Lokaklic, première : Vacances

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Lokaklic, première : Vacances

Post by Maïwenn »

Pour ouvrir notre concours de photos, promis à un bel avenir, j'ai choisi un thème de saison : Vacances.

Image

Chaque participant peut soumettre une seule photo, couleurs ou noir et blanc. Les photos peuvent éventuellement être retouchées.

Le dernier délai est fixé au 15 août. Merci d'attendre cette date pour poster vos photos.

A vos appareils ! :)
Maïwenn wrote:Et voici le sondage : http://www.doodle.com/bnszwtbzh7zayxgh

Rien ne vous oblige à mettre votre vrai nom pour répondre, mais votez une seule fois, s'il vous plaît ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Manuela »

Je pense que c'est dommage que les photos puissent être retouchées, car j'en connais qui savent bien se servir de Photoshop et autres engins... Alors, bon...
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Maïwenn »

J'osais espérer que les photos ne soient pas complètement transformées... Par exemple pour la photo ci-dessus, j'ai affiné un peu les contours et ravivé les couleurs, qui ne rendaient pas très bien avec mon ancien appareil photo. On peut aussi imaginer de recadrer une photo par exemple. C'est pour ça que je parlais de retouches. Peut-être devrais-je préciser "retoucher légèrement" ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by leelou »

ou demander à fournir l'original pour voir la différence (enorme ou pas) et disqualifier ceux où c'est trop ?

je participe ^^
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:j'ai choisi un thème de saison : Vacances
Voilivoilouvoilà

Image
leelou wrote:fournir l'original pour voir la différence (enorme ou pas) et disqualifier ceux où c'est trop ?
Bonbonbon : j'admets que cette photo a été légèrement retouchée.

Voici l'original :
Image

Puisqu'on nous suggère de décrire comment nous avons retouché les images, j'ai pris une photo de Mireille le 26 juin (un vendredi). J'ai mis la photo dans un calendrier, puis j'ai tourné la page pour avoir "juillet" (donc le 26 juillet : un dimanche pendant les vacances) et voilà : ça a donné ça! Quand je vous disais que c'était facile!

P.S. Euh... au cas où certains auraient des doutes, ceci n'est pas ma contribution au concours. À prendre pour amusement seulement.
Maïwenn wrote:Le dernier délai est fixé au 15 août. Merci d'attendre cette date pour poster vos photos.
Euh, Maï... puisqu'on ne doit pas poster nos photos avant, s'il te plaît, tiens compte que certains sont soumis au décalage horaire et que le 15 août ne finit pas en même temps pour tous...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Maïwenn »

Il ne faut pas poster avant le 15 août (pour éviter d'influencer les autres), mais personne ne sera éliminé pour avoir posté le 16 (surtout si c'est toujours le 15 chez lui !)! Et puis l'expérience montre qu'il faut souvent accorder quelques jours de délai... ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Anuanua »

Grande squaw parlé avec sagesse. J'ai dit!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Chrysopale »

Ouf! Je serai tout juste rentrée de vacances pour participer !
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Maïwenn »

Chrysopale wrote:Ouf! Je serai tout juste rentrée de vacances pour participer !
Et tu auras l'occasion d'y prendre plein de photos, ça pouvait pas tomber mieux !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Latinus »

Hello,

N'ayant plus d'appareil photo (mon argentique ne vaut plus la peine d'être employé, n'ayant pas de quoi développer moi même et je n'ai pas de numérique sinon celui de mon téléphone) est-ce que des photos anciennes peuvent servir ?

Question B : je vois que vous êtes à fortiori partis sur le thème de l'été, est-ce que n'importe quelle saison sera acceptée ?

Merci ;)
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Vikr »

avec l'argentique et un bon reflex, on pouvait faire plein d'effets en jouant sur le temps de pose, la focale, ouverture de champ etc

avec le numérique pour redonner ça, je suis obligé d'utiliser photoshop!

ceux qui sont contre les retouches photos, comment vous faites pour compenser le manque de souplesse des numériques à moins d'avoir un APN à plus de 2000€ (moi ce n'est pas dans mes moyens)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Manuela »

:-o Rien compris, moi chuis photographe absolument "amateur"
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Chrysopale »

Manuela : pareil que toi, malgré quelques retouches parfois, je suis tout à fait amateur en prise de photo.
Mon appareil n'est pas plus grand que celui d'Anuanua (un Pentax pour ma part).

Voilà un exemple de photo que j'arrive à prendre avec.
Le souci, c'est que parfois, comme ce n'est qu'un petit appareil, il y a un léger décalage entre le fait que tu appuies sur le bouton et la prise de photo, ce qui peut la rendre légèrement floue. Je n'ai pas non plus les moyens de m'acheter un reflex, dans ces cas-là, je retouche légèrement.
Je n'appelle pas ça de la retouche.
La deuxième photo est par contre clairement retouchée. Là, ce n'est pas le genre de petits réglages qu'on pourrait faire avec un appareil argentique, ou un réflex, même avec des modes particuliers. Non, une partie a été presque mise en noir et blanc alors que l'avant-plan non.
Ce genre de retouche est visible. Si maintenant on chipote sur les mots, on peut refuser ce genre de photos "visiblement" retouchées. Les autres, impossible de dire s'il s'agit d'un réglage de l'appareil avec une bonne prise de vue, ou d'une retouche.

Parce que si tu veux une égalité parfaite de chacun, il faudrait alors qu'on photographie tous avec le même appareil aussi.
Comme je disais dans le topic proposition de jeu, sur l'autre forum, il arrive qu'une participante mette des photos "professionnelles" (mais vraiment pro de chez pro!). Pourtant, il ne me semble pas qu'elle ait déjà gagné un seul petit atelier. La "qualité" de la photo ne fait pas tout.

Bon, et si on se mettait à nos appareils au lieu de discuter ? :D
Attachments
Retouche "visible"
Retouche "visible"
IMGP0462.JPG
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Vikr »

juste un exemple entre une photo prise directement avec un APN de base

et la deuxième où j'ai rajouté la même photo copiée en noir et blanc pour redonner la profondeur réelle de ce que je voyais
Attachments
Eté2009.1 020bis.jpg
Eté2009.1 020v4.jpg
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Lokaklic, première : Vacances

Post by Manuela »

Vikr, laquelle des deux est retouchée ? car en fait Chryso disait dans un autre post que lorsqu'on met deux photos, la deuxième s'affiche en premier, donc je voudrais être sûre de l'ordre avant de te dire ce que je pense...

Chryso, en fait moi je ne pense pas aller jusqu'à dire que pour être à égalité il faudrait avoir le même appareil (ça frôlerait le ridicule), mais je trouve assez malhonnête de retoucher des photos, alors que c'est une technique qui n'est pas maîtrisée par tous (loin de là), même si pour ceux qui ont l'habitude de retoucher cela semble évident et peuvent nous nommer les dizaines de logiciels avec lesquels ils est possible de retoucher tout et n'importe quoi.

Si je refuse autant l'usage de ces méthodes, c'est non seulement parce que nous vivons sous leur tyrannie tous les jours, mais aussi parce qu'un ami lokanovien m'a montré exactement comment ça marche et j'ai été absolument scandalisée. Cette quête de la perfection me paraît extrêmement malsaine.

Je crois qu'il faudrait établir une règle comme quoi ceux qui ont retouché leurs photos le disent. Ça me paraît le minimum. Comme pour les Lokatoques, il faut juste faire confiance aux autres quant à leur honnêté, et pour cela, je pense qu'on n'a pas de raisons pour s'inquiéter.
Guten Tarte! Sorry for the time...
Post Reply