Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by Maïwenn »

Oh, les Crados ! Je les avais presque oublié ceux-là !!
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by Geache »

Vraiment pêle-mêle alors...

Je suis né en 1959.

Les trucs qui n'existaient pas et qui sont venus fleurir et envahir le monde.

La télévision couleur - Les magnétophones à K7, balayés ensuite par les lecteurs DVD - Le micro-ondes dont tout le monde se méfiait et qui est devenu un incontournable d'un ménage - La machine à laver (je me souviens que ma mère en avait une qu'on actionnait avec deux espèces de levier en bois pour battre le linge) - L'ordinateur (Je vous ai déjà dit que j'ai encore connu les cartes perforées ?) - Les Disques souples de 8 pouces pour l'enregistrement des données - Le tout premier jeu vidéo dont je me souvienne (un tennis avec un écran noir, une balle carrée, et deux palettes rectangulaires qui représentaient les raquettes des joueurs) - Les clés USB dont je ne peux plus me passer.

Le premier pas de l'homme sur la lune. On était mômes et on nous a fait lever à 3-4 heures du mat pour assister à l'événement en direct.

La peur au ventre, quand nous montions de garde à la frontière de l'Allemagne de l'est, pendant notre service militaire.

Le drame du Heysel en live ou comment une fête du foot tourne au cauchemard. - La mort de Simpson.

En bon belge, les victoires de Eddy Merckx, l'épopée fantastique de l'équipe nationale à Mexico, les victoires belges en coupe d'europe.

La guerre des Malouines, les deux guerres du Golf.

Une émission qui me faisait rêver à l'époque et que je n'aurais raté pour rien au monde : "Samedi est à vous". Mais je ne me rappelle plus sur quelle chaîne française c'était.

Les séries cultes de l'époque : Bonanza, Flipper, Rintintin, Zorro, L'homme qui tombe à Pic et j'en oublie.

Les films cultes aussi : La grande vadrouille, Le mur de l'Atlantique, la série des Fernandel, la série des Gendarmes, ET, Jurassic Park, Retour vers le Futur, les western spaghettis (Mon nom est personne, Il était une fois dans l'ouest, Le bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus...)

Au Théâtre, ce soir... une émission hebdomadaire que j'adorais.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by leo »

ah oui Geache, j'avais oublié aussi... la première fois où on nous a présenté la version "souris" de McIntosh, Windows en était encore loin, on n'avait pas encore d'écrans au boulot, les gens qui remplissaient des bordereaux de saisie, les cartes perforées (au moins on avait des confettis gratis) puis les diskettes souples, le pool de perfos et les tonnes de listings en retour :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by ElieDeLeuze »

Je suis de la génération Programme Erasmus. C'est un peu le tome 2 de la révolution sexuelle.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by ANTHOS »

ah oui, dans le domaine informatique, je me souviens du disque souple 5.25 pouces et aussi du logiciel de traitment de text "Word Perfect" (dont je me servais à la fac, Word n'étant pas incontournable à l'époque)

le boxeur Tyson - une légende dans son temps

cartes Panini (surtout pour la Coupe du Monde 1982)

Yoyo craze

il est génial ce fil !
Last edited by ANTHOS on 06 Oct 2009 15:14, edited 3 times in total.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by ANTHOS »

Geache wrote: Le drame du Heysel en live ou comment une fête du foot tourne au cauchemard.
moi aussi je régardais le match - je croyais d'abord que les supporteurs envahissaient le terrain pour rigoler (ça se faisait parfois) - quel choc lorsque j'ai appris ce qui s'est passé et l'ampleur du drame.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by leo »

Anthos wrote:il est génial ce fil !
oui, oui, peut on en abuser ?

la mort d'Elvis, grave pour moi

la fin de mes études (1975), sans presque le vouloir, j'ai trouvé un travail, je fais enfin ce que je veux... plus de devoirs, la Tv quand je veux, un appart (un peu après), toujours pas de voiture (mais il y a la copine pour ça), la liberté !!!
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by patmos »

1957

année 60:
- vie quotidienne: télévision NB avec 2 chaines, émission: Zorro, Thierrry la Fronde; pas de téléphone (il fallait souevnt attendre 1 an pour l'avoir), troisième chaîne et couleur à la fin des année 60.
- actualité: mort de Churchill (64 ou 65), j'étais un peu jeunot mais j'avais bien compris que c'étais un sacré personnage, la première présidentielle au suffrage universel (De Gaulle versus Miterrand). Mai 68, rien compris, mais une semaine d'arrêt de l'école, on s'en souvient !, l'homme sur la lune (pas eu de droit de voir en direct), démission de De Gaulle en 69 , (et élection de Pompidou). Guerre du Viet Nan (pareil trop jeune pour tout comprendre mais les image de la télé semblaient terrible). Assassinat de Ted (?) Kennedy (celle de JF K. Trop jeune pas de souvenir). Printemps de Prague. Hiver 63/64.
- scolarité: apprentissage d'écriture à la plume sergent-major

année 70
- vie quotidienne: le téléphone !, la télé: ben j'ai décroché à l'adolescence (et jamais raccroché). 76 permis de conduire et première voiture: une 2CV (of course, 50% des étudiants roulaient en 2CV), sécheresse de 76.
- actualité: 72 mort de de Gaulle (un responsable du collége était venue interrompre les cours pour donner la nouvelle), mort de Pompidou (73) et élection de Giscard. Fin de la guerre du Viet Nam. La guerre froide. Guerre du Kippour suivit du premier choc pétrolier. (et fin des trente glorieuses). JO de Munich (72), pas pour le sport mais pour la prise en otage des athlétes israéliens par un commando palestinien. Mort de Mao (76). Les khmers rouges au Cambodge.
- scolarité: la mixité !!!
début le l'informatique (pas encore la micro), je me souvient des administrations qui "bricolaient" lors du passage à l'informatique. En fac, initiation au langage Basic, sur un dinosaure, dont le terminal était une sorte de machine à écrire !

année 80
- vie quotidienne:
- actualité: les Soviétiques en Afghanistan, suivit du boycot des américains au JO de Moscou. Solidarnosc en Pologne suivit de la prise de pouvoir de Jarolewski. Guerre Iran/Irak. Guerre des malouines. Janvier 85: moins 23°C au thermomètre, ça marque. Fin du communisme dans les pays de l'est, l'automne 89 a été jubilatoire: après la Pologne et la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Roumanie (le ""procès"" des Ceaucescu ), et point d'orgue, l'Allemagne de L'Est, renonce au système communiste. L'extraordinaire destruction du mur de Berlin. Tentative de sécession de la Lituanie et le la Lettonie. En france après l'élection de Miterrand en 81, le gel des prix et des salaires en 83, et contrôle des changes. La carte bleue.
- arrivée du micro ordinateur, financièrement accessible à la fin des année 80.

année 90:
- vie quotidienne, l'arrivée d'internet, accessible à la fin des année 90. Le téléphone portable.
- actualité: 90 invasion du Koweit par les irakien, première guerre du golfe, 91 coup d'état à Moscou, suivit de la désintégaration de l'URSS. Les guerres de Yougoslavie. Le génocide ruandais.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by Maïwenn »

patmos wrote:Assassinat de Ted (?) Kennedy (celle de JF K. Trop jeune pas de souvenir).
C'était Robert, Edward vient juste de mourir.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by patmos »

Maïwenn wrote:
patmos wrote:Assassinat de Ted (?) Kennedy (celle de JF K. Trop jeune pas de souvenir).
C'était Robert, Edward vient juste de mourir.
Voilà ! Merci Maï.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by Maïwenn »

de rien :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by miju »

Merci pour ce post au parfum de nostalgie, étant à priori le plus vieux (né en 1943) beaucoup de choses qui m'ont marquées ont été dites je complèterai donc par quelques éléments.

Pas de télé jusqu'en 76 pas chez mes parents puis pas chez moi par choix pendant longtemps.

Quelques :
Les hivers 54 et 56 le froid, la neige qui reste dans les rues à Lyon, l'organisation des dans mon quartier ouvrier d'HLM à Lyon, les gens poses dans une caisse en bas des escaliers une pelletée de charbon ou quelques boulets, en sortant de l'école les gamins comme moi récupèrent ce charbon avec des voitures à bras le porte dans les cours de l'église d'où les adultes organisent la distribution.
Les grandes fêtes de printemps organisées par les mouvements cathos et communistes en grande concurrence.
La solidarité de tous les jours entre les habitants des cités.
Les profs et les instituteurs qui sont des autorités respectées, respect du règlement à la lettre (interdiction d'apporter à l'école tout objet étranger à l'enseignement tolérance pour les billes).
L'examen d'entrée en 6ème.
Le concours d'entrée en 4ème au Lycée Technique d'Etat (dans les premiers sur la liste complémentaire heureusement car à l'issue de la ème je n'étais ni admis à passer dans la classe supérieur ni à redoubler)
Le putch des généraux d'Alger le reportage en direct de Julien Besançon sur Europe 1, .

L'adolescence et la jeunesse fortement marquées pour moi par l'influence des mouvements d'action catholique, et politiques, une jeunesse pleine d'idéal.

L'armée un des premiers et rares moments ou l'on est à peu près égaux.

Voilà quelques petites choses en complément de ce qui a déjà été dit.

Oups j'oubliais les chars russes en hongrie, la peur sur le monde.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by joey »

je suis née en avril 1952 à Fianarantsoa Madagascar.

- 1ers événements qui m'ont vraiment marquée : l'assassinat de JFKennedy puis de Martin Luther King et de Bob Kennedy...je me disais alors que le monde marchait sur la tête...
- Le 20 juillet 1969, le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune...ça m'a semblé formidable , gigantesque...je me disais alors qu'il était plus facile de construire une fusée , de l'envoyer à des centaines de milliers de kilomètres de notre bonne vieille planète, que de rassembler toutes les bonnes volontés de la terre pour éradiquer la pauvreté , la misère et les guerres...
- La pilule : ne plus attendre ses règles comme le messie a été une sacrée délivrance pour moi...
- Le droit à l'avortement : même si je n'étais pas spécialement pour , il me semblait qu'avoir le "choix" était extraordinaire dans un monde fait par et pour les hommes..
- Génocide au Cambodge : horreur ! le monde n'apprendra donc jamais!!!

je n'étais pas devenue cynique , je me disais seulement que plus rien sur cette terre ne pourrait m'étonner ...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by flamenco »

Moi, je suis de 1986.

Télé : Club Dorothée, je me suis pris un fou-rire avec un copain en amphi quand on s'est mutuellement rappelé que le mercredi matin quand quelqu'un téléphonait à la maison, on répondait "à l'huile" au cas où ce serait Dorothée! :p McGyver, Beverly Hills, Les filles d'à côté, Hélène et les garçons, Bioman, Capitaine Flam, Olive et Tom :-p Et Disney Club le dimanche matin!! En matière de télé, je me rappelle avoir pas mal subi les choix de mes deux grands frères! Les cassettes-vidéos à gogo...

Jeu (vidéos ou pas) : les playmobils et les lego, l'atari (ce n'est pas à proprement parlé de ma génération mais étant le plus jeune de ma famille, j'étais un peu entre deux générations), la super nintendo, la game boy, les tamagoshis, les pogs, les billes, le diabolo et les jeux d'ordinateur en tout genre : j'ai eu très jeune un ordinateur à la maison parce que mon père en avait un pour son travail. Ce n'est pas un jeu mais dans la même lignée, je me rappelle du premier téléphone portable que mon père a eu pour son travail qui était un espèce de gros truc lourd noir (et pas design du tout!) et je me rappelle de la première fois qu'il a téléphoné à la maison avec, c'est moi qui avait décroché le téléphone et j'avais été impressionné par cette nouvelle technologie! Les portables sont aussi un fait marquant de ma génération.

Évènements historiques : mon gros regret est de n'avoir aucun souvenir de la chute du mur de Berlin, j'avais 3 ans et demi, ma mère m'avait mis devant la télé en me disant : regarde bien, on vit un moment historique. Mais ça n'a pas marché. Mes plus anciens souvenirs d'actualité, c'est la guerre du golfe mais surtout la guerre en Yougoslavie. Pour l'anecdote, je pensais à l'époque que Sarajevo était en Afrique, j'ai eu un choc quand quelques années plus tard, je me suis rendu compte que ce n'était pas si loin de chez nous finalement. Je pense que dans ma tête, la guerre ne pouvait être que très loin et que par conséquent, je l'avais mise en Afrique... L'évènement suivant est moins médiatique mais en 1995, je me rappelle de l'adhésion de l'Autriche, de la Suède et de la Finlande à l'Union Européenne, les tremblements de terre au Japon, l'élection de Chirac, la mort de Mitterand, la guerre au Kosovo, la victoire des bleus le 12 juillet 1998, l'an 2000, le 11 septembre 2001, le passage à l'euro, et les élargissements de 2004 et de 2007

Evènements socio-culturels : Erasmus est sans aucun doute un des évènements majeurs de ma génération. Dans ma classe de M2, on hallucine quand quelqu'un nous dit qu'il n'est jamais parti à l'étranger en échange universitaire. Et dans la même lignée, je dirais la "démocratisation" des voyages : moins de formalité (du moins en Europe), des vols à bas prix, les parents nous laissent partir plus facilement et surtout beaucoup plus d'opportunités de partir.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Qu'est-ce qui définit votre génération ?

Post by leo »

flamenco wrote:... je me rappelle du premier téléphone portable que mon père a eu pour son travail qui était un espèce de gros truc lourd noir (et pas design du tout!) et je me rappelle de la première fois qu'il a téléphoné à la maison avec, c'est moi qui avait décroché le téléphone et j'avais été impressionné par cette nouvelle technologie! Les portables sont aussi un fait marquant de ma génération...
tu veux parler de ce truc ? et je te dis pas la valise qu'il fallait pour la batterie... :loljump:
regardez la taille...
regardez la taille...
couché ça va mieux...
couché ça va mieux...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply