SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17488
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Maïwenn »

Juste pour vous dire que j'ai goûté du thé à l'osmanthus aujourd'hui. Mais c'était tellement sucré que j'ai plutôt eu l'impression de boire du sirop... Pour ce qui est du goût, ce n'était pas très fort, difficile à décrire. Il paraît qu'ils en font des gâteaux aussi, je goûterai si j'en ai l'occasion !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Est-ce qu'on peut bouturer facilement de la sauge et du romarin ? On a un buisson de chaque dans le jardin mais premièrement ils sont à un endroit qu'on veut déblayer, deuxièmement ils ont poussé tout de travers et déjà avec carrément un tronc ! Donc on veut vraiment les virer d'où ils sont et on peut même pas les replanter tels quels vu qu'ils sont tout tordus mais ça me fait de la peine de ne pas les conserver...

Et le cognassier du Japon, ça se multiplie facile, non ? Car on en avait deux mais on vient de constater qu'il y a des plants partout aux alentours, on dirait que ça a essaimé :-o
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Sauge et romarin se bouture assez facilement,

La sauge peut se transplanter facilement, à condition de faire une taille sévère (c.a.d. presque à ras) ça se refait bien. Le romarin pas de regret ça vieillit mal (7 à 9 ans d'espérance de vie).

Le cognassier c'est probablement des semis spontané.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Merci ! :)

La sauge est déjà en expérimentation bouture, le romarin va suivre !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36565
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: SOS jardinage :p

Post by Andergassen »

Parsley, sage, rosemary and thyme... ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ah tiens, j'ai oublié de vous dire : la sauge a pris en bouture chez ma mère, pas chez moi... Le romarin n'y est toujours pas passé... :confused:

Questions du jour : on veut créer un potager. Je vous plante le décor général : on a un bout de terrain disponible, pas très grand, mais on fait ce qu'on peut, qu'on va aménager en terrasses : il est au nord de la maison, mais pas dans l'ombre de la maison, à vrai dire il est exposé de tous côtés.
En dehors de ça, j'ai des plate-bandes dont j'espère pouvoir tirer parti de différents côtés de la maison : une au sud, ombre côté est, que j'ai fleurie de pensée mais comme ça ne dure pas je peux envisager d'y mettre du potager après (peut-être mélangé avec des fleurs vivaces, genre jonquilles ?), une plein sud complètement exposée, le long de ma terrasse, et enfin une le long de la maison plein nord.
Deux problèmes : la plupart de ces plates-bandes ne sont pas très profondes, je crains (15 cm peut-être ?), ça va pour mettre des pensées, mais est-ce qu'on peut vraiment faire pousser des trucs dans si peu de terre ? Deuxio, la plate-bande au nord : il y a déjà des giroflées sur une partie (environ 1/3), sur le reste je pensais mettre des aromatiques, mais : 1/ j'ai lu que c'était bien de mettre les aromatiques au milieu des autres plantations pour repousser les bêtes (vrai ?) 2/ ça fait quand même une grande plate-bande, donc on pourrait bien y mettre d'autres choses. Mais quoi ? Y'a des choses qui peuvent pousser à l'ombre ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

svernoux wrote:Questions du jour : on veut créer un potager. Je vous plante le décor général : on a un bout de terrain disponible, pas très grand, mais on fait ce qu'on peut, qu'on va aménager en terrasses : il est au nord de la maison, mais pas dans l'ombre de la maison, à vrai dire il est exposé de tous côtés
il me semble que quand on parle d'exposition, c'est par rapport à un mur, donc dans ton cas c'est discutable
svernoux wrote:En dehors de ça, j'ai des plate-bandes dont j'espère pouvoir tirer parti de différents côtés de la maison : une au sud, ombre côté est, que j'ai fleurie de pensée mais comme ça ne dure pas je peux envisager d'y mettre du potager après (peut-être mélangé avec des fleurs vivaces, genre jonquilles ?), une plein sud complètement exposée, le long de ma terrasse, et enfin une le long de la maison plein nord.
ben je trouve que les pensées durent bien longtemps et résistent à l'hiver, au printemps elles reviennent bien, mais vers Mai il faut les enlever...
svernoux wrote:Deux problèmes : la plupart de ces plates-bandes ne sont pas très profondes, je crains (15 cm peut-être ?), ça va pour mettre des pensées, mais est-ce qu'on peut vraiment faire pousser des trucs dans si peu de terre ? Deuxio, la plate-bande au nord : il y a déjà des giroflées sur une partie (environ 1/3), sur le reste je pensais mettre des aromatiques
pourquoi ne pas penser :roll: à une belle rocaille, quelques belles grosses pierres, pas de trop petites qui ne veulent rien dire, et effectivement des aromatiques, quelques cactées, les plantes à bulbes genre tulipes qui ne refleurissent pas si tu ne les sort pas en Automne, Jonquilles ephémère, crocus qui ne durent que 3/4 jours et après tu as des feuilles pendant 6 mois, j'aime pas trop, tu as les muscarines, très joli mais une sacrée **&%µ@** qui te mets des graines partout et partout, une horreur, très joli au demeurant mais durée de fleuraison 15 jours et après de la verdure pendant toute l'année, ça envahit ! une rocaille c'est ça, c'est joli mais bonjour l'entretien... après tu as les hélébores, pas mal, j'aime bien mélangé rose, violet et blanc mais attention, envahissant aussi et finalement pourquoi pas quelques fougères naines, ça marche à l'ombre, très résistant, il y a plein de jolies petites plantes à clochettes bleues, j'adore, de l'aubriette aussi (couvre sol) mais là il faut du soleil, ahhh j'oubliais les lupins, magnifique, toutes les couleurs mais attention aux pucerons et n'oublions pas les roses mignatures... enfin, il y a à faire :D
svernoux wrote:mettre les aromatiques au milieu des autres plantations pour repousser les bêtes
là je ne suis pas sûr, zouby la chatte adore se coucher à côté du thym... mais dans une rocaille oui, c'est très joli
je n'ose plus mettre de photos, il faut que je refasse complètement mes rocailles ! trop vieilles, bien 15 ans... en plus les pierres il faudrait les nettoyer, tiens, au sujet de pierres, pense à en mettre quelques unes du genre petite auge, de l'eau pour les oiseaux, un peu plus grandes ils viendront s'y baigner :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Merci leo !
Je me suis peut-être mal exprimée : je cherche plus à faire du potager que des fleurs. J'exclus totalement de transformer mes plate-bandes en rocaille, au cas où j'ai d'autres endroit où faire ça si ça me prend :P
Dans les plate-bandes, je voudrais faire du potager si c'est possible (c'est là ce que j'ignore), sinon et seulement sinon du décoratif (ça peut aussi être, et même de préférence, du potager et décoratif, certains légumes étant fort esthétiques, je pense à certaines bettes, rhubarbes, etc.)

La plate-bande 1 (sud avec ombre à l'est), avec les pensées, je pense plutôt la laisser en fleurs, car elle est vers l'entrée. Je pensais pas que les pensées tenaient si longtemps, merci pour l'info ! Du coup, je vais peut-être en rester là pour l'instant, car on ne peut pas tout faire à la fois...
La 2, plein sud, à voir, on peut sûrement y faire quelque chose de bien (y'avait des fraises précédemment, mais on a arraché car tout pourri)
La 3, au nord, je viens de la désherber, et j'ai biné pour voir la profondeur : là y'a plus de profondeur que je croyais, j'ai descendu à 30 cm au moins et j'ai pas touché de fond, donc c'est peut-être mieux. Il y avait précédemment de la menthe (à moitié crevée mais généreuse en racines :lol:), un truc ressemblant à du persil mais sans aucun goût et des tas de cochonneries non identifiées, pour l'essentiel crevées. J'ai tout enlevé. Maintenant, quoi mettre ? :lol:
leo wrote:
svernoux wrote:Questions du jour : on veut créer un potager. Je vous plante le décor général : on a un bout de terrain disponible, pas très grand, mais on fait ce qu'on peut, qu'on va aménager en terrasses : il est au nord de la maison, mais pas dans l'ombre de la maison, à vrai dire il est exposé de tous côtés
il me semble que quand on parle d'exposition, c'est par rapport à un mur, donc dans ton cas c'est discutable
Euh, j'ai pas trop compris, ça ?

Et pour les bêtes, je parlais pas tellement des chats, mais des limaces, pucerons, etc. ;) :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Euh, bon. Finalement, ce soir, réunion au sommet dans le jardin. Concernant la plate-bande nord, il a été décidé à priori de n'y planter que des aromatiques, car nous en consommons en telles quantité qu'on peut bien en faire toute la plate bande. Sans compter qu'on va en donner à mes beaux-parents qui en consomment aussi des tonnes.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

oui, c'est tout bon, mais fais attention quand même à la rhubarbe, bon gâteaux en perspective je dis pas :D , mais bien grosse plante à terme... et comme le disait Patmos je crois, méfie de la menthe, plante envahissante à souhait, plante la dans des godets... donc je vais rester à thym, sariette, ciboulette (oh oui) :D

j'édite... j'hésite :) pour ce qui en est des pucerons, essaye les larves de coccinelles, je sais pas... tiens, pour les lupins pourquoi pas ! superbe plante...

pour ce qui est de l'exposition, mais on va faire appel à notre expert, je pense que s'il n'y a pas de mur direct devant la plante, donc bloquant l'ensoleillement, le vent etc... on ne peut pas donner d'exposition... :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ah oui, d'accord. Ben c'est bien ce que je voulais dire (pour le carré potager) : qu'il n'y avait ni mur, ni haie d'aucun côté, donc a priori exposé de tous les côtés.

Pour la menthe, oui je sais, d'ailleurs je me suis bien enquiquinée à l'arracher aujourd'hui (pour une feuille d'un demi-centimètre, y'a 30 cm de racine... :-o ) Je prévois de la planter en pot à part. Dans la plate-bande aromatique, y'aura beaucoup de persil, beaucoup d'aneth et beaucoup de ciboulette, du basilic, et après quelques autres choses, je pense à la coriandre mais je sais pas si ça pousse bien chez nous... Du thym, c'est sûr, mais je doute qu'il se plaise au nord ???
On a aussi découvert qu'on a des plants d'oseille au milieu de l'herbe, ils risquent de gêner, mais peut-on les replanter dans la plate-bande au nord ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

Svernoux wrote:pour une feuille d'un demi-centimètre, y'a 30 cm de racine... :-o
superbe n'est ce pas... :rolmdr: mais Patmos disait aussi en pot... et en pleine terre, le pot juste pour éviter l'envahissement justement
sinon, je viens de me souvenir... la bourrache, belle plante envahissante, fais attention, mais on en met les feuilles (un peu velues) dans la salade, j'adore :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Pour l'instant, je l'ai mise en pot tout court. Ca a un intérêt de mettre le pot dans la terre ? Perso, j'aime mieux pas, ça me gagne de la place.
La bourrache, hm, je connais pas, mais si ça se mange, ça peut m'intéresser ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Briévement, les aromatiques désigne un usage, les conditions de culture varient d'un genre à l'autre:

Plein soleil et au chaud: donc exposition sud
Thym, romarin, sauge officinale, supportent les pire sécheresse, la sariette aime aussi le pein soleil, mais supporte peut être moins le sec
basilic (annuel, ne pas mettre en place avant mi mai), besoin d'eau

fraicheur: donc possible "au nord"
Persil, cerfeuil (pousse à la fraîiche, quasi impossible à avoir en plein été), ciboulette, menthe,
hormis le cerfeuil qui pousse à l'ombre les autres demandent quand même du soleil (mais si ce n'est pas toute la journée c'est acceptable)

peu exigeant,
Coriandre (très facile, la floraison est joli et après on aussi récolter les graines), aneth (mais plutôt soleil),

l'estragon de demande pas beaucoup de chaleur, mais exige un sol parfaitement drainé.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Merci ! :jap:

J'ai dit que j'avais biné ma plate-bande au nord, mais c'était assez superficielle, hier j'ai repassé une couche (enfin, commencé) pour enlever les cailloux et j'ai creusé plus profond et là, j'ai trouvé ce qu'étaient certaines pousses non identifiées que j'avais arrachées la veille : c'est plein de patates ! :-o :-o :-o
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply