Le vol au travail

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

Volez-vous votre employeur ?

Jamais !
4
25%
Ca peut m'arriver, un stylo par ci, une photocop' privée par là
12
75%
Oui, très souvent.
0
No votes
 
Total votes: 16

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Le vol au travail

Post by Maïwenn »

Rue89 publie aujourd'hui un article intitulé "Vols au bureau : ces employés qui chipent sans chiper"
Une étude a été menée en Grande-Bretagne pour tenter d'évaluer le degré d'honnêteté des gens. Sur les 15 000 personnes interrogées, deux tiers des individus avoue avoir déjà volé des fournitures de bureau au travail
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, ça m'arrive de temps en temps. J'imprime parfois des documents perso (je n'ai pas d'imprimante à la maison). Mais la fac nous distribue des fournitures en début de semestre, donc finalement, on n'a pas besoin de voler... ;) Tant que ça reste des petites choses, ça ne dérange pas. Mais je n'irais pas jusqu'à m'approprier des ordis ou des projecteurs par exemple !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le vol au travail

Post by svernoux »

Je pense que ça ne devrait pas se produire, mais en réalité, c'est tout à fait courant et admis, donc dans ce cas ça me va... (je parle bien sûr d'emporter un stylo ou un bloc de post-its, ou de faire une photocopie, pas d'emporter un ordinateur :lol: )
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Le vol au travail

Post by miju »

Je suis comme beaucoup, un stylo, une photocopie, mais je pense que ce qui est le plus volé aux employeurs c'est le temps, dans certaines grosses structures publiques ou prives des personnes arrivent même à travailler pour eux au bureau ou faire des pièces à l'atelier, le téléphone aussi pendant longtemps a donné lieu à des confusions usus abusus.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Le vol au travail

Post by didine »

Pareil que les autres: 2-3 impressions ou photocopies persos par moments, et je demande à mon mari de me ramener les beaux post-its de son boulot. ;)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by iubito »

une impression de temps en temps... plus fréquemment l'envoi de courrier, genre une fois par mois, hop! dans la boîte des courriers à affranchir sans le logo de l'entreprise, ni vu ni connu et pas besoin de passer à la poste ;)
mais faut voir certains qui passent tous leurs appels privés au travail... on a un spécimen champion du monde ici, et en plus il parle fort donc 2 bureaux plus loin on profite de la conversation!
ça m'arrive très rarement d'appeler depuis le bureau, et plutôt discrètement (par exemple mes parents à 13h), quand c'est un portable, j'utilise mon portable et je le fais pendant la pause.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by Latinus »

Quelques fax, coups de fil et photocopies (quoi que, maintenant, je peux les faire chez moi) ... niveau courrier c'est contrôlé, ça n'empêche pas de mettre du courrier perso dans le panier si on n'a pas le temps d'aller à le poster mais il faut l'affranchir ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by Maïwenn »

Pour le moment, on est tous pareils ! :D

N'oubliez pas de voter ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le vol au travail

Post by svernoux »

Ah, j'avais pas vu le sondage !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le vol au travail

Post by leo »

oui, j'avoue :-?

le courrier assez souvent
les photocops privées (pas trop)
des fournitures, gros rouleaux d'adhesifs introuvables dans le commerce, papier pour mon imprimante... (assez souvent)
des rouleaux de nylon bulle pour emballer
petites fournitures diverses
des cartons de papier listings évidemment

bon, rien de grave en fait

je pense que le plus préjudiciable à l'entreprise est le courrier !

voilà, mea culpa :confused:

maintenant il faut dire que chacun triche en fonction de ses moyens, qui ayant une voiture de société ne l'utilise pas en week-end, ou pour faire ses courses dans les hypers, on en a même trouvé à l'autre bout de la France pour les vacances (j'avais élaboré un pg de contrôle de consos carburants et donc pistage via les cartes d'essence et paiement autoroutiers !) même notre PDG faisait le plein de son tracteur dans le midi pour sa culture d'oliviers au frais de sa boite !!! des factures douteuses d'hotels et de restaurants j'en ai vu aussi...

donc nos petites tricheries d'employés sont finalement assez négligeables

ce qui est plus grave à mon sens, c'est que le DG avait mis en place un système de badge de couleur à accoler sur la vitre arrière de la voiture, la couleur désignant les droits accordés (gris-service seulement vert-trajet perso etc...) et avait demandé aux employés de faire de la dellation :evil:

autre gag aussi, les cadeaux d'entreprises devaient en principe être remis à la direction sinon gare ! :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le vol au travail

Post by svernoux »

leo wrote:maintenant il faut dire que chacun triche en fonction de ses moyens, qui ayant une voiture de société ne l'utilise pas en week-end, ou pour faire ses courses dans les hypers, on en a même trouvé à l'autre bout de la France pour les vacances
C'est un peu dangereux, non ? Parce que j'imagine qu'ils ne sont pas assurés ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by Maïwenn »

Qui est le/la Lokanaute hyper honnête qui n'embarque jamais rien ? :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le vol au travail

Post by svernoux »

Ca y'est il sont deux ! :lol:

Ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai embarqué très peu quand j'étais salariée, mais il faut reconnaître qu'il n'y avait presque rien à embarquer !!! Je crois que ça s'est limité à quelques stylos, parce qu'on avait presque rien d'autre (déjà pour avoir des stylos fallait quémander...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Le vol au travail

Post by Manuela »

Pour moi, ce serait de l'auto-vol. Comme je connais la coupable, ça ne vaut pas la peine.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by ANTHOS »

De temps en temps, je prends quelques chose ou je fais des photocopies/fax perso.

Aussi je ne sais pas si ça compte mais je prends du papier brouillon (la plupart des gens jettent les feuilles imprimées sur un côté, mais je les garde comme brouillons).

Par contre, je ne sors pas en courant quand mes horaires sont faites, et j'achète quelques fournitures moi-mêmes, stylos bic, crayon, gommes. J'ai même acheté une calculatrice à utiliser au bureau (je le fais pas cadeau à l'entreprise quand je pars mais quand même c'est une dépense en moins).

Donc pour ma part, pas de prise de tête - j'ai la conscience tranquille...
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by ANTHOS »

en plus vol est un peu fort comme mot

quelqu'un qui prend un paquet des agrafes n'est pas dans la même categorie que quelqu'un qui prend un livre, par exemple.

en anglais, le mot 'to pilfer' existe qui est moins accusateur.
Post Reply