Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

En effet, c'est assez balaise comme coïncidence... le frisson est quasi partagé.
aymeric wrote:Je me demande si cette coïncidence, statistiquement, est supérieure ou inférieure aux chances (...) d'être frappé par la foudre...(par exemple).
Ca dépend si c'est à la tête ou au coeur.

--

Cela me rappelle un phénomène qui m'a pas mal taraudé l'esprit à une époque maintenant éloignée : les impressions de déjà vu.
Certains expliquent cela en dissertant sur divers mécanismes de la mémoire.

Cependant, il m'est arrivé au moins une expérience dont je ne trouve pas explication satisfaisante dans ce que j'ai pu glaner comme informations.

Cela s'est passé lors d'une soirée tout à fait normale avec des amis. Nous discutions de choses et d'autres lorsqu'à un moment j'ai senti venir cette sensation de "ça y est, j'ai déjà vu/entendu ça".
Ça c'est passé comme si on avait collé deux bandes sonores et video identiques mais avec un léger décalage... C'est à dire que j'ai pu formuler, silencieusement, à l'avance et au mot près plusieurs répliques (consécutives) de la discussion à la manière dont j'aurais récité un texte appris par coeur. La gestuelle des personnes concernées correspondait également.

A moins que nous soyons tellement formatés culturellement... à un point tel que nos discussions et attitudes sont en réalité ultra-prévisibles, je n'ai jamais compris cette impression là de déjà-vu. Des autres, "pas importantes" (des lieux, une action courte, ...), ça arrive de temps en temps et je pense effectivement que notre mémoire peut jouer des tours.

Je précise que je n'étais pas (encore) éméché ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by aymeric »

Wow incroyable !

Perso ça m'arrive très souvent, sauf que je n'arrive jamais à prévoir; c'est toujours "ah ouais je savais qu'il allait faire ça... et ça aussi ! ... et ça aussi !" mais jamais "attention là il va dire ça" et il dit ça.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Oui, exactement comme Aymeric ! Au moment où la chose se produit, je pense "ah mais bien sûr", mais quand même pas au point d'anticiper !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

svernoux wrote:Oui, exactement comme Aymeric ! Au moment où la chose se produit, je pense "ah mais bien sûr", mais quand même pas au point d'anticiper !
Oui, "normalement" c'est ce que j'avais aussi de temps en temps (à noter que ces dernières années je ne me rappelle pas de la moindre impression de déjà vu) et c'est bien pour ça que ça m'avait marqué... et même mis mal à l'aise.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leo »

il me semble qu'il y a des situations assez prévisibles, surtout concernant des sujets de conversation déjà connus, ce qui m'interpelle c'est la gestuelle dont tu parles... sinon on peut aussi parler des rêves mais ceux là ne sont que le reflet un peu déformé de ce qui nous a marqué ou que l'on espère fortement

il serait assez interessant d'ouvrir un sujet sur les rêves justement, mais c'est très perso et tout le monde n'ose pas se livrer à ce point...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Bon c'est pas une question "folle" mais je ne sais pas où la poser : le vinaigre gèle-t-il ? Et l'acide chlorhydrique ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Bon c'est pas une question "folle" mais je ne sais pas où la poser : le vinaigre gèle-t-il ? Et l'acide chlorhydrique ?
Je ne sais pas, mais mets-en au congélateur pour voir ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Dada »

Tout gèle, mais pas forcément à 0 degrés.

edit :
pour HCl :
Point d'ébullition : 230°F (110°C)
Point de congélation/fusion : -101°F (-73.9°C)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Isis »

Pour le vinaigre, je sais pas, mais pour la bière, je peux te dire que oui, et même que le résultat est plutôt... intéressant :lol: .
C’est arrivé par erreur à M. Isis il y a quelques années (il avait mis sa bière au congélo pour la refroidir rapidement avant de la consommer... mais il a fait autre chose et l’a oubliée !). Quand la bière est sortie du congélo, on voyait nettement qu’il y’a avait deux « couches » différentes, qui s’étaient congelées différemment, et bien sûr, la bouteille s’étant ouverte sous l’effet de la pression, on a eu droit à une sculpture-en-mousse-congelée particulièrement artistique :lol:. À la décongélation, la bière s’est évidemment révélée complètement imbuvable ;).

C’est dans quel but, ta question ?
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Andergassen »

http://www.scientic.ca/affiche_Article. ... =&lisAnnee

Quant à la bière congelée, si on ne peut pas la boire, on peut néanmoins la déguster en bâtonnet glacé ! :sun:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Merci pour vos infos. C'est dans le but que notre piscine est hivernée, mais qu'il nous faut détartrer notre électrode qui est graaaaaaaave grave entartrée. Pour l'instant, elle trempe dans le vinaigre blanc, dès qu'on aura le temps d'acheter de l'acide chlorhydrique, elle passera à l'acide chlorhydrique (conseil du pisciniste). Mon mari pense qu'il ne faut pas la laisser au sec sinon ce sera trop dur de la récupérer, et de toute façon va falloir qu'on la laisse tremper pas mal de temps je suppose (sauf si l'acide chlorhydrique s'avère vraiment spectaculaire). Or, il peut geler dans notre garage. Je crois qu'on n'annonce pas de températures très très basses avant mi-décembre, du moins c'est ce qu'on m'a dit. Donc d'ici là, on devrait être passés à l'acide chlorhydrique et là je pense qu'on a de la marge avant d'arriver à -73 °C ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Isis »

Tout s’éclaire ! :D

Je me demandais bien pourquoi tu voulais congeler du vinaigre :lol: !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Andergassen »

Ben, pour faire des glaces au vinaigre, pardi !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leo »

elle trempe dans le vinaigre blanc oui... mais si tu le faisais bouillir ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by patmos »

le vinaigre c'est:

de l'eau: point de fusion à 0°C (par définition)
+
de l'acide acétique : point de fusion à 16,64°C

donc, le vinaigre gèle.
(à noter que l'acide acétique pur ne se solidifie pas à 16,64°C, mais 10 oiu 15 degré en dessous, il reste en surfusion, mais ne redeviendra liquide qu'à sa température de fusion)
Post Reply