Le vol au travail

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

Volez-vous votre employeur ?

Jamais !
4
25%
Ca peut m'arriver, un stylo par ci, une photocop' privée par là
12
75%
Oui, très souvent.
0
No votes
 
Total votes: 16

User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by kokoyaya »

Je ne vois pas en quoi c'est trop fort : c'est bien s'approprier un bien d'autrui, non ?
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by Chrysopale »

J'aurais bien voulu voter que non, jamais je n'ai fait ça... mais ce n'est pas tout à fait vrai.

J'ai une fois, à mon ancien boulot, fait une photocopie personnelle. Quelque chose qu'on m'avait envoyé sur ma boite du boulot, et comme l'imprimante y était meilleure que chez moi, j'en ai une fois profité.
Sinon, à de rares occasions, des coups de fil, mais très courts. Et pour prévenir que je rentrais plus tard que prévu (heures supp' non payées). Donc je n'ai aucun souci avec ma conscience, surtout que je passais ces coups de fils en présence de ma chef.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by ANTHOS »

kokoyaya wrote:Je ne vois pas en quoi c'est trop fort : c'est bien s'approprier un bien d'autrui, non ?
Justement non, à mon avis - ça se fait parce que le «voleur» ne considère pas qu'il prend quelque chose à quelqu'un mais à une entreprise.

J'imagine sans aucun doute que le "Jamais!" serait et resterait à 100% si la question a été posée par rapport à un collègue de travail, quelque soit la valeur de la chose prise.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le vol au travail

Post by svernoux »

Chaparder ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by kokoyaya »

ANTHOS wrote:
kokoyaya wrote:Je ne vois pas en quoi c'est trop fort : c'est bien s'approprier un bien d'autrui, non ?
Justement non, à mon avis - ça se fait parce que le «voleur» ne considère pas qu'il prend quelque chose à quelqu'un mais à une entreprise.
Qu'importe ce qu'il considère, l'important est ce qu'il fait. Si j'arrive dans un magasin de geeks avec un fusil et que je tire sur tout ce qui bouge, est-ce qu'on peut dire "ils ne sont pas morts puisque je considère qu'un geek n'a pas de vie" ? :P
Qu'on pense que voler une entreprise est "moins grave" que voler une personne, pourquoi pas, mais le mot "vol" me semble applicable dans les deux situations.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by Maïwenn »

Oui, je suis d'accord avec Yaya.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Oui, je suis d'accord avec Yaya.
Sur les geeks ? :loljump:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by Maïwenn »

évidemment
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le vol au travail

Post by svernoux »

Ca c'est de l'exemple ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Le vol au travail

Post by Anuanua »

Moi, dans les dernières décennies, JAMAIS je n'ai volé mon employeur!

Pouvais pas : j'étais self-employed (travailleur autonome). Essayez donc de vous voler vous-même! Mais j'avais des employés et des sous contracteurs. Les employés, je l'avoue étaient très honnêtes. Les sous-contracteurs, c'était autre chose... Fallait être prudent avec eux.

Mais je suis d'accord avec miju
miju wrote:ce qui est le plus volé aux employeurs c'est le temps
Définitivement, il y avait plus de pertes là qu'en stylos ou en photocopies...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le vol au travail

Post by leo »

j'ai jamais volé le temps... 50 heures en moyenne payées 40, des vacances pas prises, des nuits au boulot, du boulot ramené à la maison, mon épouse qui rallait (plus de place sur la table de cuisine, les listings débordaient, le regard était vague, absent au diner, je composait :roll: ...)

mais je le voulais bien et en contrepartie j'avais une assez grande marge de manoeuvre au niveau de mes horaires
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Le vol au travail

Post by Enzo »

J'ai surtout volé du temps, et plus encore depuis que je suis fonctionnaire, vu que ma charge de travail est irrégulière, parfois beaucoup, parfois presque rien. Mais j'ai une nouvelle mission depuis une semaine qui me donne plus de travail, cela dit je gère tout à fait. Quand je n'ai rien à faire, j'en profite pour aller un peu sur le net, boire un café avec d'autres collègues, faire des travaux persos. Et je pique souvent un petit roupillon de 10 minutes après le repas de midi, c'est selon.... Par contre je ne passe pas de coup de fils perso avec le téléphone du bureau (sauf une fois et 2 minutes seulement) et je fais rarement des photocopies persos. Je ne ramène que des feuilles de brouillon, qui sinon iraient au panier (j'ai toujours vu beaucoup de gaspillage de papier partout où j'ai travaillé, que ce soit public ou privé).

Je n'ai aucune culpabilité à voler du temps, du moment que ce que j'ai à faire et fait et bien fait. Et j'ai été très mal accueilli par mon premier chef, donc je me défoule un peu de cette façon. Les patrons ne sont pas des philantropes et depuis que je suis dans le monde du travail, j'ai remarqué que les trop bons salariés sont finalement assez mal vus, surtout si on ne trouve rien à leur reprocher.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by Latinus »

Enzo wrote:J'ai surtout volé du temps, et plus encore depuis que je suis fonctionnaire
Dans le privé, il est à la limite concevable qu'un employé "vole du temps" étant donné que, à l'inverse, tout dépassement d'horaire est normalement compensable (soit en argent, soit en bien, soit en temps de récupération)

Dans le public (donc le fonctionnariat), je ne vois pas comment nous volerions du temps à l'Etat ; il y a certes des planqués ou des "mis au placard" mais j'ai surtout le sentiment que dans la plupart des cas c'est l'employé qui est volé et non l'Etat. Là où j'exerce, je ne compte plus les collègues qui font des heures supplémentaires (qui, de par les statuts, ne seront jamais compensées en argent) pour tenter d'absorber la charge de travail et qui n'ont que rarement l'occasion de les récupérer en temps.
Alors "voler du temps" avec une pause café... appelons plutôt cela une maigre compensation.

Edit : et on pourrait aussi se pencher sur le cas des "non titularisés" (les cdd de l'Etat donc) qui, selon les postes, méritaient une toute autre fiche de paye.

Non mais :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le vol au travail

Post by svernoux »

Latinus wrote:des heures supplémentaires (qui, de par les statuts, ne seront jamais compensées en argent) pour tenter d'absorber la charge de travail et qui n'ont que rarement l'occasion de les récupérer en temps.
Boh, pareil dans le privé !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le vol au travail

Post by iubito »

moi ce qui me fout la gerbe, c'est le gros br*nl*ur dont j'ai parlé plus haut... qui encore s'il ne faisait que rien br*nl*r, ça me gênerait pas, mais quand je vois le patron qui ne dit rien :-o (soit ils sont vraiment copain-copain, soit l'employé lui fait tout gober mais l'entube bien profond, on sait pas)
...et qu'il se prend des arrêts maladie poil-dans-la-main = dépression, avec hospitalisation en novembre de 3 semaines (bien prévue à l'avance, puisqu'il m'en parlait déjà en juin mais sans dire pour quel motif). Mais tiens, là il ne s'est pas inquiété de qui garderait son gamin... alors que d'habitude il s'inquiète beaucoup pour ça... et quand on apprend ce qu'il a touché de la sécu :-o :-o ça pue l'arnaque à la sécu, hospitalisation fictive... depuis qu'il est revenu, il ne se plaint pas qu'il est ruiné... par contre dépanner par téléphone son gamin sur sa toute nouvelle XBox, nous raconter qu'il a acheté un GPS (il en avait déjà un), toussa toussa....
hmm... y'a moyen de d-é -n-o-n -c-e-r à la sécu ?? histoire qu'il fasse un petit contrôle savoir s'il a réellement été à l'hosto (genre clinique privée dans un autre département=il fait l'avance, la sécu rembourse) ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply