pas tous).


J'aimerais bien qu'un jour les chaînes françaises se décident à parler un peu plus des jeux paralympiques aussi parce que c'est vraiment intéressant à regarder.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

j'ai regardé un peu ce matin, l'aviron, le cyclisme féminin (le pédalo, vu la météo), et le tir à l'arc.
Bon, c'est bien, ça permet de voir des sports qu'on ne voit pas souvent, mais un peu trop cocorico sur le vélo, et le pire c'est les commentaires sur le tir à l'arc avec Michel chéplukomen, qui dit que le but c'est de ... viser... au milieu... de... la cible...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
czort
Guest

Post by czort »

resina wrote:Et dans ton cerveau, il n'y a en pas du brouillard ??
Je crois qu'on va écrire ici les pires stupidités sur les J.O.
sympa ta réponse
je vois que tu n'as pas d'humour pour l'occasion, donc je ne vais pas insister : )
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

czort wrote:
sympa ta réponse
Ok, je me suis un peu emporté, toutes mes excuses.

Mais j'en ai un peu marre d'entendre dire tout et n'importe quoi sur la Chine. C'est vrai qu'il y a des choses à améliorer, mais tout de même...Je crois qu'il y a pire qu'eux sur la planète.
czort
Guest

Post by czort »

pas de problème

pis on est là pour parler sport... déja on est pas nombreux ^^
donc j'ai appris qu'une certaine Laure M ( par souci de discrétion :P ) a un peu raté son epreuve.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

un peu beaucoup même ! Mais vu les turpitudes de l'année écoulée, ça aurait été étonnant qu'elle fasse mieux...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

czort wrote:pis on est là pour parler sport...
Franchement, il y a un gros problème de crédibilité sportive depuis que le Beach volley est discipline olympique. :roll:
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

resina wrote:De Gaulle avait dit: "Quand la Chine se réveillera..."
Méditez la dessus.
N'était-ce pas Alain Peyrefite ?
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

De Gaulle, Peyrefitte, Napoléon, on attribue à beaucoup la paternité de "quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera". A-t-elle vraiment été prononcée un jour par un de ces hommes ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply