Pratiques écolos et économiques

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17926
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

LSF wrote:Est-ce une impression ou un phénomène avéré ? L'eau bout plus vite lorsqu'elle contient du bicarbonate que quand elle contient du sel ou rien du tout ! Donc un gain de temps, et les pâtes sont cuites plus vite.
Ne serait-ce pas une illusion ? Il me semble que le bicarbonate précipite, ce qui peut faire croire à un bouillonnement ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2544
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

LSF wrote:J'ai du bicarbonate de soude : je m'en sers pour remplacer le sel dans l'eau de cuisson du riz ou des pâtes (pour le goût, ce n'est pas terrible...).

Est-ce une impression ou un phénomène avéré ? L'eau bout plus vite lorsqu'elle contient du bicarbonate que quand elle contient du sel ou rien du tout ! Donc un gain de temps, et les pâtes sont cuites plus vite.
Les bulles se forment de preference au contact de materiel solide (parois et fond de la casserole, particules solides en suspension). Donc si tes grains de sel ne se dissolvent pas immediatement, ca peut aider a la formation des bulles (en general plus de bulles, mais de plus petite taille). Mais c'est pas pour ca que l'eau va chauffer plus vite!




Sinon dans la liste des trucs: toujours utiliser les souffleurs pour les mains dans les toilettes publiques (au lieu des serviettes en papier).
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Sinon dans la liste des trucs: toujours utiliser les souffleurs pour les mains dans les toilettes publiques (au lieu des serviettes en papier)
d'accord, d'accord, en plus y a pas plein de papiers dégueu qui trainent par terre, mais bon, pas trop efficace le truc, en général, je finis avec mon mouchoir :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17494
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Pratiques écolos et économiques

Post by Maïwenn »

Je suis tout à fait convaincue de l'intérêt d'économiser l'énergie à notre petit niveau, mais parfois l'extrémisme écologique tombe dans le ridicule. Voici ce que j'ai trouvé dans une liste de trucs et astuces :

On peut parfois, le soir, prendre une douche en profitant de la lumière des voisins, si on a une fenêtre.


Déjà à part en ayant une enseigne lumineuse devant sa fenêtre, j'ai du mal à croire que ce soit réalisable. Et si c'est le cas, ce sont les voisins qui seront contents de profiter du spectacle si on ne tire pas les rideaux pour prendre sa douche !

Quelqu'un est partant pour essayer ? :lol: Moi je peux pas, ma salle de bain n'a pas de fenêtre :P
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17926
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Pratiques écolos et économiques

Post by svernoux »

:lol:
Non mais quand j'habitais en studio avec la salle de bain donnant directement sur la pièce principale, en effet, je n'allumais pas la lumière pour me doucher, j'avais l'éclairage de la pièce principale (et donc pas de voisins pour zieuter). Ici il m'arrive souvent d'éteindre la lumière pendant que je me brosse les dents, aucune utilité...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re:

Post by kokoyaya »

leo wrote:
Sinon dans la liste des trucs: toujours utiliser les souffleurs pour les mains dans les toilettes publiques (au lieu des serviettes en papier)
d'accord, d'accord, en plus y a pas plein de papiers dégueu qui trainent par terre, mais bon, pas trop efficace le truc, en général, je finis avec mon mouchoir :lol:
Et puis électricité contre papier, pas sûr que ce soit plus écolo :roll:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Pratiques écolos et économiques

Post by iubito »

je profite de la lumière du jour (même faible) ou de l'éclairage public pour prendre ma douche sans allumer la lumière.
Par contre si j'allume, quand je sors de la baignoire en tenue d'Adam, l'angle de la glace devant le lavabo est tel qu'une personne passant sous ma fenêtre verrait pas mal de choses (y'a quand même un rideau à la fenêtre, alors je ne sais pas ce que ça donne! je pense qu'on doit au moins voir ma tête :lol: )
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply