Planter/semer des aromates ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

J'en sais rien, on verra. Au pire je congelerai. Le persil est excellent.
Je crie pas encore victoire ca peut ne pas aller jusqu'au bout.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

congeler du persil :nono: si tu veux avoir une bouillie après...

ce serait d'ailleurs un sujet à creuser, la congel de légumes et autres plantes... Patmos ? notre gourou pour ça... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by Maïwenn »

Pourtant on peut acheter du persil surgelé...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

Hum... on préconise toujours de surgeler les aromates fraiches pour en avoir durant l'hiver (à moins de planter plus tard)

C'est clair que je congelerai pas de la salade par contre
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

Ca commence bien, maintennat de la lumière avant tout, la chaleur, plus la peine de s'en soucier, en avril même dehors il y en a bien assez.
Quel est la taille du pot dans lequel tu as semé Leelou ? Le persil peut atteindre une bonne taille, des feuille de 30 cm sur une plante adulte (pétiole compris). Il faudra probablement prévoir un rempotage (d'ici 1,5 à 2 mois).

Quant à conserver pour l'hiver, je préfère du congelé au sec. Sinon le persil c'est sympa, on sème au printemps et on récolte jusque tard en automne (jusqu'au moment où la température est trop basse ).
leo wrote: Patmos ? notre gourou pour ça... :lol:
:roll:
Pour ça et uniquement ça....... à la rigeur, hein,.... et pas plus. :nono:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

donc, je repose la question, comment congeler persil, feuilles de celeri, ciboulette etc... sans que cela ne devienne une bouillie une fois décongelé... c'est quoi, congeler à sec ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by svernoux »

Je pense qu'il faut couper petit et bien étaler sur une plaque, puis une fois que ça a pris, mettre en sac ou en boîte (comme beaucoup de choses). Je l'avais fait avec de l'estragon. Mais bon évidemment faut pas espérer retrouver une belle feuille de persil tel que neuf à l'arrivée, hein, plutôt du hachis que tu utilises comme assaisonnement dans un plat.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

heuuuu... hachis oui ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

je ne l'ai pas fait, mais je pense qu'il nest pas nécessaire de couper avant, en congelant les feuilles à plat, sèche, une fois gelé, on peu les casser grossièrement, pour les mettre en boîte, peut être moins en "hachis" comme ça.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

patmos wrote: Quel est la taille du pot dans lequel tu as semé Leelou ? Le persil peut atteindre une bonne taille, des feuille de 30 cm sur une plante adulte (pétiole compris). Il faudra probablement prévoir un rempotage (d'ici 1,5 à 2 mois).

Il a une dizaine de centimètre. Je prévoirai le rempotage, pas de souci. :lol:

Et ca file vite vers la lumière ces petiots. Une heure après avoir tourné le pot, les v'là déjà partis de l'autre côté.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by svernoux »

Oui c'est rigolo ça ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

leelou wrote: Et ca file vite vers la lumière ces petiots. Une heure après avoir tourné le pot, les v'là déjà partis de l'autre côté.
donc ils n'en ont pas assez....
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

Pourtant au sud-sud-est ma fenêtre et bien dégagé, je vois pas comment leur en donner plus.

Ca poussera un peu tordu, c'est grave ?
leo wrote:c'est quoi, congeler à sec ?
patmos wrote:je préfère du congelé au sec.
Il préfère le persil congelé au persil seché ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by scapeghost »

J'ai semé, il y a une semaine, des graines de tomate (que j'ai extraites moi-même directement dans les fruits que je consomme, au lieu de les acheter), de persil et de basilic. Tous bio. Et bien elles sont déjà en train de germer ! :sun: En fait, je les ai semées dans des godets biodégradables posés sur un bac dans ma chambre bien chauffée.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

scapeghost wrote:J'ai semé, il y a une semaine, des graines de tomate (que j'ai extraites moi-même directement dans les fruits que je consomme, au lieu de les acheter), de persil et de basilic. Tous bio. Et bien elles sont déjà en train de germer ! :sun: En fait, je les ai semées dans des godets biodégradables posés sur un bac dans ma chambre bien chauffée.
plantes aromatiques dans la chambre je dis pas, mais tomates :-o il leur faut un tuteur de bien 2 mêtres, dans un godet ça va être dur... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply