Le club des noctambules...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Anuanua
Membre / Member

Re: Le club des noctambules...

Post by Anuanua »

Les miens aussi. D'ailleurs, quand ils ne le sont plus, ils s'en vont. Alors forcément, ceux qui restent sont très bien.

Euhhh... il n'en reste pas beaucoup d'ailleurs :confused:

Mais ceux qui restent sont très bien.

Ceux qui ne sont plus là ne sont pas tous plus là parce qu'ils ne sont pas très bien soit dit en passant : plusieurs ne sont plus là parce qu'ils ont terminé le cours. Et, puisque seulement ceux qui sont très bien restent, ceux qui ont terminé sont tous très bien.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Oui, je comprends bien que ce genre de sujet d'étude ne doit pas laisser indemne... Quand on voit déjà l'effet que produit parfois un simple roman, alors une étude approfondie...
Tu vois juste, Sonka, comme souvent d'ailleurs.

Beaucoup sont bouleversés en lisant des romans comme Jane Eyre (de Charlotte Brönte), surtout la première partie à l'orphelinat. D'autres nient que "Aurore l'enfant martyre" soit un fait vécu. Alors imagine quand on les rencontre en personne! Et qu'on passe des heures et des mois avec eux et elles. Des Jane Eyre et des Aurore, il y en a tout plein depuis des années dans ma vie.

Et j'exalte de joie quand je transforme une Aurore en Jane Eyre! *

Pendant des années j'ai réussi à aider avec succès la grande majorité (environ 85%) de ceux et celles qui sont venu(e)s à moi. Et je ne suis pas heureux d'en avoir "échappé" quelques uns. Car il y a eu des cas où j'ai été impuissant.

Et, continuant mes études, je m'en sens touché. J'en suis maintenant à faire pour moi ce que j'ai réussi pour les autres. Ce qui est loin d'être facile. Les philosophes grecs antique nous ont proposé «Homme, connais-toi toi-même» mais ils n'ont jamais pu nous dire comment! Et pour cause! Il y a un proverbe qui propose «Médecin, guéris-toi toi-même» mais qui oserait proposer «Chirurgien, opère-toi toi-même»?

La thérapie pour la DAO (Dynamique de l'Abus et de l'Oppression) ressemble beaucoup plus à de la chirurgie qu'à de la médecine. C'est ce à quoi je travaille ces jours-ci

Et nan : chui pas maso!

* Pour ceux qui ne connaissent pas, Aurore est morte enfant des sévices que sa belle-mère lui imposa. Jane Eyre, après une enfance très difficile, a dû combattre quelques profiteurs et un faux amour avant de trouver un véritable bonheur après des années d'auto-discipline stricte.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Un petit :bonjour-qd-meme: nocturne. Très nocturne. Sous prétexte que demain, je ne fiche rien (stage syndical avec l'autorisation de mon chef, à qui de toute évidence je fais peur...), j'ai passé la nuit à pattedemoucher pour ma thèse. Je crois avoir prouvé que toute mouche est une expansion syntagmatique d'une autre mouche dans un rapport structural non-synsémantique. Autrement dit, la patte est isofonctionnelle à la mouche elle même dans un rapport de détermination successive, tout comme la non-patte d'un ver est isofonctionnelle au ver lui-même, "mouche" et "vers" étant dans un rapport d'iconicité componentielle non-équipotent, comme l'a prouvé Von Gldfgj 1994 : 2 (mais Von Schdlk 1982 : 12 ne dit que des bêtises).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Bonjour Sis! Content de te v...
...oh m*! "Hors-ligne". Ça se prétend président-fondateur d'un Club de noctambules et fondé de pouvoirs administratifs (comme celui d'ouvrir le Club qui n'a jamais été fermé, ce qui, faut bin l'admettre, est un pouvoir rare) et c'est même pas fich* de noctambuler sérieusement. Ah j'vous dis, on n'a plus les présidents-fondateurs-fondés-de-pouvoirs-exeptionnels-et-fantasmagoriques qu'on avait!

Ton docte exposé sur l'expansion syntagmatique des mouches me rappelle le principe holographique dans lequel Gerard 't Hooft et Leonard Susskind nous expliquent que toute mouche retenue prisonnière dans un trou noir est la représentation décadimensionnelle (plus une pour le temps) d'un hologramme pseudo-aléatoire (mais surtout pas aléatoire, ce qui contredirait le principe de conservation de l'information si cher à la théorie quantique des branes) de mouche, hologramme purement binaire situé à l'horizon du trou noir si ce trou noir est non schwarzchildien.

Par contre, le principe holographique ne permet pas d'établir s'il y a effectivement un lien entre mouches et vers ; seulement d'établir que ladite mouche NE PEUT PAS y être entrée par un trou de ver.

P.S. pour amusement seulement. En allant voir ici, et en utilisant la technique du regard croisé, tu peux voir ledit trou de ver (au milieu du carré surélevé quand tu parviens à le voir).
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Bon j'admets, je triche. En effet, ici en ce moment c'est l'éclatant soleil printanier (donc pas l'heure pour noctambuler ; normalement, à cette heure-ci je devrais poster chez les marmottes). Mais je mets ça ici parce que 1° le sujet dont il est question ne parle pas photo, ni cuisine, ni musique, ni "Traduire "noctambuler" dans toutes les langues" ni, ni, ni... et 2° depuis que j'ai été si aimablement accueilli au Club par notre bien-aimé président et les autres nocturnes, c'est ici que je me sens le plus "chez moi" : dans les autres topics je me sens visiteur; ici je me sens résident. "Résident de la nuit", ça a un côté à la fois mystérieux, poétique et un peu hors-normes qui n'est pas pour me déplaire. En tout cas, ça fait "différent", comme on doit l'être pour être noctambule...
Image . Résident de la nuit
(Merci à Dutchkat pour cette image vraiment splendide!)

Bon : tout ça pour en venir à ce que je veux vous mentionner. Une membre de ces fora, une que je trouve très sympathique (et qui me le rend bien), m'a demandé
[img]http://forum.lokanova.net/download/file.php?avatar=5075_1240093826.jpg[/img] wrote:que deviens-tu? je me suis demandée si tu étais malade... tu t'es fait rare sur loka ces temps-ci
Alors j'ai pensé répondre non seulement à elle mais, puisque d'autres m'en avaient aussi fait la remarque, répondre à tout le monde.

Mais non mais non, chui pas mourant, ne vous réjouissez pas trop vite!
Jacques Brel wrote:J'veux qu'on chante, j'veux qu'on danse, j'veux qu'on s'amuse comme des fous
J'veux qu'on danse, j'veux qu'on rit quand c'est qu'on m'mettra dans l'trou
Je n'oublie pas mes amis lokanoviens ; de fait j'y pense souvent. Cependant, depuis la mi-février, je suis absorbé, inondé, submergé dans une étude vraiment passionnante. J'y étudie à longueur de nuits (bin oui quoi : chui noctambule!). C'est d'ailleurs pourquoi je vous écris ceci de jour.

Alors voilà chose dite : je ne désire pas m'éloigner de ceux qui ont communiqué avec moi et m'ont enduré toutes ces années avec, le plus souvent, une amitié durable : je suis simplement super-occupé.

Image
joey
Membre / Member

Post by joey »

ouf!! une chose cependant : attention à la surchauffe :D
Attachments
attrntion surchauffe.gif
attrntion surchauffe.gif (29.11 KiB) Viewed 1647 times
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:-? Le type qui même au milieu de ses vacances réussit à être en retard dans ses copies pour demain... Plus qu'un million.

Y'a pas beaucoup de monde en ce moment sur le forum... L'exceptionnel printemps qui règne en France ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Salut Sisyphe !

plus je te lis, plus je tremble à l'idée de me retrouver prof de lycée avec des vraies classes bien chargées et plein de copies à corriger !

(heureusement, les Thaïs ont la parade : les questionnaires à choix multiples :roll: )
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:Salut Sisyphe !

plus je te lis, plus je tremble à l'idée de me retrouver prof de lycée avec des vraies classes bien chargées et plein de copies à corriger !
La nature du travail "hors cours" dépend énormément des matières et des niveaux à vrai dire. Les profs de math ont 60% de temps de correction en moins que les profs de lettres. En revanche, il est très difficile d'improviser un cours de maths, dans la mesure où il y a souvent des exercices pendant le cours. Ce qui est rare en français, surtout au lycée.

Ca tient de la mécanique des fluides :
- D'un côté il y a une sorte de vases communicants entre l'amont et l'aval : en sixième, les copies se corrigent devant les Guignols. Mais la préparation demande d'être prêt au micro-poil de mouches. En Première, je peux presque improviser, mais c'est trente minutes par copie.
- De l'autre, il y a un rapport de pression entre le niveau attendu et le niveau réel de tes élèves. Moins ils sont bons, et plus il faut ruser, formaliser, didactiser, transformer, réévaluer, reprendre... Mais ça tu le sais déjà.

En réalité, mes classes sont peu chargées, même à la fac (45 en théorie, 26 copies dans les faits). En revanche, j'ai des élèves très "disharmoniques" par rapport aux exigences, SURTOUT à l'université (c'est bien pour cela qu'on me les prête ! :sun: ).

Entre le latin et le français, ce n'est pas du tout le même rythme.
(heureusement, les Thaïs ont la parade : les questionnaires à choix multiples :roll: )

:evil: Le QCM est le degré zéro de la pédagogie. Le degré négatif, c'est les référentiels de compétence binaires ("compétence acquise ou non-acquise...."). Aucun savoir n'est binarisable.

Méfie-toi, c'est très ch*** à fabriquer un QCM, et surtout : c'est difficile à concevoir, précisément parce que c'est fondamentalement nul : une évaluation mal conçue fait perdre plus de temps ; rien n'est pire qu'un "paquet c*n". Les deux règles de base étant :
- Rédiger d'abord les bons items, ensuite les perturbateurs.
- Ne jamais mettre les perturbateurs au hasard. Ils doivent correspondre à une démarche d'erreur rationnelle. Or c'est très dur d'être rationnellement irrationnel ! Surtout pour un prof.

Et puis, les barèmes positifs-négatifs, ça réclame d'être bon en calcul mental... Ou d'avoir un doigté de pianiste sur la calculette. :sun: En toute modestie, je suis la Martha Argerisch de la Casio collège !

*

:sun: Mais je suis curieux et impatient de savoir quelle est la pédaogie de base en Thaïlande. J'exige des rapports complets, tu commences quand ? Moi, j'ai toujours un sentiment d'échec avec mes asiatiques...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote:
Méfie-toi, c'est très ch*** à fabriquer un QCM, et surtout : c'est difficile à concevoir, précisément parce que c'est fondamentalement nul : une évaluation mal conçue fait perdre plus de temps ; rien n'est pire qu'un "paquet c*n". Les deux règles de base étant :
- Rédiger d'abord les bons items, ensuite les perturbateurs.
- Ne jamais mettre les perturbateurs au hasard. Ils doivent correspondre à une démarche d'erreur rationnelle. Or c'est très dur d'être rationnellement irrationnel ! Surtout pour un prof.

Et puis, les barèmes positifs-négatifs, ça réclame d'être bon en calcul mental... Ou d'avoir un doigté de pianiste sur la calculette. :sun: En toute modestie, je suis la Martha Argerisch de la Casio collège !
Mais Sis', de quoi tu me parles ? Je te dis que je vais enseigner en Thaïlande, THA-Ï-LANDE. pas besoin de démarches rationnelles ou de barèmes compliqués puisqu'au final, personne n'échoue. Enfin si, ça peut arriver, mais ça n'a pas vraiment d'impact sur la poursuite des études.

Non, en fait je ne sais pas exactement comme ça sera puisque je passe du privé au public. Il y a plus de risque d'échec dans les facs publiques que privées, je ne sais pas encore si c'est la même chose au lycée...

Je commence le travail lundi. Mais la rentrée n'est que le 18, il me semble, d'abord nous avons 2 semaines de pré-rentrée. En 2 jours j'aurai pris connaissance du programme général et préparé mes programmes de cours à moi, donc ça m'en laissera 10 pour les réunions inutiles. Je me réjouis ! Ah non, il y aura peut-être les inscriptions à assurer. C'est à dire, pour les profs occidentaux, faire les potiches pour que les parents voient bien qu'il y a du blanc dans l'école !
Penn ar Bed
The end of the land
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:evil: À votre avis, cékiki a oublié son huile sur le feu à 3h30 du matin, et qui se retrouve avec faire le ventilateur avec un morceau de carton pour que la fumée n'aille pas dans le couloir où se trouve l'alarme incendie et qui sent la grosse frite pour trois jours ?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Non, vraiment je ne vois pas qui ça peut être !
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Ah? C'est donc ça qui nous envoie une odeur de brûlé quand le vent vient de l'est! 4 jours plus tard, ça a du sens vu la distance...
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:hello: Dernière nuit de... J'ai rayé "vacances" de mon lexique. De "pas-copies", donc de "thèse-à-mort"... Là je suis dans le chiroubistanais B, qui en gros est totalement semblable au chiroubistanais A sauf quand il est différent, à moins qu'il ne soit semblable, exceptions faites des divergences.

:roll: Et la radio passe le Requiem de Mozart.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pas de Momo pour moi mais pareil pour la reprise ; je ne me suis guère arrêté mais là, ça repart de plus belle.
Post Reply