question de français

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: question de français

Post by kokoyaya »

Itou :) (mais en 86)
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: question de français

Post by Olivier »

En fait, ça ne me gêne pas qu'on mette dans la même catégorie article et par exemple adjectif possessif, je parie que la raison de cette différence de terme vient du temps où la seule référence grammaticale était le latin, qui a des adjectifs possessifs mais pas d'articles, donc une mauvaise raison. Par contre, appeler ça "déterminant" alors que ça inclut des choses comme l'article "indéfini"... c'est déterminé parce que c'est indéfini? :) (d'autant plus choquant en pensant à des langues finno-ougriennes comme le hongrois qui ont une notion précise de ce qu'est un objet "déterminé" pour l'accorder avec la conjugaison du verbe, et en gros c'est un objet "défini"). Pourquoi n'a-t-on pas plutôt dit pour le français article possessif, article démonstratif etc? Mais bon, si c'est officiel et si les gens l'apprennent comme ça à l'école, il va bien falloir donner ce sens-là à "déterminant" pour être compris.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Pim
Membre / Member
Posts: 77
Joined: 02 Mar 2010 14:05
Location: am Main

Re: question de français

Post by Pim »

Il n'est pas impossible qu'un jour on revienne à l'ancienne dénomination :P
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: question de français

Post by svernoux »

Oui d'ailleurs je crois qu'il y a des choses qui ont changé depuis notre époque (l'utilisation de "pronom", non ?)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply